vinaigre de cidre et l'arthrose

                                                    L'arthrose, les jeunes aussi,

 22 millions de français sont concernés par ces douleurs articulaires ; parmi eux , 35 %  ont commencer à souffrir avant 40 ans , notamment au niveau du genou .

                                             Zoom sur  cette maladie des temps modernes .

 Fabien 35 ans opéré du ménisque  il y a une dizaine d'années  après une mauvaise chute  au volley ;

Paul , 42 ans , atteint d'un syndrome métabolique ( eccès de graisse au niveau de la ceinture  qui entraîne un risque cardio-vasculaire ) ;

Marine, 48 ans , adepte de la course à pied  intensive ..

Venus consulter  pour des douleurs de plus en plus intenses  au genou  et des difficultés a marcher , ces trois personnes  se sont vu  diagnostiquer  une seule et même maladie :   l'arthrose , pathologie  qui détruit progressivement le cartilage  recouvrant les extrémités osseuses  des articulations .

Les recherches les plus récentes  démontrent qu'elle résulterait  moins d'une usure , comme on le croyait jusqu'alors , que d'une autodestruction du cartilage  par des enzymes produites  en eccès  par les cellules cartilagineuses ,  les chondrocytes , en cas d'environnement inflammatoire .

Du fait  de cette dégradation , les zones osseuses se retrouvent directement en contact entre elles . Peu à peu , l'os se déforme , l'articulation devient raide  et le mouvement se fait de plus en plus difficile  et douloureux .

Toutefois , comment expliquer que ce vieillissement  touche davantage  les moins de 45 ans  et plus fréquemment les hommes  que les femmes  ?

 Pourquoi cette arthrose précoce , et pourquoi le genou en particulier  ?

L'arthrose des doigts touche plus les plus de 65 ans,

                                  Le rôle du poids et des traumaismes ,

 Le surpoids  est la première  explication , estime le professeur Francis Berembaum  chef du service de rhumatologie  de l'hôpital saint Antoine à Paris  et auteur avec Jérôme Augier , kinésithérapeute  d'un guide somplet , << Le grand livre  de l'arthrose ( Eyrolles ) >> .

 Parmi les 25 - 44 ans , le taux moyen  d'augmentation de l'obésité  est de 8 %  par an , << pendant longtemps , on a cru qu'elle augmentait  le risque d'arthrose du fait  de ses conséquences mécaniques  sur les articulations  mais des travaux ont montré  qu'elle accroissait  aussi l'artthrose des mains .

Aujourd'hui,  on évoque la résponsabilité  de substances inflammatoires - les adipokines -  qui sont produites par le tissu graisseux  et qui agiraient à distance  sur les articulations >> , indique t-il  . C'est pourquoi combattre le surpoids  constitue un des meilleurs traitements  de cette maladie  . Les jeunes adultes  sont aussi plus touchés , car ils font davantage  de sport  que les générations précédentes . Paradoxal  en ces temps d'injonction généralisée  à pratiquer une activité physique soutenue ?

Les moyens d'agir ,

 L'arthrose rend la vie  quotidiènne  plus compliquée ; la perte de mobilité  peut obliger le jeune adulte à changer de métier  et contribuer a détériorer l'image  qu'il a de lui  . Il faut pourtant qu'il concerve une activité malgré la douleur , afin que les muscles entourant l'articulation  restent de bonne qualité  Le kinésithérapeute  joue un rôle majeur  pour lui indique le type et le dosage des excercices a faire - et à ne pas faire - .

Les recommandations  restent très individuelles  selon la zone touchée .

Les cures thérmales  ( neuf mois après, ils sont encore 50 % de patients  à voir leurs douleurs  et leur mobilité améliorées ; la thalassothérapie , mais aussi des seances de cryothérapie  permettent d'espacer et de réduire  la prise de médicaments  antidouleur, qui demeurent souvent , indispensable

arthrose des mainsL'accompagnement du médecin est lui aussi necessaire  pour retarder au maximum le recourt à la prothèse . En effet,  celle-ci à une durée de vie moyenne  de 15 à 20 ans . << Or avant 60 ans , on est beauoup plus actif et la prothèse s'use plus vite . Malgré cela , force est de constater qu'on en pose de plus en plus jeune  pour cause de handicap majeur >> , poursuit le professeur , .

 C'est ainsi que , en Finlande,  le nombre de prothèse du genou  chez les moins de 60 ans  a été multiplié par 130  entre 1980 et 2006 .

Des chiffres  qui suivent la même courbe ascendante en France  . Or,  l'opération n'est pas la panacée  car,  même si elle est bien maîtrisée , 20 % des patients  qui en ont bénéficié  ressentent encore des douleurs après  .

 En revanche , pour ceux chez qui , elle est succès , la vie redevient presque normale , au point qu'ils peuvent , avec l'assentiment  de leur chirurgien  se faire a nouveau plaisir avec leur sport favori .

L'arthroseMon coussin me fait du bien pour mon dos, je me tient droite,

L'arthrose de lépaule,

q4.jpg

 Voilà les amies , l'arthrose  et pourquoi nous avons mal , pour la calmer, il faut du chaud,  surtout le genous et les épaules, le colonne vertébrale,  aime la chaleur  qui calme les doulours,  non sans appliquer une pommade bien sûr, et un bandage chaud, pour le smains il existent des petits gants ouvert, j'en ai quand j'aima aux doigts,  car bien souvent j'ai mon doigt qui est tordu par l'arthrose,   tout blanc, le sang ne circule lus dedans, je le passe sous l'eau chaude, jusqu'à ce que je ressente la douleur de l'eau chaude, car avant je ne sent rien du tout, , c'est vrai que ça fait mal,  comme dit Marie-france, et je la compred,  mon dos va mieux, je me met mon gros coussin et ça va bien je ne ressent plus la douleur des vertèbres comme avant,    c'est bien d'avoir des conseils d'amies du blog,   d'alleurs c'est fait pour ça les amies,  c'est l'amitié de nous toutes,

uiihf.jpg

Je vais faire ma vaisselle, Fabien a fini de dîner, gros bisous les amies, a plus tard, Orléanie

vbb.jpg

                                           Non ! stop !! je ne sort pas par ce vent,  faut être fou !

77ff1aa0.gif