mercredi_5.gif

 

                                                        Bonjour a vous toutes, les aminettes,

 Le soleil est là ce matin  et Fabien chantait la chanson " soleil soleil soleil " après je comprenais pas ce qu'il disait  dans la chanson,

                            Bonne fête aux  " Justin "

Saint Justin  tire son origine  du prénom latin " justinus " , lui-même  dérivé de " justus " , qui signifie " juste " , " raisonnable " .

 Justin de Naplouse , également appelé  Justin le philosophe , était un théologien  du II eme siècle . Coverti en 130  après avoir suivi des études de philosophie , il fut un important penseur d'église  romaine ,il mourut en martyr  en 166 , décapité sur ordre de l'empereur  Marc Aurèle .

 

 << Il n'est pas necessaire de vivre, mais de vivre heureux .>>

                          ( Jules Renard)

109775669.jpg

 << Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux .>>

 << Pluie de saint Justin , belles avoines maigre foin .>>

<< En juin , soleil qui donne n'a jamais ruiné personne .>>

<<  Si les poules se mettent à l'abri, la pluie s'arrête avant le soir,  mais si elles ne rentrent pas , tu auras de la pluie nuit et jour .>>

 

hhghjghjg.jpg

                            Juin;

 Pour expliquer l'étymologie  du nom , on suppose  que ce mot à été consacré soit à Junon , soit à Hébé , déesse de la jeunesse , soit à Junus Brutus , fondateur de la liberté romaine .

 Ausonne , poète latin,  personnifie  de cette manière le mois de juin .  Les deux fêtes principales  que célèbre la religion catholique  en ce mois  sont le Trinité  et la Fête-Dieu .

                                                             Origines des feux de la saint Jean;

 Le solstice  des 21 et 22 juin  marque le début de l'été  dans l'hémisphère nord  qui reçoit verticalement  les rayons du soleil .

 A l'époque des druides , les feux s'allumaient le 1er mai , jour de la fête de Beltaine  pour célébrer la lumière  et inciter Bélémus  à veiller sur les champs , les récoltes et les animaux  que les Celtes faisaient  passer entre les gigantesques bûchers pour les protéger  de la maladie .

 Puis saint Jean , dit le précurseur , fils de Zacharie et d'Elisabeth , baptisa Jésus  qu'il désigna comme " l'ageau de Dieu " . Persécuté martyrisé , il fut décapité sous  Hérodiade  . Représenté avec un manteau de Pasteur  et un ageau dans les bras , il est devenu le patron des bergers , qui fêtent sa naissance le 24 juin  en ambrasant les montagnes de feux de Bengale .

 L'origine de cette coutume  se rattacherait  à l'intrigue amoureuse  d'une jeune fille éprise  d'un garçon  qui affectait à son égard  une totale indifférence .

 Saint Jean lui aurait alors conseillé  de planter un bouquet d'ortie sur sa porte . Le procédé réussit  et la jeune fille s'assura l'amour du réfractaire ,  et la fleur est depuis appelée  " Plante de saint Jean " .

kjhkjhl.gif

<< Méfiez-vous des gens dont on dit  qu'ils ont le coeur sur la main .   Comme ce n'est pas sa place , demandez-vous  ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur .

                              ( Pierre-Jean Vaillard )

LA-VIE-est-DOUCE.gif

                            Les citations du jour:

<<  La vie est plus un consentement  qu'un choix . On choisit si peu . On dit oui ou non au possible  qui nous est donné .

La seule liberté de l'homme,  c'est de laisser la voile tendue ...  ou de la laisser choir . Le vent, lui,  n'est pas de nous .>>

                                     ( Abbé Pierre )

<<  J'ai vu un ange dans le marbre  et j'ai seulement ciselé  jusqu'à l'en libérer .>>

                            (  Miche-Ange)

abc.gif

 Coucou les amies,

 C'est une dure journée, j'ai pas trop l'esprit a ce que je fais, mais faut pas se laisser aller, car c'est la déchéance, il faut aller , faire, vivre,   pour ne pas sombrer, le corps et l'esprit , + le coeur sont une manière de vivre  et de penser, ça on le sait bien, mais trop y penser  fait sombrer,  donc on avance librement selon son corps, et son âme,

Hier au soir,  j'ai du laver mon mari ave cle produit bétatine je crois,  que ça sent mauvais ce truc là,  il ne pouvait pas tout seul, et n'a aucune force , son corps tout maigre,  ne le porte plus trop, ensuite, il a mangé deux cuillères de soupe de légume que j'ai faite, mais rien d eplus,  il s'est allongé pour regarder la télé, trop fatigué et mal partout je doit lui caler des oreillers sous son dos pour ne pas qu'il ai mal, il n'a plus que les os,  s'il pèse 40 kg c'est le bout du monde,  je vois maman pareille  cela fait très mal,  il est parti a 6h30, le monsieur du VSL est venu le chercher, et je lui ai dit de faire attention  car il est faible, , je ne sais pas s'il va rentrer, mais je bouge pas du téléphone , lui veut rentrer,  il a une tête de mule, et cela il l'aura jusqu'au bout, il serait déjà soigné si avait écouté le médecin quand j'étais avec lui, il n'a pas voulu croyant qu'il irait mieux, mais ça se dégrade de jours en jours,  et parfois ça me peine,  je me cache dans la chambre, je ne veux pas qu'il me voit dans la peine pour lui,  et bien je vais vous laisser car, je ne peux pas continuer, 

                             Je vous souhaite une bonne journée,

                           Gros bisous les amies, Orléanie

jour_17.gif

97765849_o_1.gif