mardi_1.gif

 

                                                   Bonjour les amies, bon mardi a vous toutes,

Il pleut encore, pour pas changer, il fait froid, un petit 4 degré chez moi ,

                       On fête les "  Alida "

sainte Alida , d'origine germanique , Alida est dérivé du terme " Adal "  qui signifie " noble " .

Au XII e siècle , sainte Alida  était une femme noble  de Sienne , en Italie  . Veuve à 30 ans , elle refusa un bon nombres de prétendants  et entra dans l'ordre des Umiliati , caractérisé par une vie frugale  et austère , bien loin de la richesse  dans laquelle elle avait toujours vécu. Elle y consacra sa vie  à soigner les malades  jusqu'à sa mort .

80a8f5517cb5d52020ea6c15ddcb063c_1.jpg

<< Saint Clet , sainte Alida  ferment la porte aux derniers froids .>>

<< On ne connaît personne  sinon par l'amitié .>>

                            ( Saint Augustin)

80a8f5517cb5d52020ea6c15ddcb063c_1.jpg

<< Je lis dans l'avenir  la raison du présent  .>>                  ( Alphonse de lamartine )

<<  Une fois digne de célébration est capable de refaire le monde .>>                ( Jean-Paul II )

0_ba7d1_cd650a8_XL.png

                                   Un vieux marin discute sur le port :

--  Est-ce que vous voyez tous ces voiliers ?   On ne voit presque plus la mer , on ne voit que des bateaux . En plus , nous; dans le temps ,  on appelait son voilier  " le surcouf " , le " saint-Bart "  ou le " Dugay Trouin " ;   c'était formidable  ! 

Maintenant , les voiliers  s'appelllent  " Fleury-Michon " , " Crédit Agricole " ,  ou " William Saurin " ... Tout change ...

0_bb8e0_493a3786_XL.jpg

                                D'où vient l'expression ... " Mettre au rancart "

                            ( Sens : mettre de côté , jeter au rebut )

 Si vous êtes de passage chez un normand  et que vous cherchez à y mettre quelque chose  au rancart , ne vous étonnez surtout pas  qu'on vous traite de fumier , malgré l'amabilité légendaire des normands . En effet, d'après le lunguiste Pierre Enckell , ce rancart argotique ( qui s'écrit aussi rencart )  nous vient en presque droite ligne  du verbe récarter qui,  en Normandie , signifiait , au milieu  du XVIII e siècle , " épandre ( du fumier ) .

 De ce verbe  et dans la même région , est ensuite né le mot récart  qui désignait un " rebus " ( le fumier  ou les produits qu'on épandait  dans les champs  étant généralement  des choses rébutantes )  et qui s'est répandu au-delà  de sa région d'origine  en se déformant au " rancart . "

 

                       Je pense moi-même que ce mot rancart veut aussi dire  " bonne a jeter " mettre au rancart,  car je l'entends souvent ce mot, " t'es bonne a mettre au rancart " souvent par les hommes .

0_e16ec_ed93535b_XL.png

De toutes façon c'est vrai une fois qu'on est plus jeune ,on est bonne a mettre au rancart, lol!!!!

 bisous_1.jpg

                               Astuce jardin :     Engrais pour les plantes en pots .

                         ****************************************************************

Pour favoriser la croissance et la floraison des plantes en pots , il existe un angrais maison très efficace .

Pour le réaliser , il suffit de dissoudre un cachet d'aspirine dans une tasse de thé noir .

 Dès qu'il aura refroidi , vous pouvez arroser vos plantes avec ce mélange .  floraisons garantie .

Amitie5.jpg

 Coucou les amies,

Ce matin speed pour Fabien,  mon mari descend aux toilettes a 5h30 du matin, et ne ferme pas la barrière car Fabien dort, mais d'un oeil!   il se lève et descend l'escalier, c'est bien qu'il n'a pas tombé, car mon mari ne le tient pas du tout par le bras comme comme je fait, et il peut tomber en abs a tout instant,  il a eu le bon Dieu a ses côté,  j'ai vu la lampe allumée, je suis vite descendue Fabien remontait tranquille dans son lit, mon mari suivait mais il ne le tient pas du tout, c'es injuste, car ça fait peur s'il venait a faire une crise il dévale tout l'escalier, d'ou la barrière doit être fermée pour l'empêcher de descendre, il a tellement pris de points de sutures dans la tête que par endroit ses cheveux ne repoussent plus, il faut toujours être attentif a tout et mon mari ,lui, s'en fou de ça, , il se recouche,  se lève a 6h pour ouvrir les volets, je redescend a nouveau, pour le laisser au moins jusqu'à 7h , au lit le temps que j'allume le feu, car c'est froid le matin, ensuite je vais le chercher  en prenant son linge du jour, , et en buvant son chocolat, il me renverse tout le verre complet, il en avait partout, j'ai tout nettoyer, le laver, et le changer la voiture était déjà là,  j'ai fait vite pour le rabiller, mettre le casque ,le blouson et le sac donc j'ai oublier de mettre le cahier, tant pis, je ne suis pas une machine, la voiture avait un quart d'heure d'avance,  et ça me prend parfois plus d'une heure le matin, parfois 30 minutes de plus,  , enfin il est partit tout content  avec son dauphin et le chien peluche,

ani-Butterfly10.gif

 Je vais repasser, car hier j'ai rien fait, avec mon mari on rentre a 13h des courses, le temps de manger, il me fallait faire tout le rempotage de mes fleurs que frimousse avait cassé,  puis 16h arrive très vite, j'ai cuisiné des épinards a fabien il adore ça, , quelle galère !!!

  Je vous souhaite une bonne journée a toutes,

                        Gros bisous pluvieux  a toutes , Orléanie

hghg_9.jpg

5a1e047e.gif

tyty_9.gif

tytyu.jpg

c2879b6d03e4467d75c83353db503275.jpg

a886e3a4c3d25e58456a5035f56e617e.jpg