36408834h5n4otvj-gif.gif

 

                                                             Kikou les amies,

                        Le soleil est parmi nous ce matin avec un petit 12 degré a 8h, il fera beau jusqu'à dimanche, avec de bonne température,  l'automne démarre bien , pourvu que ça dure, sans trop de pluie comme l'année dernière,

                                     On fête ce jour du 21 septembre  la saint, " Matthieu "  aussi les " Déborah  et Mathé "

<< Qui dort bien ne sent ps la fatigue .>>

<< Il est bon de traiter l'amitié comme les vins, et se méfier des mélanges .>>

8e7c3292.jpg

 << La sagesse est une des plus belles choses au monde .>>

                          ( Platon)

precious-moments-precious-moments-25324939-322-500.jpg

            <<  Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité .>>

                            (  Charles de Gaulle)

hjhj_31.gif

Saint Matthieu, issu de l'hébreu " mattaï "  signifiant " don "  et de " yât " , contraction de " lahvé " , " Dieu " .

Saint Matthieu rencontra Jésus  à Capharnaüm  où il était percepteur des impôts .  Celui-ci demanda de le suivre , ce que Matthieu accepta .

Matthieu devint  alors l'un des douze apôtres  et écrivit le premier évangile .

Il serait mort en Ethiopie , en martyr  après avoir essayé d'y apporter  la parole de Jésus.

jghgfg.gif

                                      C'est aujourd'hui ;   La journée internationale de la paix .

 Cette journée , créée par l'ONU  en 1981 , coïncide  avec la séance d'ouverture de l'assemblée générale , qui se tient annuellement le troisième mardi  de septembre , le 21 septembre .

  Sa devise :  << De même que les guerres  prennent naissance dans l'esprit des hommes   , c'est dans l'esprit des hommes  que doivent être élevées les défenses de la paix .>>  Célébrée  pour la première fois en 1982 , le 21 septembre a unanimement  été adopté en 2001  comme la journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu  .

Bjo-b6.jpg

                 <<    A la saint Matthieu cueille le raisin si tu veux .>>

 Chez nous c'est dans 10 jours la cueillette du raisin.

5354341_ee5321.gif

                                                       C'est demain,

                             Symboles de france :     " Le vin " ,

 L'arrivée des romains entraîna un essor  spectaculaire de la culture de la vigne en Gaule :

la vigne se répandit au Ier siècle  de notre ère  dans la vallée du Rhône ; implantée cent ans plus tard  en Bourgogne  et dans le Bordelais , elle atteignit la vallée de la Loire  au III e siècle , et s'étendit  en Champagne  au IV e siècle .

Les  Les ecclésiastiques  furent les propagateurs  de la vigne en France  au Moyen Age , avant d'être relayés par les monarques . Aujourd'hui, la France  est le premier producteur mondial de vin . Symbôles d'un art de vivre , élément indissociable de la gastronomie française,  la liqueur de Bacchus fut élevée  dans l'hexagone au rang de boisson nationale .

Un sondage mené en 1987 auprès des français le prouva . A la question :  " Être français , c'est selon vous d'abord ... "  , la réponse " aimer le bon vin " s'imposa  juste après des évidences telles que " parler français " .

En 2009 , un autre sondage plaçait le vin comme ambassadeur de la gastronomie française pour 77 % des personnes interrogées , bien avant le fromage et le foie gras .

                                        Le vin, avec modération bien sûr,

                            Un verre ça va,  au troisième , attention aux dégâts .*

ef2b26616f443cbf803d0999d797265a.jpg

                                             << Celui qui s'aime trop  n'a point d'ami .>>

                  0_9e416_75492e55_X5L.png

 Coucou les amies,

 Le soleil est là,  c'est mieux qu'hier, aujourd'hui, repassage, et j'ai changé les lits, pour mettre les draps de Fabien en drap d'hiver , moi je reste avec ma couette, je me sens bien dans la couette, et je ne supporte pas les draps,  mon mari ,lui, c'était les draps, car pas de couette, il avait horreur de ça,  donc maintenant je ne met que ma couette, je suis comme dans un cocon de douceur, , Fabien n'aime pas la couette  juste sur le dessus du lit,  mais il veut un drap donc j'ai mis ses draps d'hiver en flanelle , il a passé une très bonne nuit ou il avait bien chaud, c'est un enfant qui aime beaucoup la chaleur depuis tout petit d'ailleur il avait sa couverture de flanelle tous le temps, même le WE lorsqu'il dort sur le canapé,  il a toujours sur lui sa petite couverture de flanelle  même s'il fait 40 dehors, rien ne lui fera enlever sa couverture,  je le laisse comme ça, c'est là qu'il est bien,

0_9e418_1398a966_X5L.png

 Je vais repasser j'ai deux lessives d'hier, et j'ai une a étendre dehors, et une autre a refaire,

Je vais aller voir si mon ciment est prit, que je puisse mettre Charly en liberté, car c'est un chien qui n'a pas l'habitude d'avoir un collier, mais il le fallait pour la nuit, car il aurait tout fait tomber, il est trop joueur avec les animaux tel que les souris ou les lézards, il y en a beaucoup chez nous,  même des écureuils qui viennent chercher les noisettes  , c'est trop beau, et j'aime bien les regarder,  c'est marrant, ils savent bien ou sont les noisettes, ces petites bêtes,  mais bon, j'en ai assez, le reste  c'est pour eux,

0_9e424_d64d813d_XL.png

 Je vous revoie plus tard, car il est déjà  presque 9h30 et j'ai encore rien fait, je parle comme une pipelette, et ne fais rien,   j'ai mal aux jambes, j'ai trop fait de marche hier, et aujourd'hui, je me repose,

                       Je vous souahite une bonne journée a toutes,

                        Gros bisous , mes aminettes, Orléanie

0_9e426_cc80a45a_XL.png

0_9df4e_dbeb4541_XL.png

0_9dab7_e234ccd9_XL.png

91434456_1054432.gif