4ec8fdfc.jpg

 

                                        Bonjour a toutes, les amies,

                   Il fait très froid, ce brouillard givrant  couvre toute la plaine, on n'y voit rien,   ça gèle , a moins 4 ce matin a 8h, j'ai pas regardé a 6h30, il faisait trop froid dehors,

                                              Bonne fête  aux " Ambroise "

<< Quand saint Ambroise fait neiger du froid, plus de 8 jours, sommes en danger .>>

<< A la saint Ambroise, du froid pour 8 jours >>

 Et bien , on n'en a pas fini avec le gel givrant,

5aeb079a.jpg

Saint Ambroise , formé du Grec " brotos "  qui signifie " mortel "  et d'un prefix privatif , le prénom Ambroise , nourriture qui , selon la mythologie grecque , rendaient les dieux immortels .

Saint Ambroise  était un haut fonctionnaire romain du IV e siècle , à Milan . Très aimé par le peuple  chrétien de la ville ; il est nommé évêque  de Milan en 374 .

reconnu docteur de l'église , il fait partie avec saint Grégoire , saint Augustin  et saint Jérôme , des pères de l'église occidentale .

b8ff5c3e.jpg

<< C'est souvent plus difficile  de renoncer à ce qui blesse  qu'à ce qui rend heureux .>>

                              ( Francis- Scott Fitzgerald )

c7adfcbdafa15f2c56211999acf9f282.jpg

 <<  Garde ton âme calme et retirée . C'est un sanctuaire  où tu trouveras , quand tu le voudras , le bonheur .>>

                                   ( Horace Walpole)

914c21cb23cbc544f74bf0ce033b8a48.jpg

                                         Histoires de saints :

Saint Ambroise de Milan est totalement atypique :  il fut élu évêque  avant même d'être baptisé !

 Ce brillant avocat  avait déjà été nommé gouverneur  de la province  et commençait à s'intérresser  au christianisme . Un jour qu'il passait dans Milan , il fut reconnu et acclamé  par la foule , à tel point  qu'on le propulsa  sur le siège épiscopal . Il fut baptisé  quelques jours plus tard .

01189a8310a0213670f3b2b8920c0fbd.jpg

                                               La recette du jour;

                                   Le sabayon au champagne :

 Ingrédients pour 4 personnes :

6 jaunes d'oeufs ; 1 orange ; 80 g de sucre en poudre ; 30 cl de champagne .

* Coupez le zeste de l'orange en fines lanières , pressez la moitié du fruit .

* Dans une casserole à fond épais , versez les jaunes d'oeufs  et le sucre , mélangez vigoureusement  jusqu'à ce que le mélange  blanchisse .

*  Faites chauffer la préparation au bain-marie  ( plongez la casserole dans une autre grande casserole , à demi remplie d'eau ) ,  sur feu doux , de 8 à 10 minutes .

* En début de cuisson , ajoutez le jus d'orange  et le champagne , puis fouettez  jusqu'à ce que le sabayon prenne une consistance onctueuse  et mousseuse .

*  Retirez la casserole du feu , versez la préparation dans des coupes  individuelles , décorez avec les zestes d'orange .

*  Le sabayon se déguste tiède ou froid  accompagné d'un champagne brut ou demi-sec  et de biscuits roses de Reims .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

71be45c20b839db65c9c524b10060b26.jpg

Coucou les amies,

 C'est toujours aussi froid, les pas dans le brouillard, là, c'est sûr, je ne sais pas du tout ou est ara, impossible de voir sa maison ni le bois,  c'est beau le givre mais vraiment froid,

Pas grave je sors pas, alors, je chauffe, faut bien le faire,  mais la pollution sur Paris,  est vraiment polluante, avec tout ce qui s'échappe des pot d'échappement,  rien ne part, tout reste au sol, il va falloir sortir avec des masques sur la bouche,  nous sommes pollué de partout,  de toutes façon,  tous travaille, et on besoin de leurs voitures pour aller au boulot, il n'y a pas toujours des bus , partout,  quand vous voyez dans une famille de 5 personnes, il y a bien souvent 5 voitures,  puisque les enfants ont leurs voitures , et vont dans des endroits différents chaque jour,  il y a aussi le covoiturage  c'est super bien pour celui ou celle qui travaille au même endroit , mais les autres , eux, sortent ailleurs,  quand je voyais avant, en ville, ( car je n'y vais plus ou rarement ) , des mamans aller au pain en voiture alors qu'ils ont  juste un peu de chemin a faire, ou aller chercher les enfants a l'école, c'est tout près de chez eux, ,les gens ne peuvent plus se passer d'une voiture, alors qu'on le pourrais si on le voulait,  en ville la marche a pied c'est aussi bien, et ça ne pollue pas,  mais bon,  on ne changera plus le monde, il est devenu cosaque un peu,

Quand je vois qu'avant, il n'y avait pas autant de pollution, puisqu'il n'y avait pas de voiture ou si peu, que les gros riche,  on avait des vélos , et des pieds pour marcher , bien souvent je faisais 8 km a pieds par le bois pour aller chercher des médicaments a la ville de Baccarat,  j'en ne suis pas morte pour autant, au contraire, ça faisait du bien , de l'air pur, on n'était jamais malade ou si peu, , on vivait bien dans un air pur et sain,  aujourd'hui, c'est plus le cas, beaucoup de gens attrappent des allergies, ou sont malades de la pollution, on attrappe plus de maladies, plus de choses qu'avant,  mais ce sera encore pire,  dans l'avenir, plus on  avance et plus ce sera pire,  mais je ne serais plus là pour le voir, pauvre de nous !

83ab333014b95ce8ae09aea6352ac8a7_1.jpg

 Fabien a bien dormi,  tellement fatigué hier soir de sa journée  de saint Nicolas , il a voulu se coucher a 20h pour une fois, il s'est endormi de suite,  et n'a pas entendu quand je suis monté lui fermé sa télé, il serrait fort son dauphin dans les bras, je les bordé a nouveau et je suis descendu, j'ai regardé le film  sur la  3, comme c'était beau et émouvant,  ( Les liens du coeur )  , ce petit Hugo qui venait de perdre son papa voulait resté avec sa mama , la femme qui aimait et vivait avec son papa, et son autre famille, qui voulait le reprendre, les séparations,  les procès, ont fait fuir Hugo dans une île avec sa demi-soeur, , retrouvés sain et sauve,  il est revenu avec sa mama,  celle qu'il considerait comme sa maman ,  très beau fil, j'ai pleuré tous le long du film, j'avais les yeux tout rouge, j'aime beaucoup ces film, je suis très émotive, c'est en moi,  mais quand l'amour d'un enfant nous tient on va jusqu'au bout,  ,

231d1a22b8fea6c3cb8e0cc5e896acfb.jpg

530a3d876421d93083703b0358b3de02.jpg

                          je vous souhaite une bonne journée les amies,

 Je passe tout à l'heure, j'ai personne aujourd'hui,

                         J'ai fini les bottes de ara, il me reste a finir les miennes, juste 5 bonnets, ça vient bon,

                                Gros bisous d'amitié les filles, orléanie

55b73f14a71b66c250b795ca83a582b2.jpg

6b4e1afe6eec741fbefd0b2ba777e2e7.jpg

9b174d2fc00caca85cfc728820b46c3e.jpg

17b9972b3c77ce791ac2f6e6457b9cdf.jpg