xik5ny89g08.gif

 

                                                Bonjour les amies,

Le soleil ce matin, c'est  déjà une bonne température, de 25 que nous avons , donc  profitons de ce beau jour, car cela va changer, avec des orages,

                                Bonne fête aux " Gisèle "

 

 << Qui néglige les marques de l'amitié  finit par en perdre  le sentiment .>>

                            ( William Shakespeare)

<<  Notre grande erreur est d'éssayer d'obtenir  de chacun en particulier  des vertus  qu'il n'a pas  et de négliger de cultiver  celles qu'il possède .>>

                             (  Marguerite Yourcenar )

x8h4phz3q0s.gif

                             Les abeiilles :  Anciennes coutumes ,

Abeille

 Les abeilles qu'on appelle aussi volontiers " les mouches a miel "  sont nos amies. Sans elles , certains vont jusqu'à prétendre  que notre vie ne serait plus possible .  Pourtant , à notre époque , c'est bien leur propre existence  qui est menacée  par une pollution surnoise , les pesticides  entres autres , qui les tuent par milliers .

 Autrefois , en Lorraine  comme dans d'autres régions , on leur accordait une telle importance  que de nombreux usages leur  étaient consacrés .

 En ce qui concerne les essains , on croyait qu'il valait mieux  se les procurer par don ou pae échange , car les acheter  aurait pu conduire à leur perte  .

On pouvait aussi recueillir  un essain en vol  et le capturer . Pour cela , on devait réciter l'oraison suivante :

""  Mouches , arrêtez-vous  !  La cire à Notre-Dame , le miel est à moi . Belles , descendez !  Au nom du Père +, du Fils + ,  et du Saint-Esprit¨+  "" .

 Si l'essain paraissait vouloir quitter l'endroit  où il s'était posé , on pouvait essayer de le retenir  en faisant sur lui  le signe de Croix  avec un brin de buis bénit  le jour des rameaux  et trempé dans l'eau bénite .  On n'en faisait autant sur les ruches  pour empêcher les abeilles de les quitter  définitivement , ou bien encore , on pouvait , au moment où elles s'apprêtaient  à partir , jeter dans leur direction  deux  poignées de terre formant une croix .

 Les abeilles faisaient presque partie de la famille  . Au décès d'un membre  du ménage  on devait aller leur annoncer la mauvaise nouvelle  en frappant trois coups du plat de la main  sur les ruches en leur disant :

"" Abeilles, vous n'avez plus de maître (esse) !  On attachait ensuite à chaque d'entre elles  une petite croix d'étoffe noire ou bien  on nouait un crêpe  à chaque panier ,oublier cet usage  c'était condamner les mouches à miel à mourir dans l'année  ...

On leur annonçait  de même les mariages  et les naissances  en accrochant à la ruche  des morceaux d'étoffe de couleur . Enfin,  à la Fête-Dieu , on décorait les ruches  avec des couronnes de fleurs  identiques à celle que portaient les fillettes  pendant la procession .

Bien sûr,  tuer une abeille portait malheur  disait-on  un peu partout  . Cela était considéré comme un acte de cruauté  et pouvait causer , en retour,  à qui le commetait , un juste châtiment . Mais  les gens des campagnes  n'avaient garde de leur ôter la vie . Bien au contraire , ils invoquaient  saint Pierre  pour attirer sa protection sur les ruches  et leurs laborieuses occupantes  afin que, grâce à elles , la pollinisation des arbres puisse normalement avoir lieu  et que la récolte du miel soit abondante .

bvn_1.gif

       Coucou les amies, Ce matin mon billet s'est envolé je ne sais où; impossible de le retrouvé, donc j'ai fermer, puis fait mon travail  ,surtout que j'avais du repassage a terminé, j'aime pas quand ça traîne le linge,  puis les chambres, pendant que Fabien dort,  après je ne peux plus monter dans les chambres, je dois le surveiller  pas a pas,

 Il fait beau, tout est ouvert, je suis bien la porte ouverte sur le chant des oiseaux,  ça piallent de partout il doit y avoir des petits dans les nids, ,  c'est calme, peu de voiture circule, rien que du beau aujourd'hui,  mon homme est parti vous savez ou, ça lui manque trop,   il va faire 4 fois le tour, puis va rentrer,  cette nuit, il a eu la fièvre,  je ne pouvait plus toucher son ventre , tellement c'était chaud,  j'avais la main  pleine de sueur,   bon, je dis rien, il sait ce qu'il faut ou pas, la charcuterie a refais son apparition hier soir sur la table, il ne mange  rien d'autre, il n'aime aucun légume,  donc c'est ... a lui de savoir, je dis rien,

image0011_215.gif

 Je vous souhaite une bonne journée, je passe tout à l'heure, après la visite de mon fils,  

 gros bisous mes cherinettes, je vous passerai mes gâteaux  sur le blog  en fin de soirée,

                           Bisous a vous toutes, Orléanie

ys79o1gagmv.gif

ob_e4fb1e_120202053121704310.gif

ob_e39273_9f8df695.gif

ob_f5b4c2_120202043348921802.gif

ob_f371d7_5dd5d0e2.gif

ob_fe6162_e320394b.gif

pvgn6hln.gif

Rose-Animation_1.gif