semauto1.gif

 

                                                                          Bonjour les amies,

                  C'est toujours avec ma fidéle amie Mamietitine et ses belles images que je viens vous souhaiter une bonne semaine, avec du soleil mais fras le matin 6 degré seulement,

                                              On fête aujourd'hui 3 octobre les, " saint Gérard "  aussi les Candice, Bianca, Jerry, Arvin, Blanca "

                           Bonne fête a Gégé,  de notre Mimi ,

19fleu1116.gif

<< Il ne dépend pas de toi d'être riche , mais il dépend de toi d'être heureux .>>

                                    ( Epictète)

         On ma toujours dit, que l'argent ne faisait pas le bonheur, il y contribue tout simplement,

CID_1~13.gif

                  <<  Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire  à sa dignité d'homme d'obéir  à des lois injustes , aucune tyrannie  ne peut l'asservir .>>

                                    ( Gandhi)

CID_2~12.gif

                                Saint Gérard:

 En France, le prénom Gérard arrive  dès le VIII e siècle , et ne connaît quasiment aucune période de creux . Il faut dire que Gérad signifie " le guerrier musclé "  et ne se laisse pas faire .  Il connut son pic de popularité  entre 1945 et 1950  où il devint le troisième prénom  le plus donné .

Aujourd'hui, Gérard  est en perte de vitesse  et connaît la première baisse de notoriété  depuis son apparition .

CID_3~14_1.gif

                                             " Croyances "

La chélidoine vient du mot "Khelidôn " hirondelle,  car les anciens pensaient que les hirondelles se servaient de cette plante pour rendre la vue à leurs petits  qui naissaient aveugles.

Pour les Celtes , l'arbre représentait  le moyen d'accès  à l'autre monde . En 789 , Charlemagne promulga un décret  demandant que tous les arbres  faisant l'objet d'un culte païen  soient abattus .

Pour les gaulois, le pommier  était l'arbre de la connaissance . Pour mieux les convertir à la foi chrétienne , l'Eglise  en fera l'arbre de la tentation .

Toujours en Gaule , les branches du bouleau servaient de torches  pour les cérémonies de mariage .

10APRE~18.gif

                                           A propos des huiles :

 Chaque huile a ses propres qualités , il est donc bon de passer de l'une a l'autre .

* L'huile d'olive possède des oméga 9  qui font baisser le mauvais cholestérol sanguin  et maintient le bon , participant  ainsi à la prévention des maladies cardio-vaculaire , des cancers  et des affections  auto-immunes .

* L'huile de tournesol :  une cuillère a soupe contient 45 %  de l'apport qutidien recommandé  en vitamine E ,  antivieillissement  et anticholestérol .

*  L'huile de colza : ses oméga 3 contribuent à la réduction des triglycérides sanguins .

* L'huile d'arachide : bien que riche en graisses saturées , elle est compatible avec tous les régimes , anticholestérol compris .

*L'huile de noix : équilibrée  en Oméga 3 et 6 , elle augmenterait les capacités intellectuelles et physiques .

 Si je comprend bien tout ça, on devrait vivre avec toutes ces huiles pour avoir une bonne santé de fer,  je me sert de l'huile de  tournesol,  et que celle-là,  que j'aime principalement, .

16_10.gif

                                                          Qui ! mon huile ?  oui, bien sûr qu'elle est génial,

ggf_29.gif

                                               Octobre et le raisin :

 Au  XVIII e siècle , il était interdit de vendre le raisin  avant qu'il fût complétement mûr , ceci pour deux raisons :

" La première  parce que cela peut causer  les dycentries et autres maladies fort dangereuses ; la seconde,  parce que cela donne l'occasion aux paysans  de se voler les uns les autres " .

 On autorisait cependant  quelques dérogations en " apportant un certificat du curé et marguillier  de la paroisse que le raisin a été cueilli dans la vigne de celui  qui l'expose en vente ... "

Le raisin Muscat

                                       A propos du raisin :

La tradition voulait qu'on appelle " vin des condamnés "  le vin que buvaient les condamnés à mort avant d'être pendus à Maufaucon.

 Le vin de lit était celui présenté aux nouveaux mariés , mélange de vin blanc  et de vin rouge .

 IL y avait aussi le vin bâtard , coupé d'eau , le vin à trois feuiles , celui de trois ans  qui avait vu trois fois la vigne donner des feuilles .

 Il existait  le bon vin dit " vin à une oreille "  et le mauvais vin dit "  vin à deux oreilles " . La raison ?  Ceux qui trouvent le vin bon penchent une oreille en signe d'approbation et ceux  qui trouvent le vin mauvais , secouent la tête ... d'une oreille à l'autre !

hh_67.gif

Coucou les amies,

 Nous voilà lundi, ma belle est arrivée a 9h15 , m'a attendu dans la voiture, et nous sommes parties au cora, parce qu'il me fallait trouver mon almanach de 1017,  donc je l'ai trouvé;  j'ai fait un peu de courses, et Magali a vite fait pour m'attendre dans la voiture, elle est encore malade et peut pas beaucoup parler, la grippe  maintenant,  donc j'ai vite fait les courses principale surtout le lait,  et viandes pour la semaine, et je suis sortie,  nous sommes rentrés a 10h30 juste a la maison, c'est de la va-vite maintenant,  je n'ai jamais été aussi vite pour faire mes courses, du jamais -vu  en toute ma vie, mais bon, comme elle est encore malade,  il faut faire avec, ma belle fille  doit avoir une carte d'abonnement par semaine cher le docteur, c'est pratiquement toutes les semaines qui il y a quelques choses,  moi je l'évite le docteur,  c'est plutôt lui qui me courent après, je me sauve vite  hihihi, comme ma soeur Huguette, elle aussi se sauve du docteur, elle est comme moi, on ne prend rien du tout, a part le dolipranne quand j'ai vraiment la tête comme une citrouille, sans plus,  bon il faut bien   qu'ils gagnent leur vie les docteurs, !

hj_11.jpg

 Ce chat me fait penser a frimousse le chat de Manise,  de la même race et même couleur,

   Je vais aller étendre mon linge, puis je vais au jardin, j'ai des fraises a faire, nettoyage et repiquage,  il a plu ,la terre doit être moins dure,   donc ça fera du bien de prendre l'air,

Fabien a fait un gros cauchemar  a 4h du matin et n'a plus redormi  mais a 6h30 je ne l'entendais plus, Monsieur Fabien dormait profondément, j'ai du le réveiller a 7h pour la mas,   il est parti un peu endormi,

                      Je vous souhaite une bonne journée a toutes,

                            Gros bisous de nous, Orléanie

hjk_24.gif

                                          Ben quoi ! il est midi non! moi j'ai la fringale !

2bmamooj_1.gif

yu_7.gif