Cristal de Baccarat

Coucou les amies,

Suite au billet de Fanou, je vous présente Baccarat, ma ville ,

En première image, l'église de Baccarat,

Cristal de BaccaratLa tour des voués, aujourd'hui, il y a des petits appartements  en dessous,

Cristal de BaccaratLa carte de la ville de Baccarat,

Cristal de BaccaratLa cité du cristal, ,Baccarat est une grande ville, mais le plus beau est son cristal , son usine, et  tout ce qui' l'entoure ,

baccarat-le-paté-lorrain-géant La fête en septembre du pâté lorrain, il y a une grande fête sous le pont de baccarat  a côté de la rivière,

baccarat-cristal-le-magasin-centre-villeLe magasin de vente de cristal, c'est a cet endroit que j'attendais tous les matin le bus avec Martine et Nadine, pour aller travailler sur Senones a l'unse de bas et collant, et le soir  le bus nous déposait aussi devant la cristallerie , nous prenions mes soeurs et moi le train jusqu'à Azerailles distant de 2 km environ, car le bus n'allait pas jusqu'à Azerailles, ou habitais nos parents,

verres en cristal de Baccarat

Baccarat-papillons-cristal-coloréQuleques bijoux en cristal,

fleurs-sur-le-pont-baccarat-2009

Le pont de Baccarat, en dessous passe la meurthe, la rivière, ou j'allais pêcher en vélo,  par les bois, distant de Glonville de 1 km , sous le pont se passe aussi la fête du pâté lorrain, il y a ce jour une grande braderie commerciale,  et beaucoup de jeux,

un-papillon-en-fleurs-baccarat-ville-fleurie-2009Le parc ,

baccarat-roseraie-du-parc-hotel-de-villeLe parc derrière la mairie , c'est là que j'ai rencontré mon premier Amour, Bernard, mais il est rentré dans les ordres, et est devenu un prêtre de l'église,

baccarat-hotel-de-ville-parcLa maire de Baccarat, elle est superbe a l'interieur,

la-fete-du-pate-lorrain-baccarat-2009La fête au bord de l'eau,

pate-lorrain-morceauLe pâté lorrain avec le concour du plus gros mangeure de pâté,

notre promenade dans baccaratLa ville de Baccarat,

Vue générale, en venant de Fontenoy-la-Joûte.

Glonville , le village ou je suis née, a 2 km de Baccarat,  mais par le bois, il y a 1 km, on prenait les raccourci avec mes soeurs,  a Baccarat, tous les petits villages alentours touche Baccarat, il y a aussi  Fontenoy-la-Joûte, le ville du livre,  distant de 1 km même pas, j'y allait a pied chez ma copine de classe Arlette  et Régine ,

C'est notre petit coin de pêche avec papa, il s'appelle le " Breuil " , un endroit souvent inondable par temps de pluie, ùais on  s'amusait beaucoup dans l'eau en été, il y avait beaucoup de sable,

J'habitait une maison comme celle-là très ancienne, de ma tante Célina,  qui a vendu la maison a un agriculteur du  village a et qui nous a mis dehors, donc j"avais 17 ans quand nous sommes partis  de Glonville et nous avons déménagé a Azerailles distant de 1 km par  le pont de la rivière, et tout  sur la force des bras, ave la brouette en bois et la charrette a foin de papa,  la vie était dure dans le temps, il n'y avait pas beaucoup de meubles,

Le portail de l'église de Glonville ou j'allais toujours me réfugier, ou nous avons fait toutes nos communions et baptêmes,

L'église de Azerailles, là, ou je me suis mariée, on habitais juste a côte, et maman avait le jardin du curé qui était très gentil,

L'hôtel ou j'ai dit oui, a mon mari, , là aussi ou maman et papa  sont monté au ciel,

Mais j'atais plus sur Baccarat, on avait fondé une troupe avec les copains , je jouais de la guitare et on s'appelait les " Strolling " , on était 6 garçons et filles, ,  et c'est en rentrant un soir, que je me suis laissé embarqué, par des amis a ma soeur  S ,  a qui elle avait confiance, mais ce ne fut pas le cas,  là, je préfère ne pas en parler, suite a ça,  je suis devenu le garçon manqué,  habillé en homme comme Antoine, les cheveux long,  le jeans a fleur et la chemise a fleur,   comme Antoine,  bien sûr, on me regardais autrement, mais au moins je ne risquais plus rien, des hommes,

Puis je me suis mariée,  j'ai habitée Baccarat a Deneuvre, j'ai continuer a travailler a l'usine,  et mon mari a commencer a filer partout  dans les déplacements, nous avons quitté Baccarat pour Toul, et sa mère avec qui je ne m'entendait pas du tout,  J'ai eu mon premier fils, mon mari voulait pas,  puis papa est parti maman a déménagé sur Baccarat, et ainsi va la vie,  le chemin continue,   me voilà seule a présent,  mais une chose est sur c'est que si j'avais pas ma maison je repartirais sur Baccarat, ma ville que j'aimais tant,

musée-cristallerie-baccarat-particule-deluxe

Le lustre en cristal de Baccarat,

un-papillon-jaune-cristal-baccarat

Voilà les maies, un peu de ma ville qu'est Baccarat, Glonville et Azerailles, que j'aimerais bien revoir un jour,

Je vous souhaite une bonne soirée  plein de bisous,