Yorkshire

                                                   Bonjour  vous, les amies, 

                                Le soleil ce matin, dit Léo, il va pouvoir se balader  dehors,

                 Il fait drôlement froid   un tout petit 6 degré, le brouillard intense commence a se lever pour laisser place au soleil,  j'ai ressorti les vestes polaires, celle de Fabien et la mienne  ,il faut se couvrir pour éviter les grippes,

                             On fête ce jour, les "  Saint Maurice "  et le premier jour de l'automne ,

                      Voilà , on y est vraiment en automne, bonjoujour a toi l'automne, au revoir a toi bel été,

Paysage d'automne

<< Bel automne vient plus souvent que beau printemps .>>

Saint Maurice,   tiré du latin " Maurus " qui signifie " brun " , il fait référence au peuple des Maures  qui peuplait l'Afrique du Nord .

 Saint Maurice était un officier romain qui,  converti au christianisme , refusa de pérsecuter un village  du Nord des Alpes  dont les habitants étaient catholiques .

Suite a cette désobéissance , il fut exécuté  avec sa légion , faisant de lui un martyr . En hommage , le village octodure  devint saint Maurice -en-Valais  le patron de la Savoie .

Livre, enfant, nains

<< La paix est généralement bonne en soi , mais elle n'est jamais meilleure que lorsqu'elle se fait la servante de la justice .>>

                                   ( Théodore Roosevelt )

Montage forum

<< L'automne est un andante mélancolique  et gracieux qui prépare admirablement le solennel  adagio de l'hiver .>>

                                       (  Georges sand)

Maison ancienne et automne

                                  C'est aujourd'hui : le 22 septembre:

                      La journée mondiale sans voiture .

 Comme chaque année le 22 septembre , des millions de personnes se réunissent  dans le monde entier  pour tenter de rappeler que nous ne sommes pas obligés d'accepter  une société dominée par l'automobile .

 Evidemment ,  ils ont des arguments plutôt solides ( pollution, bruit ,  accidents de la circulations , prix de l'essence ,  économie d'énergie ... )  et militent  pour que l'on rende prioritaires le vélo , la marche  et les transports publics .  Sans tomber dans l'extrême , ils n'ont pas tout à fait tort .

                                  Mais qui va  pouvoir se rendre a son travail sans voiture ?   ça ne change rien, j'en ai vu autant ce matin des voitures,

Reste toi-même

                                            La saga de l'aspirine :

 L'aspirine et sans doute  l'antidouleur  le plus connu dans le monde  .

 Mais d'où vient-il ?

 A l'origine des comprimés d'aspirine , il y a l'écorce de saule  et plus de 4000 ans d'histoire .

Les toutes premières traces de son utilisation  viennent d'un papyrus égyptien , puis de la Grèce antique  et d'Hippocrate .

On prenait alors l'aspirine en décoction  pour lutter contre les douleurs de l'enfantement . Au Moyen äge , l'écorce de saule  continuera de traiter les douleurs  et inflammations .

Puis l'écorce salvatrice  retombe dans l'oubli  durant quelques siècles , avant de réaparaître  pour soigner les fièvres , en 1753 , grâce au Révérend Anglais Edxard Stone , qui pense alors que,  si le saule pousse les pieds dans l'eau , il  doit pouvoir servir au traitement des malades  causées par l'humidité  et le froid , donc les fièvres . Elémentaire , mon cher Stone !

 Le XIX eme siècle  sera marqué par le développement  de la chimie  et des laboratoires . Un Français , Pierre Joseph Leroux , isole le principe  actif de l'écorce de saule : la salicyline. Puis des scientifiques allemands  et italiens  développent  l'acide salicyque , la future aspirine . A la fin du XIX e siècle  chez Bayer , un laboratoire allemand , le chimiste Felix Hoffmann poursuit les recherches  et dépose un brevet : l'aspirine est née .

 Au cours du XX e siècle , le précieux médicament  entre dans les pharmacies  de tous les ménages . Aujourd'hui , chaque année, 40 000 tonnes d'aspirine sont produites dans le monde .

 

                                           Et tout  ça,  vient du saule , il fallait le savoir, il y en a partout du saule , c'est vrai qu'il pousse les pieds dans l'eau !

La vie est faite de petits bonheurs

                                      A table ,   c'est la bonne époque, le bon moment , d'aller chercher des cèpes/

                             Une bonne recette::: la tarte tatin de cèpes :

Pour 6 personnes :  1 kg de cèpes ; beurre ; 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 2 cuillères a soupe d'huile d'olive ,  2 cuillères a soupe de cerneaux de noix hachés, 3 cuillères a soupe de persil haché,  1 rouleau de pâte feuilletée ; sel et poivre .

*  Nettoyez les cèpes , essuyez-les  et séparez les pieds des chapeaux .

*  Beurrez des moules individuels , recouvrez le fond de chapeaux  de champignons , salez et poivrez .

* Coupez grossièrement les pieds et les chapeaux restants .

* Epluchez les échalotes et l'ail , ciselez-les et hachez l'ail .

*  Dans une poêle , faites chauffer l'huile d'olive avec une noix de beurre , ajoutez les champignons , les noix , les échalotes, salez poivrez  et faites étuver pendant 5 minutes sur feu doux .

* Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes , éteignez le feu , parsemez de persil et mélangez , versez la préparation dans les moules .

* Préchauffez le four  à 190 °C (thermostat 6 ou 7 ) .

Coupez la pâte aux dimentions des moules , placez le disque de pâte sur les moules  et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment du repas .

 Faites cuire au four  de 25 a 30 minutes.

Retournez les moules sur les assiettes et démoulez , cette tarte se sert chaude avec une salade tout autour genre mesclum  avec  des petits carrés de chèvre chaud .

                                Bon appétit,

Tatin de cèpes

Montage Adelette

Coucou les amies,

Le soleil est revenu, le brouillard épais a disparu, je pense qu'il va faire beau, je vais étendre mon linge dehors,  puis faire mes chambres, ensuite, un peu de marche pas trop car j'ai des douleurs dans mon genou, je m'y attendais, a ça, tous les ans c'est pareil a l'approche du froid, depuis que je suis tombée dans l'escalier avec Fabien qui a fait une crise  dans cet escalier, je n'ai pas pu le retenir, il ne s'est pas fait mal, juste la cheville, mais moi mon genoux et ma cheville tordue, j'ai bien mis 3 mois pour me rétablir, depuis j'ai eu la pose de barres de maintien par le conseil général et la MDPH , là, c'est mieux, si Fabien fait une abs , je me retient grace a cette barre, c'est  bien mieux que de tomber en bas,

 Fabien a passé une bonne nuit, mais il ne dort pas tant que je ne suis pas a ses côté dans ma chambre, ensuite il s'endors de suite, pour toujours la même heure du lever a 4h30 une envie pressante,  il se rendort vite, en général mais il a fait  une crise et a crié très fort, , et n'a plus  dormi ensuite,

Toute femme surprise

                            Attention , hein ! il ne rigole pas le vendeur de fruits ! lol !!! je ne vais pas chez lui  ! zut alors,  s'il me tate aussi mieux vaut éviter ça !

Humour nuggets

 Je vous souhaite une bonne journée les filles,

                            Gros bisous   de nous , Orléanie

Chat qui se repose

L'ego dit :

Montage Lotus

                                 Zen, zen, zen,