jeudi_1.gif

 

                                               Bonjour a vous toutes en ce jeudi  19 mai,

 Le temps est froid et couvert, la pluie pour aujourd'hui, pour pas changer, il fait 8 degré,

                                On fête les  "  Yves  " 

Saint Yves ;

A la fin du XIII e siècle , saint Yves de Kermartin était juge  en Bretagne . Très pieux , il était reconnu  pour son dévouement  aux plus démunis .

Dans son métier ,il était reconnu pour son intégrité  et son sens de l'équité . A tel point  qu'on écrivit une chanson a son égard :

<< Sancrus Yvo erat brito , advocatus sed non latro, res mirabelis populo >> ce qui se traduit par :

<< Saint Yves était Breton , avocat mais pas voleur , chose admirable  pour le peuple >> .

Jusqu'à sa mort , il accueillait les pauvres  dans le manoir  dont il avait hérité  et vivait dans le dénouement pour consacrer ses ressources à aider les gens dans le besoin .

0_f720b_928c3cc8_XL.png

                                      petites citations;

L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé .>>

                         ( Théodore Monod )

<< L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir , de prendre forme ,  de devenir soi-même un monde , pour l'amour de l'être aiùé .>>

                             ( Rainer Maria  Rilke )

14ilr0nj6d8.gif

                                        Le saviez-vous ?     La procession des limaces !

 Connaissez-vous le pittoresque village de Gorbio ?   Gorbio  est perché  au-dessus de Roquebrune , village proche de la méditerrannée, en France , dans le département des Alpes-Maritimes .

 La légende  dit que saint Barnabé  fonda Gorbio . La procession des limaces , fête d'origine rurale , se déroule en été , dans les ruelles sinueuses pavées de galets du village . La nuit arrivée, les fenêtres s'ornent  de petites flammes brûlant dans des coquilles d'escargots.  Ensuite , les pénitents blancs conduisent une belle procession de lumière .

 La tradition de cette procession remonte au 6 juin 1538 . Ce jour , célèbre pour la Provence , le pape Paul III  visitait Nice . Il fut reçu à la romantique lumière  de ces lumignons .

Le village de Gorbio,

0_8068f_168fdc25_XL-1.png

                                        Un rosier à la banane?  

 On pourrai croire à une blague mais ce n'est pas le cas !

 Des peuax de bananes bien mûres , enfouies superficiellement au pied d'un rosier  chétif à 10 a 15 cm  de profondeur , ne tarderont pas à lui donner de la vigueur .

 Pour l'instant , on ne s'explique guère  ce phénomène , mais de nombreux jardiniers confirment son éfficacité  sur la croissance et , cela , en quelqus semaines .

 ça ne coûte rien d'éssayer et, opour cela , gardez vos peaux de bananes . Si vous avez des rosiers, bien sûr , car il semblerait que ça ne marche pas pour les pruniers et cerisiers

                      Je confirme , c'est vrai, je le fait depuis longtemps aux pieds des rosiers .

0_80688_b10c0dd2_XL-1.png

                              La zenitude, pour rester zen,  il le faut bien,

 Fabien a passé une très bonne nuit, j'ai eu du mal a le réveiller ce matin mais il est parti tout content de retrouvé ses copains,  le matin on s'est amuser tout les deux a chanter, Fabien aime chanter avec moi et il me fait après de gros bisous ,des câlins, puis il est content de monter dans le VSL, , il va rentrer a 17h15 environ ,  je vais aller faire mes tomates , j'ai pas mal de feuilles a enlever sur le bas, il faut les faires avant que ça lève trop haut,  mais avant, je vais repasser tout en écoutant RTL et Julien Courbet, faire mes chambres,  mon mari s'apprête a partir pour Nancy,  un peu inquiét mais bon il faut positiver et tout ira bien rester zen , et vivre l'instant présent, advienne ensuite qu pourra,  la vie est ainsi faite, ça on le sait bien,  

 Je vais vous laissez,  et ne pas faire comme hier, j'ai encore les yeux rouge et j'ai mal,  donc je vous souhaite une bonne journée,

                     Gros bisous a vous toutes, Orléanie

0_a62da_c5d808c2_XL.png

0_a5762_afab4f5e_L.png

0_a9344_c23556ab_X5L.png

0_898ea_bf3e8ac2_XL.png