Homme_assis-_devant_son_ordinateur_dans_le_noir.jpg

 

                                      Les effets de la lumière bleue, :  attention les yeux,

 La station prolongée sur écran favorise la sécheresse oculaire  et la fatigue visuelle : 38 % des Français déclarent ressentir des picotements , des sensations d'oeil sec , une vision trouble  après une utilisation soutenue .

L'antidote : Fraire des pauses visuelles  ( 20 secondes toutes les 20 minutes )  cligner des yeux , porter le regard au loin ; bien régler l'intensité  et le contraste de l'écran ; veiller à ce que ni fenêtre ni lampe  ne se reflètent dessus .  Et recourir si besoin  aux larmes artificielles .

Mains_d_homme-_en_train_de_taper_sur_un_clavier_d_ordinateur.jpgSmartphone, tablettes , ordinateur ... émettent par ailleurs , quand ils fonctionnent , une lumière  dans le spectre du bleu . On distingue la " bonne " ( bleu turquoise ) de la " mauvaise " bleu-violet ) 

La première régule vos cycles circadiens ( phase naturelle d'éveil  et d'endormissement )  et est indispensable  pour synthétiser la vitamine D  et renforcer nos défenses immunitaires .

La seconde , en revanche,  est suspectée  d'être à l'origine du vieillissement  de l'oeil  et de la destruction prématurée des cellules rétiniènnes , avec un risque accru  de " dégénérescence maculaire liée à l'âge ( D M L A ) .

Pour le chercheur Vincent Daien ophtalmologue  au CHU de Montpellier ( insern 1061 ) " plusieurs études établissent  un lien entre une forte exposition à la lumière  et une augmentation du risque d'une DLMA .

L'antidote :    Porter des verres  ayant reçu un traitement " anti-lumière bleue " - Cristal Prevencia d'essilor  eProtect de Krys ...

Jeune_fille_avec_des-_lunettes_devant_son_ordinateur_portable.jpg

Autre risque augmenté , celui de myopie .

En quarante ans , le nombre de personnes  atteintes à doublé en Europe , triplé dans certain pays d'Asie et ,  rien qu'en France , un jeune sur 4 est concerné .

Devant l'écran  on n'est plus en mesure de voir loin , note Vincent Daien .

Jusqu'à  6 ans , l'oeil est en pleine croissance et, selon plusieurs études , plus un enfant passe du temps dehors  , exposé a la lumière naturelle  et sans faire d'effort  accomodatif  ( la seule barrière de l'horizon ) , plus son rique de myopie diminue .

L'antidote :   Aller se balader dans la nature , idéalement en bord de mer , parce que le regard peut porter plus loin .

Femme_portant_des_lunettes-_en_train_de_naviguer_sur_sa_tablette.jpg

                                 C'est l'immobilité la coupable ;

 Rester assis durablement devant son écran peut générer à la longue  bien des maux , de la banale constipation  à l'encrassement des artères , d^a la stanation du sang .

" Se tenir plusieurs heures  d'affilée les jambes pliées devant l'ordinateur peut déclencher  une "phlébite ( inflamation de la veine ) , une thrombose  ( bouchon dans la veine )  ou une ambolie pulmonaire ( migration d'un thrombus dans les poumons  à partir d'une veine ) , alerte le proffesseur Carré  cardiologue  et physiologiste , président de l'observatoire  de la sédentarité .

Les spacialistes parlent d'e-thrombose . Le sang stagne  en raison de l'angle droit  que font les jambes avec le corps . "

 Le risque est accentué  chez les femmes sous pilule , les fumeurs  et les sujets en surpoids .

L'antidote :    En position assise,  pratiquez des flexions -extentions des pieds ; porter des vêtements amples  pour éviter la stagne sanguine ;  ne pas croiser les jambes , se lever toutes les deux heures  et marcher deux minutes ; monter des escaliers  , ou aller boire un café ... Voire travailler debout sur son ordinateur ... Il existe des postes de travail conçus pour cela !

Homme_souriant-_devant_son_ordinateur.jpg

                                       Très mauvaise position des jambes, le sang  y stagne, 

 

                              Voilà un peu de bons conseils que tous doivent adapter pour les yeux, et les maladies  vasculaires, et autres, mais combien le font, ?

            3275786154_1_2_PWLU6gRy.gif

                                   Bisous les amies, je reviens tout à l'heure, je vais au jardin histoire de faire une pause et  faire marcher mes yeux et mes jambes,

                               A plus tard, Orléanie

3275786564_1_2_Oe0PNU6O.png