701.gif

 

                                                         Bonjour a toutes mes aminetes,

           Quel temps avez-vous ce matin  ?,, c'est pas la joie, on se croirais vraiment en octobre,  il fait sombre, le ciel est tout gris  et bleu foncé comme s'il allait tomber des cordes, quel  année mon Dieu ?

                              On fête les " Pierre et paul "

Saint Pierre et saint Paul  sont deux apôtres . Ils sont fêtés ensembles car ils sont supposés  être mort le même jour .

 Considéré comme le premier des douze  qui suivaient Jésus , saint Pierre devint , après le mort du Christ , le premier évêque de Rome .

 Arrêté  lors des pérsécutions  de Néron , il fut crucifié  la tête en bas . Le même jour , Paul de Tarse fut décapité , toujours sur ordre de Néron , alors qu'il avait beaucoup oeuvré  pour le développement de l'église à Rome .

 

                901.gif

<< A la saint Pierre , coq chantant est présage de mauvais temps .>>

                        Qui as entendu le coq chenter ce matin ??????

165_2.gif

                                       Les petites citations du jour:

<< Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien .>>

                             ( Abbé Pierre )

0_aa22a_e6d1c362_XL.png

    << Les enfants sont sans passé  et  c'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire .>>

                                 (  Milan Kundera)

696275ef3f1856196a2dcf01cb744939.jpg

                              D'où vient l'expression ...  :   Faire ses ablutions , ( sens : faire sa toilette ) .

 Les ablutions , cette appellation familière  de la toilette , est dérivée de pratiques religieuses,  mais elle va permettre à quelques-uns d'apprendre une chose  intéressante sur un objet à usage quotidien  ( enfin pour certains ... ) . " Ablution "  vient du latin " ablutio " issu du verbe " abluere "  qui voulait dire " laver " .

 Dans de nombreuses religions , les ablutions  sont un acte rituel de purification par l'eau .

Chez les catholiques , les ablutions se pratiquent au cours d'une messe, avant la communion , lorsque le prêtre fait verser un peu d'eau  sur es doigts  pour les laver . A l'époque  des messes en latin , le prêtre récitait un psaume commançant  par : << Lavabo inter innocentes manus meas >> ( "  Je laverais mes mains parmi les innocents " )  . Vous avez reconnu là ,un mot familier  qui a fini par désigner  le lavage des mains lui-même .

Lavabo a été ensuite transporté  aux ablutions profanes où il a d'abord été utilisé pour nommer le meuble de toilette portant la cuvette et le pot à eau ( à l'époque où l'eau courante n'existait  pas encore ) puis, avec la modernisation , la cuvette que vous connaissez bien et dans laquelle vous faites vos ablutions .

 

         C'est vrai, je me rappelle aussi que dans notre maison  a l'époque de notre enfance, nous n'avions pas de salle de bain, mais un broc et une grosse cuvette pour se laver le matin et le soir, maman faisait chauffer l'eau sur la cuisinière, et nous préparait la cuvette et le broc d'eau chaude, et chacun son tour  de la plus grande a la plus petite nous faisions nos ablutions, et fallait pas oublier les oreilles :!

flores-de-tom-roxo.png

 Coucou les amies,

 Que va t'on faire aujourd'hui ?   ou plutôt par quoi  nous allons commencer la journée ? c'est meiux comme ça, en parlant français, car la journée a peine commencée, il y a toujours quelque chose a faire,  c'est ça , et comme ça, la vie d'une femme !

 Je vais commencer a cuire mon chou, puis  attendre mon boulanger, faire les chambres,  il y en a trois avec Kévin,  puis le dîner , enfin étendre le linge dehors s'il pleut pas,  puis il sera midi, une journée passe si vite que parfois on se demande bien  pourquoi on se lève le matin pour continuer le rituel de la journée,  et on est vite au soir,

 Fabien réveillé a 3h du matin pour faire pipi, j'ai plus dormi  et lui non plus, une voiture s'est arrêté sur notre parking devant la maison  et un boucan terrible qui a réveillé Fabien moi aussi car je me suis levé pour regarder qui s'était et au moment ou j'ouvrait le velux, il repartait tranquille,  j'ai pas de pots de fleurs de voler, donc je ne sais ce qu'il faisait là,  du repérage surement, c'est souvent la nuit avec les malfrats,

faa3c3da857508d0289d3e6f730732a8.jpg

  Bon, les amies,

                     Je vous souhaite une bonne journée,

                          Je vous joint une barque de bisous pour vous toutes,

                                Orléanie

eb0d2b4e.png

yoaogbr2nek.gif

d16d9ed472ee588c4c4d91e0bf4be655.jpg