journ002.gif

                                                Bonjour les amies,

                              Pas de soleil, j'en suis sur que quelqu'un a piqué ce soleil ? c'est pas normal qu'il n'est pas chez nous,  il a gelé  encore, a moins 2 ce matin, donc je vais attendre avant de planter et semer, rien ne presse, ,

                               On fêt ce 11 mars, les " Rosine  " les Benoit,  Tina , Tino, et Théodora,

<< Quand l'abricot est en fleur , jour et nuit ont même longueur .>>

<< Le moyen de plaire en société  est de laisser chacun parler de soi .>>

                         ( Arthur Schopenhauer)

54eedfd1b2d146232dd384042833241d.jpg

                                                        Comme c'est mignon cette image, j'adore le printemps, il va arriver,

<< En fait de calomnies , tout ce qui ne nuit pas  sert à celui qui est attaqué .>>

                            ( Le Cardinal de Retz)

<< L'une des vérités éternelles est que le bonheur est crée et développé dans la paix , et l'un des droits éternels est le droit de l'individu à vivre .>>

                               ( Bertha Von Suttner)

23947-1093x614-DesktopNexus-com.jpg

                                                Mars et le jardin,

Certaines plantes semblent " s'entendre " pour éloigner les parasites ,  ce qui permet d'éviter l'emploi des pésticides . Quelques exemples :

la forte odeur du feuillage des carottes repousse la mouche  de l'oignon et la teigne du poireau ; celle de la tomate  éloigne la mouche de la carotte ou la pieride du chou , un papillon dont la chenille  se nourrit  des feuilles des crucifères ; les plantes aromatiques  repoussent la plupart des parasites du chou ; les oeillets d'inde aident les tomates à lutter contre le mildiou ; les capucines  attirent à elles les pucerons , les détournant des plantes proches ; l'odeur de l'ail, de l'ognon  ou de l'échalotte  indisposent les lapins  gourmants de salades ... Tenez compte de ces principes pour organiser votre potager .

( L'oignon, s'écrit aujourd'hui, ognon , la nouvelle écriture)

170617-1093x614-DesktopNexus-com.jpg

                                       La bonne blague;

Dans ce ministère , un bureau est envahi par les souris . L'employé  demande a son chef  que le service de dératisation de la ville  vienne étudier le problème .

Après l'étude,  le spécialiste explique ;

-- On va vous laissez un chat pour quelque temps , ce sera plus simple !

Très vite , on ne voit plus aucune souris dans le bureau . Au bout d'un moment , le fonctionnaire rappelle le résponsable  de la société de dératisation et dit :

-- Ce chat est merveilleux , je voudrais l'adopter . est-ce possible ?

-- Absolument Monsieur !

Le chat reste dans les locaux  mais quelques mois plus tard , les souris réapparaissent . Le fonctionnaire rappelle la société  et demande ce qui a bien pu se passer. On lui explique alors :

--  C'est que le chat maintenant , il est titularisé !

fingersizecreatures02lf0.jpg

                                   D'où vient l'expression ..;  " Chacun son métier et les vaches seront bien gardées .

                                 Sens "  Que chacun se mêle de ce qu'il connaît parfaitement , et tout ira bien . "

 jean-Pierre Claris de Florian , dit Florian , auteur de la seconde moitié du XVIII e siècle , nous a laissé une fable , " Le vacher  et le garde chasse . "

Dans celle-ci le jeune Colin  garde les vaches de son père . Sa route croise celle d'un garde-chasse  fatigué de courir sans succès après un chevreuil . Colin part à la chasse à sa place  après lui avoir confié la garde de son troupeau . Résultat : Colin rate le chevreuil , mais blesse le chien du chasseur , Le garde-chasse, lui,  s'est endormi  et le troupeau a disparu , les bêtes ayant été volées .

Notre locution proverbale  est donc la morale de cette fable . Mais Florian en est-il réelement l'auteur ?

Dans le dictionnaire  de Trévoux  ou dans le dictionnaire universel  de Furetière , tous deux antérieurs  à la naissance de notre poète , on trouve ceci  a l'entrée vache :  " On dit,  quand chacun se mêle de son métier , les vaches sont bien gardées " . Florian  n'aurait donc fait que la reprendre . Plus fort encore , en vous citant ce qu'écrivait Voltaire : " Le parlement de Besançon  n'a point du tout envie de se démettre ; Il n'a démis que nos vaches auxquelles  il a défendu, par un arrêt solennel , d'aller paître  dans la Franche-Conté . Elles ont eu  beau présenter leur  requête  et faire valoir la maxime d' Aristote : " Que chacun  se mêle de son métier , les vaches seront bien gardées . " ,on, les a condamnées au bannissement  du ressort du parlement " .

Autrement dit , Voltaire fait même remonter non seulement le sens mais également la forme à Aristote , au IV e siècle  avant J.C. !

998144-1093x614-DesktopNexus-com.jpg

    Coucou les amies,

C'est vendredi les filles, le WE arrive, j'ai pas vu la semaine, Fabien a fait le cirque la nuit, a partir de 3 du matin, il a oublié son dauphin hier a la mas,  j'en ai un autre et même plus , mais c'est celui de ara qu'il veut et rien  d'autre,  donc il l'a chercher partout toue la nuit, j'avais beau lui en mettre d'autres, mais rien ni faisait, il se rendormait mais se réveillait  toujours quand il ne sent pas la queue du dauphin sous sa tête, ce matin j'ai dit au chauffeur et marqué sur le cahier qu'il ramène les deux dauphins ce soir, car c'est le WE et il est a la maison,

969236-1093x614-DesktopNexus-com.jpg

Faut que j'achète des graines de tournesol, j'en ai plus du tout et les mésanges réclament a manger et viennent taper dans les carreaux,

 J'ai failli m'aracher un doigt tout à a l'heure, Fabien a rater la marche d'escalier dehors, et en le tenant  mon doigt s'est prit dans la porte  et mon alliance a arrêter le tout, je suis tombée assise et Fabien a genoux devant la porte, j'ai eu  Dieu avec moi,  ou les anges, car je n'ai rien eu, mais j'ai mal mon doigt, c'est dangereux les alliances, 

924480-1093x614-DesktopNexus-com.jpg

 Je vous souhaite une bonne journée a toutes,

                      Je passe plus tard, il faut que je mette ma crème sur mes mains, ça commence a brûler,

                            Gros bisous de nous, Orléanie

628227-1093x614-DesktopNexus-com.jpg

340235-1093x614-DesktopNexus-com.jpg

04-06-lucile-gomez-plume-anim-printemps5001.gif

bonne-journee-101-Copie.gif