Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Bonjour les amies

Le 24 février 2018, 09:40 dans Humeurs 3

wwwfait.gif

                                  Bonjour a toutes les amies,

Couvrez-vous bien c'est la Sibérie  qui arrive cette semaine avec des températures très basses, et un ressenti de froid doublé aussi, donc  si on n'a pas besoin de sortir mieux vaut encore le chaud de sa maison,

 

                             C'est la saitn " Modeste " 

jour_21.gif

                     J'oublie pas jamais les oiseaux, 

                             Aglagla !

Février  , mois glacial  entre tous , petit mais méchant, c'est que nous disait toujours nos  arents dans le temps .

En 1468 , à Paris, on débitait le vin à la hache !

Et en 1709 , l'encre gelait dans les encriers .  Il ne fallait pas compter sur les chauffages . Les dames riches  s'enveloppaient de peaux d'ours , certaines passaient même  les jours les plus froids  dans un tonneau ou des caisses  garnies de chaufferettes  et placés au milieu de leur salon . Et si Monseigneur  venait par hasard à être sur le terrain , en guerre,  obligé de coucher à la belle étoile , il s'isolait du sol  glacé en faisant s'allonger à même la terre  trois ou quatre domestiques  qui lui servaient de matelas chauffant .

 

Ils avaient là, un drôle de manière de se chauffer les seigneurs !!! 

2909200292b3d474c913c351de9d40fc.jpg

 Bon, je vais tricoter, il me reste la dernière poupée  de ara a finir, et je la veut très mode, donc je lui ai déjà fait une jupe bleu foncé bordée de fourrure blanche, et des collant bleu a dentelle, il me reste, le beret le pull  et les bottes, avec des franches, et un manteau a col fourrure,  mais avant je finit des gands mofles pour une petite fille de deux ans, ,  de toute façon fait trop froid dehors on peut rien n'y faire,  on verra au printemps, 

a4d7ced3ad4de524dc4188001ace3f8c.jpg

                            Le mantra positif du Week-end;

            J'ai en moi une puissance qui me permet  de faire les choses les plus étonnantes .

a4ed1fbae3e2a38612e4b4d67ffbe747.jpg

 

                            << Lorsque je me laisse aller à être ce que je suis , je deviens ce que je pourrais être .>>

                                          Lao-Tseu

ALPAGA-PERU.jpg

                   Résultat de recherche d'images pour "Citations jolies"

     J'attends, mon fermier il est toujours a l'heure, ensuite mon fils, puis mon facteur qui doit me porter mon colis, je me suis acheté deux manteaux , donc un achté pour un gratuit, j'ai sauté sur l'occasion, on n'en trouve pas tous les jours comme ça, en plus ils sont mode et beaux, donc, ma fois j'aurais chaud pour sortir,  mais moins de place dans mon  armoire !

Résultat de recherche d'images pour "Citations jolies"

            Bon les amies, je repasserai en journée, 

                            Je vous souhaite une bonne journée a toutes, 

                                           Gros bisous d' Orléanie

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "Citations jolies"

Image associée

Image associée

Bonjour les amies

Le 23 février 2018, 11:54 dans Humeurs 10

Bonjour

                                         Bonjour a vous toutes, mes amies,

 Il fait froid ce matin, le vent du nord, la bise froid qui nous gèle de partout,  et bien on va l'avoir encore  toute la semaine prochaine , brrrrrrr, c'est froidddddd,

 

                                   Bonne fête aux " Lazare " 

Le pré&nom Lazare  provient du nom juif " Eléazar " , et signifie  littérallement " Dieu m'a aidé " . En effet , selon la Bible    , apprenant que son ami Lazare est malade ? Jésus ne s'inquiéta pas  et le laissa mourir  avant de le ressusciter .

Il n'est pas étonnant  que le prénom du miraculeux   été repris par de nombreux pays .

piou piou!

 J'ai déjà donné a manger aux oiseaux, et cela ils savent bien me le demander en tapant dans les carreaux, 

 Mon bois est arrivé, il est super gentil ce monsieur,  il ma donné sa carte,  et je pense que je vais le garder pour le bois futur a me porter,  il me l'a descendu jusqu'en bas près de ma buanderie  j'ai plus qu'a le renager, ça mon fils vient demain matin avec Kévin,  car il fait trop froid  pour que je puisse rester dehors, le matin j'avais l'onglée, et impossible de me rechauffer, je sentais plus mes doigts,  j'ai du les mettre dans l'eau chaude,  c'est fou comme il fait froid, 

bonjour le printemps

            << Impose ta chance ,  serre ton bonheur  et va vers ton risque .

                       A te regarder , ils s'habitueront .>>

                         René Char 

ça caille !

Je vais tricoter  c'est tout ce qu'il reste a faire  en ce jour de froid,  demain c'est le WE et repos de Fabien qui va dormir  au moins la journée comme tous les samedis,  je vais étendre ma lessive   qui vient de se finir, et pas de repassage  c'est beaucoup du linge qui ne se repasse pas,  donc la tranquillité, 

 Le chauffeur est venu a 8h ce matin j'avais juste fini de l'habiller, il est arriver bien trop tôt puisque les enfants doivent arriver a 9h seulement,  mais boivent le café en salle  de vie en attendant 9h,  il me faut plus de 1h pour le matin avec Fabien , le lever,  lui donner ses cachets,  son déjeuner, une grosse tartine de brioche avec la confiture, son chocolat,   ensuite, le  raser,  et le laver ensuite,  puis l'habiller, c'est tout un  programme  tous les matins  mais avant la toilette faut  faire le rasage car après la peau est humide, et ça rase pas bien, donc je fais l'inverse, pour qu'iol soit beau tous les matins, et monsieur Fabien veut son parfum tous les jours,  si je lui met pas, il sait bien me le dire,  et ensuite  le casque et on attend le taxi  en écoutant  les dessisn animés, 

Tous sous la Neige !

 J'ai pas de voitures, mais je pense a ceux qui travaillent et laisse leur voiture dehors, le matin c'est gratte-gratte,

Snow board

C'est ce soir les vacances en Lorraine,  donc les routes vont être bien chargées pour les sports d'hiver, 

branche-splach2.gifPas de neige  chez nous, donc pas de boule, !

Bien au chaud

Je pense que vous allez  toutes comme moi rester bien au chaud  pour ne pas prendre froid et choppé une mauvaise grippe,  un bon café ou thé, un livre, ou un tricot a finir,  les pieds  sous la couverture, et du bon feu dans la cheminée, 

eneigé

Je vous souhaite une bonne journée, 

                             Gros bisous , Orléanie

bisous du bonhomme

un peu de sport de saison

tous en piste

Tourrettes-sur-loup, on cultive uniquement la viola Odorata "Victoria"

Le 22 février 2018, 16:35 dans Humeurs 8

 Tourrettes-sur-loup,

                     Un village des Alpes Maritimes , on cultive uniquement la " Viola Odora " Victoria ", La violette,

Résultat de recherche d'images pour "Tourrettes-sur-loup"

 Cette fleur délicate  au parfum suave  annonce le printemps   .

A Tourrettes-sur-loup , un village des Alpes Maritimes , où elle est cultivée  depuis le XIX e siècle , on la célèbre chaque année  au début du mois de mars .

Résultat de recherche d'images pour "Tourrettes-sur-loup"

C'est un refrain un peu oublié ; " Les violettes sont les fleurs , qui dans leurs fragiles corolles , abritent bien souvent des coeurs  ... "  Cette chanson de Georgette Plana  conte l'histoire  de deux jeunes amants malheureux  à la saison des violettes ... Pourtant,  cette fleur , symbole d'amour  et de modestie   , est loin d'engendrer la mélancolie .

Résultat de recherche d'images pour "Tourrettes-sur-loup"

A Tourrettes-sur-loup,  un village médiéval  des Alpes Maritimes , c'est même une bonne partie  de l'année qui est rythmée par la violette .

Cultivée depuis 1875  sur les coteaux  qui dominent le village , la violette échappe aux techniques modernes  de cueillette . En effet, les restanques , ces petites terrasses  appuyées sur des murs  de pierres sèches , restent inaccessibles  aux engins motorisés .

Résultat de recherche d'images pour "Tourrettes-sur-loup"

Culture artisanale , souvent familliale , c'était autrefois un travail dur , éprouvant pour le dos  et les jambes . Aujourd'hui,  des banquettes hors-sol à hauteur d'hommes  ou les cultures suspendues , en plein air ou sous abri , facilitent un peu le travail des exploitants , à l'oeuvre d'octobre à mars .

Résultat de recherche d'images pour "Les cultures de violettes a Tourrettes"

                                     Résultat de recherche d'images pour "Les cultures de violettes a Tourrettes"

                                        Parfum et confiserie;

 De nos jours , quatre exploitations  cultivent la violette à Tourrettes-sur-loup , sur quelque 2500 hectares .

 Une production partagée  entre l'industrie des parfum  de Grasse  qui exploite les feuilles  récoltées en mars  après la floraison , la confiserie , qui cristallise dans le sucre les fleurs  fraîchement coupées , et ,  dans une moindre mesure aujourd'hui, les bouquets , vendus sur les marchés  provençaux .

 Ces bouquets de violettes , les Athéniennes  en achataient déjà dans les rues , dès l'an 400  avant notre ère . Adeptes de ses vertus médicinales , les femmes les utilisaient  en pommade ou en tisane .

Résultat de recherche d'images pour "Les cultures de violettes a Tourrettes"Aux moyen âge , la fleur était appréciéejusqu'à  Henri IV , Louis XIII  et leurs descendants , qui se parfumaient et se poudraient  avec des dérivés de la fleur  pour masquer les odeurs  corporelles moins agréables ... Dans les années 1930 , les Américains  raffolaient de la violette  dite de Parme  et en importaient  jusqu'à un million de brin par jour !

 Dans la seconde moitié du XX e siècle , la violette va passer de mode  et manque de disparaître , écrasée par la concurrence  de nouvelles fleurs .

Pourtant,  a Tourrettes-sur-loup , les cultivateurs n'abdiquent pas . Comme un défi , ils lancent même la fête de la violette  en mars 1952 .

Image associée

Avec les écoliers , ils oeuvrent ensemble  à la décoration de chars , brouettes , vélos ou encore poussettes , qui défilent  en un cortège  fleuri  accompagné de chants , de danses  et de batailles de fleurs .

Image associée

Image associée

                             Ateliers d'artisants;

 Les années qui suivent , la fête va attirer de nombreux spectateurs , venus des villages alentours , mais aussi de Nice , Paris  et de toute l'Europe  . Le village devient une déstination à la mode , Marcel Carné  et Prévert  y séjournent  parfois .

Des films s'y tournent  et les célébrités  descendent à l'hôtel  du Ménéstrel , sur la place de la libération ...

 Il faut dire que la violette  a trouvé un bel écrin .  Fort de son château  trônant sur un éperon  rocheux  cerné de ramparts 

Résultat de recherche d'images pour "Les cultures de violettes a Tourrettes"

Le village a charmé de nombreux artisants , qui y ont installé leurs ateliers, 

Le visiteur n'a que l'embarras du choix  entre potiers, peintres, tisserands  sculpteurs  et stylistes .

Sans oublier la visite des serres , du moulin a huile   ou du musée de la Bastide  aux violettes  qui retrace l'histoire de la fleur  .

Résultat de recherche d'images pour "Les cultures de violettes a Tourrettes"En déambulant tranquillement  au grès de ses ruelles ; ceux qui ont l'âme poète apercevront peut-être la silhouette  fugace de suzon .

 C'est la jeune fille de la chanson  dont les (...)  deux grands yeux innocents  ressemblaient  aux douces fleurettes ( ... ) ! 

 La chanson de Georgette Plana . 

Résultat de recherche d'images pour "Les cultures de violettes a Tourrettes"

Résultat de recherche d'images pour "Les cultures de violettes a Tourrettes"

Image associée

                          Bonne visite les amies, si vous y allez,  j'adore la violette,  je crois que c'est une fleur que tous le monde aime, 

                           Bonne fin de journée, 

                      Gros bisous , Orléanie

Résultat de recherche d'images pour "Les cultures de violettes a Tourrettes"

Voir la suite ≫