6 Aliments à manger autrement,

                                    Nous laissons de côté ce qu'il y a de meilleur dans les fruits , nous mangeons cuits les aliments  qu'il vaudrait mieux consommer crus  ou vice-versa ..; Un comportement  qui nous prive d'une part importante de leus qualités nutritionnelles .

 

                                                       Le raisin   :  on croque les pépins ,

 Trop gros , trop durs , trop amers ? Et hop , les pépins de raisin  finissent sur les bords de l'assiette !

 Pour bien faire .

 On veille désormais à les manger , car en leur coeur  se cache une huile  source de vitamine E , de polyphénols  et d'oméga 6 . Tous trois agissent en synergie  pour améliorer la résistance des vaisseaux sanguins  et abaisser le taux de cholestérol- LDL , réduisant  ainsi le risque de formation  des plaques d'athénome .

A la clé, une protection assurée  contre les risques cardio-vasculaires , infarctus en tête . Autre atout,  : les polyphénols  et la vitamine E  possèdent des propriétés antioxydantes  qui ont la capacité de s'opposer aux effets déléstères des radicaux libres  dans notre organismes , luttant contre le développement  de certains cancer . Mais à une condition : que les pépins soient mâchés  et non pas seulement avalés tout ronds, auquel cas  ils sont directement éliminés via les selles  et ne nous apportent aucun bienfait .

serrees-comme-des-sardines-en-boite

                                          Les sardines en boîte : on mâche les arêtes ;

 A vos enfants  qui vous demandent de décortiquer  ce petit poisson en boîte , répondez que ces arêtes  sont du carburant en barre pour leur os .

 Pour bien faire :

 Aucun risque  que ces petites arêtes  se coincent dans la gorge . Cuites par la stérilisation , elles sont suffisamment ramollies pour être comestibles . Et au passage , on bénéficie  d'une bonne dose de calcium : 100 g de sardines  en boîte  en apportent 798 mg  quand 100 g de yaourt au lait entier  n'en contiennent que 138 mg , 100 g de fromage blanc au lait demi-écrémé  111 mg  et 100 g de camenbert 245 mg ( source : Table Ciqual ) .

Or ce minéral , précieux pour la solidité de notre squelette , ne réside pas dans la chair du poisson  mais bien dans les arêtes .

Pour faire le plein  de ce bon nutriment , indispensables aux enfants en pleine croissance  comme aux personnes âgées  pour pour prévenir l'ostéosporose , on arrête donc de faire le tri; on mange tout .

Très peu calorique, le brocoli est un légume riche en micronutriments protecteurs. Il permet de diminuer les risques de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

                                        Le brocoli : on le mange quasi cru ,

Vous avez tendance à cuire votre brocoli  de longue minutes à la vapeur  à la poêle ou au four ?  Pour votre santé passez à la cuisson minute .

 Pour bien faire :

 Une cuisson prolongée  détruit les acides protecteurs  anticancer  présents dans ce légume vert : la vitamine C . l'indol-3-carbinol  et le sulforaphane , une mpolécule antioxydante . Celle-ci  a la propriété de neutraliser  les radicaux libres  avant qu'ils n'endommagent  nos cellules saines  et limite la croissance des cellules cancéreuses .

De très nimbreuses études  scientifiques  ont mis en évidence les effets bénéfiques  de ce légume  contre les cancers  du poumon , des ovaires,  de la prostate , des reins,  de l'estomac      du côlon et du sein .

La dernière en date , menée par l'institut du cancer  de l'université de Pittsburgh  et présentée  en avril 2015 au congrès  de l'association américaine  de recherche  contre le cancer , montre que ce chou  préviendrait également les cancers de la bouche  et du cerveau .

 On surveille donc la cuisson de près  pour ne pas altérer ses précieuses substances : 2 ou 3 minutes à la poêle ou 5 minutes à la vapeur , cela suffit bien  .

                                       Le kiwi :   on dévore les poils ;

 Vous pensez que sa peau râpe ?  Que nenni ! Une fois en bouche  celle-ci se fait toute douce :

Pour bien faire :

 La peau contient des nutriments essentiels  comme la vitamine C , tonifiante  et immunostimulante , du potassium , un minéral clé pour réguler loa tension artérielle , ainsi que des flavonoides  antioxydantes , aux propriétés anti-cancer  et anti maladies cardio-vasculaires .

Rincez le kiwi  ( idéalement bio ) sous l'eau  afin d'illiminés les inpuretés  et croquez-le .

En bouche , la texture râpeuse  de sa peau se fait oublier , ses petits poils  ne se sentent pas , on a testé    !  Si cela vous rebute , vous pouvez toujour passer le fruit au blender , mélangé a de la pomme , de la banane  et de la fraise , voilà un smoothie parfait  pour démarrer la journée .

La tomate, l'arme anti-fringale

                                        La tomate :  on la préfère cuite ;

 Même si on l'adore en salade ,  c'est surtout lorsqu'elle est cuite qu'elle nous fait profiter   au maximum  de ses nutriments santé .

 Pour bien faire :

 La consommer cuite , c'est faire le plein de lycopène , une substance puissamment antioxydante . A la différence  des autres nutriments , qui ont tendance à s'altérer avec la chaleur , la cuisson dénature loes cellules de la tomate  et libère les lycopène  qui y est enfermé , augmentant  alors sa concentration .

Une aubaine car c'est une mine de bienfaits  pour notre organisme  .Il a notamment fait ses preuves  dans la lutte contre certains cancers , celui de la prostate en tête .

Une étude finlandaise  de 2012 montre aussi  que la consommation de ce nutriment est un allié  pour garder des artères  en pleine forme , diminuant de 55 %  le risque de développer  un accident vasculaire  cérébral  et de 59 %  celui de faire un infarctus . Enfin,  une équipe de chercheurs français  a découvert qu'une carence  en lycopène  jouait un rôle dans la survenue  de la maladie d'alzheimer . Aussi, à vous les soupes , pâtes à la bolognaise , pizzas  et tomates farcies ! même le ketchup  est interréssant , car il contient  2,5 fois  plus de lycopène  que la tomate crue. Mais attention , il est aussi plus riche en sucre ! 

Une astuce ; consommez la tomate cuite  avec un filet d'huile végétale . Cette matière      grasse favorise l'assimilation  du lycopène par l'organisme .

Autant ne pas s'en priver !    j'en met dans toutes mes sauces et viendes, avec moi tout se fait a base de tomate, et on adore ça .

                                         La pomme de terre :  on mange et on savoure la peau ,

 C'est presque un reflexe ; a chaque fois qu'on l'on prépare purée ou frites , on l'épluche . Désormais , on ne fera plus cette erreur ;

 Pour bien faire,

 Comme tous les autres fruits  e tlégumes,  c'est dans la peau  et juste en-dessous  que ce cache la majorité  de ses vitamines  et minéraux  .

Parmi eux : la vitamine C  ( près de 20 mg / 100 g ) , une substance tonifiante  qui améliore également  l'absorption du fer par l'organisme , ainsi que des fibres , qui favorisent la sensation de sasiété , augmentent le transit  intestinal  et jouent un rôle essentiel  dans la prévention du cancer du côlon .

Autre avantage , faire cuire les pommes de terre avec leur peau  permet de limiter la fuite de leurs minéraux dans l'eau  de cuisson .

Désormais , qu'elles soient cuites au four en papillote , autour du plat ou revenues a la poêle , on les consommes entières !

09d938c9514c2e282113cd8ca1d9960a.jpg

 Voilà de bonnes questions a ce qu'ils faut savoir sur les légumes et les fruits, on le sais que dans le fruit ou le légume la peau  se mangent  et c'est là que se trouvent  tout ce dont on a besoin dans notre ventre, alors consommons l-les crues .

  Il pleut toujours , les amies, ça na pas  arrêter, en plus c'est froid, 

Je n'ose pas trop bouger, j'ai mal ma cuisse, on m'enfonce des aiguilles dans la fesse, ça fait la même chose, j'ai mis de la pommade, et j'ai du prendre un doliprane pour me calmer,   moi qui ne prend jamais de cachets, bon il faut bien,  j'ai du mal a marcher, donc je reste le plus possible assise, mais pour se relever, c'est  plus dur qu'il ne le faut,

ça bouge !!! ça brille...

Mon fils est parti avec Kévin qui a encore un peu la grippe, , il ma fait rire mon fils,  Kévin a une amie avec qui il correspond sur le net et sur son  smartphone, mais il a demandé a sa mère s'il pouvait l'emmener la voir a Strasbourg,  j'ai bien rit avec johann,  car ça fait un peu loin tout ça, il faut  une journée et tout ça pour la voir 1 h,  il a dit non,  bon pour 'instant après il pourra surement  la voir plus car il va aller dans cette école  des compagnons du devoir a Strasbourg ; donc sa copine il va la revoir ne vraie, enfin il se  lance dans la compagnie des filles, c'est  un peu plus tard que Orlanne qui a déjà un copain depuis ses 14 ans , elle va en avoir 16 bientôt, 

 la jeunesse les amies !

0_110642_25c872cc_orig.gif

 Je vais préparer mon souper, des joues de boeufs aux lentilles, on adore ça avec Fabien, c'est bien de manger le même repas, qu'elle économie je fais, et beaucoup de légumes et de fruits, comme on aime,  il y a aussi des fraises gariguettes en dessert,  pour tous les deux,

                              A plus tard les amies,

 Gros bisous, Orléanie

125635740_14602013.png

125635756_1374782818_7.jpg

jhj_18.jpg

jhjk_11.gif