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                                                      8 aliments pour un été en pleine forme;

Fruits et légumes, produits de la mer , voici une sélection  des huits aliments  de la saison

 Virginie Roux , diététicienne,  nutritionniste n, vous livre leurs atouts santé .

L'aubergineL'aubergine,

                                                     Favorise la baisse du cholestérol

Son atout santé:   Elle renferme des fibres solubles  qui se tient au cholestérol  dans l'intestin et facilitent ainsi  son élilination par les selles .

L'astuce :   Pour la cuisiner , taillez-là en lamelle , couvrez légérement d'huile d'olive puis faites-les griller au four ou au barbecue .

Sa valeur nutritionnelle :  35 kcal / 100 g .

La framboiseLa framboise;

                                                 Facilite le transit;

Son atout santé:   Sa richesse en fibres assure le bon fonctionnement du transit .

L'astuce :  La framboise cueillie  n'a pas besoin d'être lavée ; elle se gorgerait d'eau  et perdrait son arôme .

 Sa valeur nutritionnelle :  45 kcal / 100 g .

Sardine

                                        La sardine;

                                    Assure une bonne santé cardiovasculaire ;

Son atout santé:  Elle est source d'oméga 3 . Ces acides gras possèdent des vertus protectrices  contre les maladies cardiovasculaires .

L'astuce :   Nettoyez-là , puis faites-là mariner dans un mélange de jus de citron , d'huile d'olive et de romarin . Réservez 2 h au frigo avant de la faire cuire au barbecue  .

Sa valeur nutri :  246 kcal/100 g .

La courgette longue ou ronde,

                                                     Entretient une belle silhouette;

Son atout santé :  Avec 94 % d'eau et seulement 2,3 g de glucides , elle est vraiment  très light !  De plus, elle contient des fibres solubles , idéales pour les intestins fragiles .

L'astuce :  Consommez-là crue, en salade .

Sa valeur nutri :  25 kcal / 100 g .

Poivron rougeLe poivron rouge :

                                      Renforce les défenses immunitaires ;

   Son atout santé :  Il contient de la vitamine C  et des caroténoides , qui aident notre organisme  à se défendre contre les infections .

L'astuce :   Evitez de le consommez cru  si vous avez les intestins fragiles .

Sa valeur nutri :  34 kcal / 100 g .

cigalasLa langoustine :

                                           Aide  au bon fonctionnement des muscles ;

 Son atout santé :  Riche en protéine , elle contribue à la formation des cellules , surtout celles des muscles .

L'astuce ;   Gardez la carapace et la tête pour en faire un fumet .

Sa valeur nutri :   91 kcal / 100 g .

Le chèvre frais ;

                                              Solidifie les os et les dents ;

 Son atout santé :  Son calcium contribue à la formation  et à la solidité des os et des dents .

L'astuce :  Farcissez-en des tronçons de comcombres évidés de leurs pépins ou piquez des cubes entre deux tomates cerises .

Sa valeur nutri :  209 kcal/100 g .

MelonLe melon,

                                    Lutte contre la rétention d'eau;

Son atout santé :  Riche en potassium, un minéral qui " pompe" le sodium hors des cellules et prévient ainsi la rétention d'eau .

L'astuce :  Choisissez-le lourd , parfumé  et avec un pédoncule légérement craquelé  ou décollé . Evitez de le consommer glacé , sinon  gare aux ballonnements .

Sa valeur nutri :  32 kcal / 100 g /

Victor-Nizovtseva.jpgTout pour une bonne santé,  enfin, c'est tout ce que j'aime,

                   Gros bisous les amies, 

                                         Orléanie

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