j_42.gif

 

                                                  Bonjour les amies,

 Il fait froid ce matin nous avons les O degré , donc gelées,   je vais tout rentrer dans la cave, couper l'eau dehors, et ranger les tuyaux d'arrosage, pour être tranquille cet hiver qui arrive en force,

                                       Bonne fête aux " Firmin "  Firmaine, Firminie "

<< Octobre en bruine, hiver en ruine .>>

<< En octobre, qui n'a pas de manteau , doit en trouver un bientôt .>>

jjj_11.gif

  La liberté est le privilège des grands coeurs .>

                          ( Saint Augustin)

vv_16.gif

                                                          Fleurs:     Plantez des asters,

 L'automne est la meilleur période  pour planter les asters , qui fleuriront sans discontinuer  de fin août  a fin novembre .

Placez-les  de préférence  dans une zone ensoleillée , où la terre est bien drainée .

Achetez vos fleurs en godets  et choississez les variétés en fonction de la hauteur souhaitée :  Les plus grandes peuvent atteindre 2 mètres  et les plus petites mesurent environ 60 cm . Faites tremper les mottes  dans une bassine d'eau  avant la plantation .

Démélez ensuite les racines  trop serrées . Comptez trois pieds par mètre  carré  pour les variétés hautes , cinq pieds pour les variétés plus petites .

Creusez le sol  et incorporez un peu de compost bien décomposé dans le trou de plantation. Plantez les asters  puis tassez bien la terre autour du pied .

Aster

Aster violet pâle -Détail de la fleur

 Quelques asters , c'est très joli en groupes de plusieurs couleurs,  faitez votre choix, www. aujardininfo.

fdfs.gif

                   <<  Comme rien n'est plus précieux que le temps,  il n'y a pas de plus grande générosité  qu'à le perdre sans compter .>>

                                     ( Marcel  Jouhandeau )

hjhj_34.gif

                                         Trucs et astuces:

                                Vos chaussures sont mouillées ?

 De retour de promenade , vous êtes  surpris par la pluie  et vos belles chaussures en cuir sont trempées ?

 Ne les posez surtout pas près d'un radiateur , cela risquerait de les craqueler .

 Bourrez-les de papier journal  et remplacez ce dernier lorsqu'il est mouillé ; renouvelez l'opération  jusqu'à ce qu'il soit sec .

qs_1.gif

                            Pose déjeuner les filles, , on se paie le café croissants, je vous attends,

sd_13.gif

                                 Ma porte est ouverte sur un grand coeur,

ds_4.jpg

 Zen, zen, zen aujourd'hui,

 

                                      Le froid est là:    Protegez vos jardinières ;

 Avec le froid qui s'annonce , il est recommandé  de protéger vos jardinières , plus sensibles aux gelées  que les plantes en pleine terre .

 Enveloppez vos pots dans un plastique a bulles , en laissant les branches a l'air libre . N'arrosez pas  surtout pas s'il gèle , cela excercerait  une pression très nefaste sur les racines.

 Vous pouvez également placer un voile d'hivernage  autour des plantes  fragiles ; ce tissu l'ger , disponible en jardinerie , les protégera des vents froids  et retiendra la chaleur du soleil .

Faites les reposer sur un cadre de bois  ou sur un grillage a poules,  afin qu'il ne touche pas le feuillage . Ces protections  ne suffirons pas a certaines plantes , qui devront dès lors, être rentrées , c'est le cas des espèces tropicales  ou méditerranéennes  ( bougainvilliées , hibiscus et surtout géraniums ...) , des cactus , des fuchsias , des lauriers roses  et des bulbeuses d'été .

     fd_32.gif

Coucou les amies,

 ça va un peu mieux ce matin,  mais bon  c'est vrai qu'il y a beaucoup a faire quand on est seul et qu'il faut que cela soit fait avant l'hiver, je vais rentrer mes géraniums, les mettre a l'bri du gel, car il a fait O degré cette nuit,  mes plus beaux pots sont sous la pergola, donc un peu a l'abri, les autres sont aux quatre vent , et plus vulnérable, maes les lierres ne se gardent pas l'hiver, il faut donc les jeter, et ranger les jardinières pour l'été prochain,  car ce qu'il y a aussi c'est que les vers  dites de hanneton se réfugie l'hiver dans les pots , ou jardinières, a l'abri du froid, donc on jette tout, la terre peut servir  dans le jardin,

90410147_large_05422933.jpg

 Fabien a toujours le nez un peu sale,  qui coule toujours, mais rien n'a été marqué par le docteur, donc pas grave,  il faut surveiller, , il a bien dormi mais je vais lui acheter une bonne grosse couette, chaude, car j'ai peur qu'il  ai froid la nuit  Fabien aime la chaleur,  depuis toujours, donc sa couette n'est trop épaisse, la mienne est bien plus chaude,  malgré que Fabien a des draps et une couverture avec car il ne supporte pas la couette comme ça, comme son père ,

 Il est déjà tard, je vais faire  mes chambres,  surtout boire mon verre  de jus de raisin rouge et manger mon fruit , du raisin,  ou je sais pas ,ça varie tous les jours,  ensuite, je vais faire ce qu'il y a a faire dehors,  mais sans me fatiguer, j'ai le temps,

                             Je vous souhaite une bonne journée les filles,

                           Gros bisous a vous tous,

                            Orléanie

70317257_c6af1144093ft.jpg

70317529_c009b99a277dt.jpg

134260~119.jpg