ggf_31.gif

 

                                                        Bonjour les aminettes,

                  La pluie encore sous des nuages bien bas, le vent souffle mais pas trop  il fait 5 degré,

                                                 Bonne fête a tous les " Martin "

   Saint Martin est un saint très aimé  en France .  Connu pour sa grande générosité , il partagea son manteau  avec un mendiant  lors d'une froide journée d'hiver  . Suite à cette bonne action , le Christ lui apparut   et saint Martin se convertit au christianisme . On lui doit le terme " chapelle "  lieu de conservation de son manteau , dit " chape "  du latin " capella " .

Martin était en effet  tellement populaire  au moyen âge  que près de 3000 lieux  de prière  ont été construits   en son nom .

Saint Martin partageant son manteauSaint Martin partageant son manteau,

ggdd.gif

                                                    Très intelligent ce petit chien qui prend grand soin du bébé,

 << On vit  de ce que l'on obtient . On construit sa vie  sur ce que  l'on donne .>>

                                   ( Wiston Churchill)

ss_18.gif

<<  Il pleut au jour des saintes reliques  et vente à décorner les biques , mais souvent  le grand saint Martin , pour trois jours , sèche le chemin . >>

<< A la saint Martin l'hiver est en chemin , manchons aux bras et gants aux mains . >>

sss_1.jpg

                                                  Je vous offre un café les filles,

<< Sous la menace de l'autodestruction de l'humanité , la coexistence est devenue  la question de l'existence même de l'homme . La coexistence  est devenue non pas une possibilité parmi plusieurs acceptables , mais  la seule chance de survie .>>

                                  ( Willy Brandt )

dff_3.jpg

                                   C'est arrivé le 11 novembre

 L'élection du pape Martin V , le 11 novembre 1417 ,  met fin à 40 ans de crise au sein de l'église  catholique  . Depuis 1378  ,le grand Schisme  voyait le catholicisme  se diviser , avec un pape à Rome  et en Avignon . Le 11 novembre 1417 , jour de la saint Martin , un conclave  spécialement réuni, met fin à cette situation en élisant un pape  commun  aux différentes obédiences .

 

 Le 11 novembre  on fêtait traditionnellement  la saint Martin , considéré comme patron des buveurs , mais c'était aussi le moment où l'on mangeait  " l'oiseau de saint Martin " , c'est à dire " l'oie "  bonne à manger en novembre , la grue,  dans le Nivernais , le martin-pêcheur , le busard, ou le martinet .

 

Le 11 novembre est aussi le centenaire de la bataille de Verdun, hommage à nos soldat mort pour la France .

fgfg_65.gif

                                                Histoires, histoires ...

                                                        Le soldat inconnu .

 Avant d'être enterré à sa place actuelle , sous l'Arc de Triomphe , le soldat inconnu à déchaîné bien des passions .

 Au coeur d'un clivage  politique  entre ceux qui voulaient faire entrer  un soldat anonyme  au Panthéon  et d'autres qui préféraient  laisser ce monument aux grandes gloires  politiques et civiles , le soldat inconnu  a longtemps animé un débat  sur les différentes solutions  envisagées  pour commémorer la grande guerre .

 Tout d'abord,  un grand livre d'or , contenant les noms des poilus tombés  au champ d'honneur , fut placé au coeur du Panthéon . Puis,  soutenu par la presse , le député  Maurice Maunoury fit la proposition  d'y inhumer le corps  d'un soldat  choisi " au hasard "  parmi les morts anonymes  .

Mais cette proposition , bien que largement plébiscitée  par les français , fut rejetée  par le gouvernement , qui avait déjà prévu de faire entrer  le coeur de gambetta  dans le monument des grands hommes .

 La solution  que l'on connaît  fut finalement trouvée  sur la suggestion de groupements  d'anciens combattants .  C'est André Maginot , père de la célèbre ligne , qui présida la cérémonie  du choix du soldat   inconnu  au cimetière de la citadelle de Verdun .

                                           La bonne blague,

 Un homme meurt à la frontière franco-Allemande ...  Au moment du jugement dernier , saint Pierre lui dit :

-- Votre vie sur terre, pas terrible . Quelques vols,  jamais à la messe ,  beaucoup de blasphèmes , un adultère ...    Je ne vais pas pouvoir vous admettre au paradis . Mais comme vous êtes mort à la frontière ,je vous laisse le choix  entre l'enfer allemand  et l'enfer Français .

-- Mais saint Pierre , répond l'homme , je ne connaît ni l'un ni l'autre . Quels sont leurs différences ?

-- Dans l'enfer Allemand , on vous place dans une grande marmitte  pleine de purin , des petis gnomes  très vilains qui sentent mauvais  mettent des bûches sous la marmitte , un dragon vient allumer les bûches  et vous cuisez toute la journée . Et s'est tous les jours pareil ...

 -- Et l'enfer Français alors ?

-- Et bien dans l'enfer français ,  c'est exactement la même chose , mais si vous voulez un bon conseil , je serais vous,  je choisirais l'enfer Français .

--  Mais, saint Pierre , pourquoi  ?  Puisque c'est exactement la même chose !

-- Mais non ,pas du tout , !  Car dans l'enfer Français , un jour,  les gnomes sont en grève ; un jour,  on n'a pas livré les bûches, un jour ,  le dragon est en RTT ; un jour,  il est en congé maladie, un jour,  ils ne trouvent plus la marmite, un jour,  on n"a pas commandé le purin, ... et,  quand la CGT s'en mêle , je ne vous dis pas !

Chat9.jpg

 Coucou les amies,

 C'est moche encore le temps, mais nous aurons pire, l'hiver n'est pas encore commencer, donc on suit le court du temps comme il vient,

 Fabien a bien dormi, il a regardé le dessin animé , un film d'animation hier sur la dix , c'était pas mal, il s'est bien amusé, et a monté se coucher a 22h30, il s'est de suite endormi, car le temps que je descende en cuisine pour voir si tout était bien fermé, c'est un reflexe que j'ai depuis que je suis seule le soir,  et je regarde toutes mes fenêtres, ensuite, je monte tranquille, je sais que mes caméras prennent le relais 24h sur 24 , pour la  tranquilité,

 ensuite  je regarde fabien, je le borde , lui fait un bisous, et ferme  la barrière  pour ne pas qu'il sorte et tombe dans l'escalier, pour aussi sa sécurité, il s'endors très vite, et je me couche tranquille, le sommeil arrive très vite, je me lève vers 1h du matin pour fermer ma pompe de chauffage, c'est pas la peine qu'elle tourne pour rien, je rallume le feu le matin très tôt,  j'aime pas  la nuit, car tout peut arriver,  le feu, ne se matrise pas  que par les pompiers, et ça , ça me fait peur, donc la sécurité, de toute façon nous avons chaud sous la couette et la journée il fait 24 dans la maison, la chaleur reste bien la nuit, il fait 19 quand je me lève a 6h du matin, c'est tout de même une bonne température, ,

038c1e93.png

 Je vais préparé ma viande, un sauté de veau avec jardinière de légume,  je vais m'y mettre, je vais aussi faire des petits gateau, aux amandes,

                    Je vous souhaite une bonne journée, a toutes, les amies, avec pleins de gros bisous, Orléanie

7b3d21e7.gif

21d1d541.gif

6ba87372.png

                                                    Pour moi, ce sera le thé vert,

mlml_2.gif

oio_2.gif

tyu_2.gif