sem01.gif

 

                                        Bonjour a toutes les aminettes,

 Un brouillard ce matin a couper au couteau, j'ai rien ouvert de suite, et j'ai allumé le feu, j'avais peur de la fumée et de cette sirène qui crie si fort pour la moindre fumée,  mais ça va, la cuisinière n'a pas fumée, je crois que je vais allumé le feu avant d'ouvrir les volets le matin, on verra bien,  , tout, pourvu que cette sirène ne sonne pas !

                                   On fête la Toussaint,  la fête de tous les saints, les défumts, c'est demain 2 novembre,

                                                     Bonne fête aussi aux " Cassandre et Harold "

<< A la Toussaint , le blé doit être semé,  fruits et pomme de terre rentrés  sans oublié le vin .

<< Vent de Toussaint, terreur de marin .>> << Si le vent souffle à la Toussaint le froid servira neuf mois .>>

48022effca23853223cb7a3e1dee47fa.jpg

                                                           Bouge pas, je te déguise pour halloween!

 << Qu'importe que nous empruntions des itinéraires  différents pourvu  que nous arrivions au même but .>>

                               ( Gandhi )

54446cfb903ec5b1d77124731e71a231.jpg

                                                         Que je t'aime, que je t'aime  que je t'aime !

<< Que me sont  des trésors comparés à la lumière du soleil et à des heures vécues en plein bonheur ? . >>

                                      ( Stefan Zwerg )

59555c5d27f0d0af9b6693f8560fc465.jpg

                                                                 Ah ! t'a pas honte de venir me voir dans mon bain ? allez file vite !

 La Toussaint :   Jours bas, temps sombresss, froids et brouillards , le caractère  des cérémonies  et des coutumes  des deux premiers jours  de novembre  s'accorde  à la mélancolie  qui précède l'hiver  .

72536bd993e4a24134b574e388fe113b.jpg

                                                                   Novembre;

Novembre à encore des moments qui peuvent tromper , comme par exemple , le petit été  de la saint Martin , où se place la foire de Perpignan ,  qui fait descendre le Roussillon  entier vers la capitale , les jeunes gens pour s'amuser  avec les attractions et les stands , les ainés pour acheter aux camelots  des articles qu'on considère comme de bonnes affaires  alors que ce sont surtout de bonnes affaires pour les marchants .

La foire de la saint Martin  dans notre enfance,  était une des rares occasions  qu'on avait pour venir en ville , lorsque c'était  par apport a notre village , la vitrine du progrès .

Mais surtout , surtout, novembre  est à la porte de l'hiver . Rien n'y rappelle plus les beaux jours . Si quelques platanes conservent encore des feuilles  cartonnées  d'où la sève à fui, autour d'eux les autres arbres  sont réduits au squelette  de leurs branches .

L'air est froid ,  et la tramontagne glacée  peut hurler pendant des semaines  entières dans la campagne .

46562fab1696669e4fdf7692f8119213.jpg

Dans les champs, les plants de laitue , la principale récolte de l'hiver , ont grandi et forci ,  et les familles, penchées sur le sol  et empêtrées dans leurs vêtements , sarclent sans arrêt , les jours ont perdu la moitié de leur substance , et parfois le soleil considère  que cela ne vaut pas la peine de trouer  un instant le plafond des nuages  pour venir sur la scène .

Les gens traversent en hâte  le crépuscule inhospitalier  pendant que la fanfare du village répète  infatigablement des hymnes  guerriers  auxquels personnes n'y croit plus /

La nature est si triste  qu'on ne s'arrête même pas pour la regarder . On l'oublie ,  et on oublie  novembre  dans les appartements chauffés , tout en regardant la télévision , qui nous prend de plus en plus pour des imbéciles .

30343d9a26ee1bc599db3bfa661d161e.jpg

 Les grands magasins annoncent déjà les fêtes de Noël , qui inciteront les familles à dépenser  leurs sous sans compter .

A consommer  à qui mieux mieux , comme le veut l'éconnomie et le divin commerce .

32277f981d2a5a57a87842df0101c687.jpg

                                                                                Touchez pas a ma copine !

  << Comme  rien n'est plus précieux que le temps , il n'y a pas de plus grande générosité  qu'à le prendre sans compter .>>

                                      (  Marcel Jouhandeau )

40556f4a9bfa831a7530cae006461f3a.jpg

                                                          Je crois que tu ne devrais pas regarder ce truc  a la télé , petit maître , c'est pas de ton âge !

                                            Chez les gaulois ,

Novembre  était le mois des sacrifices  ou mois des vents .

Charlemagne l'appelait mois du vent . Dans le calendrier républicain , il correspond a brumaire . Pour les livres d'heures, novembre  est le temps des maisons et des fours .

 

89801d004a2f99c8ab112930ccd8317e.jpg

                                                          Arrête, tu me chatouille !

 Coucou les amies,

 Il fait froid ce matin, je vais attendre que Fabien  se repose dans le canapé pour rentrer mes géraniums, ils annoncent du - 1 dès ce jeudi, donc il faut être prévoyante et commencer dès aujourd'hui, , après je reviendrais vous voir, j'ai du retard, avec tous ça, avant 13h , car je sais que ça va couper a cette heure -là, jusqu'à 18h, et la nuit tombe très vite puisque à  18h il fait nuit, la lumière doit être allumée,  donc me brulûres aux yeux commencent et hier, ça coulait tous seul mes yeux, déjà ce matin j'en suis a mon quatrième mouchoirs, et je suis rouge, je vais me faire des bains de camillie romaine, pour allerger le mal,  ça repose les yeux et les paupières, c'est terrible cette allergie aux ondes et lumières, je ne peux plus aller sur l'ordi le soir, après 20h, car la lumière pour moi est trop forte, pourtant faible car c'est du 15 W alors pas fort mais pour mes yeux, c'est fort, ,sans lumière ça peut aller, sauf que les larmes sont salées tous le monde sais ça, alors, ça me fait des brulûres dans le coin de l'oeil  qui me brûle , la pommade n'y fait rien,  c'est dure tout ça, vivement le printemps, mais faut encore laisser passer l'hiver, et ses misères,  on nous annonc ela neige en plus, pas drôle l'hiver ,

95b0faeb.jpg

 Fabien va bien, pas d'abs ce matin, il regarde les dessisn animés,

                Je repasse après j'ai a faire ave cmes fleurs, , la lessive, les chambres,  le diner,  car Fabien est là ce midi, je vais aussi manger avec lui,   puis un peu de ménage, car comme tous est bien rangés, mon mari  laissait trou traîner avant,  et là, j'ai plus rien a faire en rangement car c'est fais  de suite,  chaque jours, en plus la maison ne sent plus le tabac, ça a mis longtemps a partir,  il faut toujours aéré le tout,

                                 Je vous souahite une bonne fête de Toussaint a toutes , attention si vous mettez des pots sur les tombes, car les gelées , arrivent, ,

                                   Gros bisous les amies, a tout àa l'heure,  avant 13h je revient, bisous, Orléanie

3YoungDutchGirlsKnittingB-1-1.jpg

44bb250708210bfffb0b0e18c39d6e8a.jpg

Amitie10.gif