567eb52f.png

 

                                              Bonjour les amies,

Le soleil, comme il brille ce matin avec 9 degré a 8h, pas mal, il fera 20 en journée,

                              On fête les " Prudence "

 

<< La liberté , c'est de pouvoir choisir  celui dont on sera l'esclave .>>

                                       ( Jeanne Moreau )

            << Pratiquer la patience est la manière la plus éfficace de préserver la paix de l'esprit .>>

                                ( Tenzin Gyatso,XIV e Dalaï lama)

c8b32861.png

                                  Le travail à la ferme avant la guerre ,

 Cette histoire est raconté par un petit garçon, enfant de l'assistance sociale  qui a été placé dans une ferme  jusqu'à sa majorité .

 

 Les travaux étaient rythmés par les saisons . Au printemps , je partais seul dans les champs , après la traite des vaches , mon couteau en poche ,  pour couper les chardons parmi le blé ou l'avoine .

L'été , on moissonnait  avec la faucheuse à boeuf , dans la chaleur matinale , pour ensuite lier toutes les gerbes en " javelles " . Quand la batteuse entrait  dans la cour en faisant trembler le sol  de ses grosses roues en fer , tous les hommes arrivaient  pour boire un verre de vin frais à la cave , avant d'attaquer le travail  jusqu'à la nuit , dans la poussière et le vacarme .

batteuse-ble-availles-en-chatellerault.jpg

 En automne , quand les brouillards tenaces s'éloignaient , il fallait aller ramasser les pommes de terre  et les raves  et remplir la cave .

 - On a quand même plus besoin de terre dans les champs  que dans les caves  des bâtiments , répétait souvent madame Roux , ma patronne , en contemplant les sacs remplis alignés  contre les murs .

L'hiver s'annonçait  pourtant bien vite sur le coteau  avec la bise  et la neige . J'en profitais  pour me réfugier dans la grange , pour y décoquiller les noix , pour aller faire de l'huile , au moulin du lac , nettoyer mes outils  ou lier l'osier en fagots  pour la fabrication des paniers .

Les dimanches d'été , après la traite , j'aimais partir plonger dans le lac  après avoir nagé dans l'eau clair  et tiède . Quand les forains  installaient leurs stands  sur la place du village , je retrouvais Gaston , un garçon de ferme , comme moi , pour déambuler dans la soirée  parmi les badauds  ou admirer les jolies filles  qui se rendaient au bal .

Mais  il fallait rentrer tôt , pour s'occuper des bêtes  le lendemain ;  alors je suivais un moment Gaston dans sa chambre , au-dessus de la grange , pour aller écouter de la musique  et lire des vieux magazines  qu'il avait déniché  au grenier à grain .

Sa soeur Julie , silencieuse,  brodait calmement , devant la fenêtre entrouverte  pour écouter les flonflons  du bal , offrant son délicieux sourire , comme pour nous remercier  de venir partager  ses instants de solitude .

A chaque fois , j'attendais avec impatience  qu'elle se lève , anéantie par la fatigue  et le  sommeil , pour venir déposer un baiser furtif  sur mes lèvres ; alors, à cet instant , mon corps tout entier  frissonnait  et je sortais dans la nuit  douce pour redescendre à la ferme  et penser à cette belle journée de liberté .

café gare mariage

           Mes parents, plus papa me racontais souvent la vie avant la guerre,  le travail qu'ils accomplissaient chaque jour, ,maman c'était plus sur l'orphelinat  ou elle était a l'âge de 12 ans après avoir perdue ses parents  dans la guerre en arrachant les pommes de terre, ils ont  étés tués  dans le champs,  ,la guerre, , les guerres,   surtout ne plus recommencer ça,

gwf7-Copie.png

   Les amies,   je vais aller faire mes courses car demain c'est le WE,  je ne peux sortir, car Fabinou est là, il vient de partir pour la mas tout content, il chantait,  il va retrouver Bruno et Jimmy ses copains, et Marie-Line qui a l'entrée avant la maisonnée 4, celle de Fabien, elle offre le café dans la salle de vie avec les croissants et gâteaux un moment que Fabien apprécie, beaucoup,

gwf9-Copie.png

 Les hérissons sortent les filles, j'en voie beaucoup sur le bord de route écraser par les voitures,  le harisson aime sortir la nuit, pour se nourrir, il a déjà ses petits, il y en a un couple dans notre tas de bois, et c'est si mignon ces petites bêtes a pics,

gwf10.png

Je fais des feuillétés  avec des fruits rouges, pour mon fils qui vient demain a midi, il adore ça, je coupe ma pâte feuilletée , en bande large , puis je cuit la pâte au four ,elle monte très vite,  la pâte est bien gonflée, je laisse refroidir, j'enlève le dessus au couteau, a l'interieur il n'y a rien qu'une belle place pour mettre de la crème patissire, et des fruits rouges,  framboises, mures et fraises, , je remet le chapeau dessus, et je sucre le dessus au sucre glace, un régal pour mon fils et Kévin,

Garden-4.png

 Je vous souhaite une bonne journée les amies,

                            A plus tard, gros bisous d' Orléanie

Green-Willow-Farm1-1.png

gwf5.png

gwf6.png