jpr2anzq_1.gif

 

                                                          Coucou les amies, bonjour a toutes,

 Je ne sais pas si il y aura le soleil ou la pluie,  mais qu'il y avait du brouillard ce matin et qu'il a du mal a partir, il fait 9 degré,  et pas froid du tout,

                                               Bonne fête aux " Baudouin "  au Séraphin  et Austrude "

            << Une rose d'automne  est plus qu'une autre exquise .>>

                                 ( Agrippa D'Aubigné)

jour5_1.gif

<< Qu'une chose soit difficile  doit nous être une raison  de plus  pour l'entreprendre .>>

                          ( Rainer Maria  Rilke)

img-1725047x5vp.gif

                                                      Sais-tu comment prévoir l'hiver ?

 Sans baromètre ni de prévisions de météo France , faites confiance aux anciens  qui prévoyaient plus ou moins les caprices du temps . Ils disaient :

<< L'iver sera rude >>  si les plantes comme l'oignon, l'ail, l'aubépine , qu'ils appelaient " Les frileuses "  se couvraient de peaux résistantes .

 Même chose , lorsque les noix , les pommes et les poires  étaient abondantes .

 La pluie était anoncée  si une fumée tourbillonnait  vers le sol , si les étangts dégageaient une maauvaise odeur , si les odeurs des égouts remontaient ,  si le ciel était rouge au petit matin .

 Dans certaines régions , on cueillait quelques feuilles de hêtre  le jour de la Toussaint , on les déposaient au-dessus d'un meuble , bien à plat  dans une assiette , au bout de quelques temps , on savait qu'on aurait droit  à un hiver rigoureux  si les feuilles devenaient molles  et humides  et à un hiver doux  si elles étaient sèches  et craquantes .

 Restaient les proverbes  <<  Autant d'heures de soleil à Toussaint , autant de semaines  à se chauffer les mains >> .

                                   6b6c324b192f4be98fe7937901d942f5.gif

 <<  Il y aura toujours trop de gens pour répondre aux questions  que le sage  ne se pose pas .>>

                              (  Jean-Paul Hameury)

864f235ffb9a8f09c79f58b6962ecc4d.gif

                                                      Gare aux sulfites ?

 Bio ou pas , les vins ne sont jamais exempts  de sulfites , c'est a dire un dérivé du soufre .

 Bien que les grains de raisin en soient  naturellement porteurs , l'homme en rajoute  aussi  comme conservateur , surtout dans les vins blancs , rosés  et champagnes  .  On n'en met moins dans les vins rouges .

 Regardez les étiquettes :  elle doivent en mentionner la présence  si elle excède 10 mg  par litre ou kg .

Car ces substances  peuvent provoquer  des difficultés respiratoires , un écoulement du nez , des démangeaisons  ou de l'urticaire .

 Si vous faites parties des sujets dites sensibles , notamment les asthmatiques , il faut faire attention .

3281086246_1_2_CfcejtrY.gif

                               D'où vient l'expression :   " Être mal en point " : sens : être en mauvais état .

 Cette expression fait partie de celle que l'on prononce régulièrement  sans se rendre compte  qu'elle est assez étrange .

 En effet,  nous pouvons être mal , mais que vient donc faire ici ce point , au point de nous troubler  ?

 Pour le savoir , il faut se pencher sur une des acceptions  de ce mot qui désigne ici un " état "  pour une chose  susceptible  de changer ou un " degré " .

 Si vous vous demandez pourquoi , n'oubliez pas que , sur une carte ou une courbe , le point matérialise  une position . Or,  un degré ou un état , marque également une position , mais cette fois dans la plage  des valeurs  ou états possibles .

Ainsi votre steak  " à point "  est à un certain degré de cuisson  et,  lorsque vous ne progressez pas , vous en restez " au même point "  dans l'échelle  de votre progression potentielle .

 Au XII e siècle , on avait déjà l'expression  " em boen poent " our " en bon état " ( et qui  a donné embonpoint , peut-être parce que , jusqu'à un certain point , l'embonpoint  est un signe de bonne santé ) .

C'est au XV e siècle  qu'apparaissent les formes à la syntaxe bizarre bien en point , qui a disparu  de notre vocabulaire , et notre mal en point , toujours très vivace .

6aaff167.gif

Coucou les amies, le brouillard diminue, je voie le village,  mais toujours pas de soleil il a du oublier de mettre son réveil matin, bon pas grave , j'ai des choses a faire, aujourd'hui,  qui ne me plaise guerre mais faut bien les faire, c'est important, car Fabien a passé son anniv et il faut remplir les papiers des tutelles de l'année, le compte rendus  que l'on fait fin octobre , et a envoyer au juge des tutelles pour novembre, je vais m'y mettre, car ça me prend du temps, il faut être concentré et ne rien oublié,  je refait les compte toujours 3 fois comme ça, je suis sur de ne pas me tromper de compte,  surtout qu'il y en a deux cette année, donc  plus de temps,  ça va encore car je met tout dans un dossier a part, pour être quitte de chercher toutes les factures de l'année,  donc du travail a faire ce jour,

6c9e423def69397422c27ef784ed4f32.jpg

La lune cette nuit, Fabien a beaucoup bougé, du fait que je n'ai pas dormi  a partir de 1h du matin la lune était au-dessus de la maison et ça écairait bien partout  du fait que j'ai pas mis le rideau dans la chambre a Kévin  comme il avait été dans sa chambre pour jouer au jeu, il l'a enlevé,   donc la lune a bien éclairé le velux ce qui a empecher fabien de bien dormir,  après ça tourne donc sur le matin, ça allait mais faut se lever pour allumer le feu, 

 Je vais étendre ma lessive, en faire une autre car Fabien  a beaucoup sali hier, , mais pas étendre dehors, c'est fini a moins qu'il fasse beau, 

           Je vous souhaite une bonne journée,  ja passe tout à l'heure, gros bisous, les amies

                                      Orléanie

402tzdrkikj.gif

725yz37pxh3.gif

pic-giffg.gif