fhfh_3.gif

 

                                            Bonjour a vous toutes les aminettes,

                          Un petit café pour se réchauffer ce matin avec ce - 8 ° , il fait un froid de canard,

                                 Nous voilà le 1er décembre,  et on fête les "  Florence "  et Eloi,

<< Si à la saint Eloi , tu brûles ton bois, tu auras froid pendant 3 mois .>>

<< Il faut des avents froids et secs , si l'on veut boire sec .>>

<< Petite étincelle engendre grand feu .>>

On dit aussi que si vous avez  dans votre feu des étincelles le matin , vous aurez du courrier ce jour en bonnes nouvelles .

ggfh_1.gif

               << Le bonheur le plus entier  est celui qu'on ne poursuit pas , car il palpite en nous-mêmes ,  compose notre jouissance .>>

                                        ( Vincent  Cespedes )

hghfgj.gif

                                     Ce matin, 1 er décembre, c'est l'anniversaire a Vincent, le mari de notre gentille Ara,

                                   Bon anniversaire a toi Vincent, avec tous le bonheur du monde que tu te remettes bien, 

                      joyeux anniversaire Vincent 50

joyeux anniversaire Vincent 58

4a06a9a0_1.gif

                                                                         Décembre ,

 Est le bon dernier des mois de l'année .

Il commence avec sainte Florence  de Comblé  ( 1 er décembre ) - une recluse  qui mourut prématurément à force de jeûner  et de se mortifier -  et s'achève plus joyeusement , à la saint Sylvestre .

 Dès la fin novembre , les municipalités  suspendent leurs illuminations  clignotantes , afin que nous n'oublionspas d'être heureux . Certes,  en attendant les soldes de janvier , décembre fait marcher le commerce , mais on se laisse faire volontiers , non ?

A Strasbourg  ou Colmar , Bordeaux ou Lille ou Annecy , mais aussi sur les places des petites villes  et des villages , les marchés de Noël réchauffent l'atmosphère  sombre de fin d'automne .

Dans les odeurs du vin chaud à la cannelle , de pain d'épice , de marrons chaud et de dinde rôtie , faites vos emplettes : cadeaux , bibelots,  guirlandes et foie gras !  Pour les nourritures spirituelles ; il n'y a pas que les derniers blockbusters américains !

Assistez au renouvellement des musiques actuelles  aux Trams musicales  de Rennes ,  mouillez-vous pour le dernier bain de l'année à Dinard , qui réunit chaque année  un bon millier de courageux , découvrez les illuminations  créatives de la fête des lumières à Lyon  et goûtez toute l'excentricité féerique   des drôles de Noël d' Arles .

 Le bon roi Henri IV  est né en décembre , tout comme Sisi , impératrice  d'Autriche  et reine de Hongrie , le savant Louis Pasteur , le dramaturge Racine , le romancier  Gustave Flaubert,  le poète Paul Eluard,  le compositeur Beethoven,  le sculptrice  Camille Claudel ,  le peintre Soulage ,  et les acteurs Humphrey , Bogart  et Gérard Philippe  ont aussi tous vu le jour en décembre , il en est de même pour Walt Disney , Edith Piaf , Jean Ferrat , Satline  et Nostradamus,

                                        Il ne faut pas oublier Vincent,  tous sont nés en Décembre,

                                              Bon anniversaire Vincent .

164960oieQLzF9oDEgpPqgifchezvalrie.gif

                              Superstitions et porte bonheur ,

                                             Autour du lapin :

Depuis le moyen âge , les lapins sont bannis des voyages  en mer,  transportés sur les navires  pour être mangés , ils avaient en effet une facheûse tendance  à s'échapper de leur cage .

Ils se mettaient alors a ronger  les planches de l'étoupe  de chamvre  qui calfeutaient les bateaux , ce qui pouvait provoquer des naufrages .

Le terme même de lapin  était proscrit : les marins  parlaient à la place  de " cousin du lièvre " ou d' "animal  aux longues oreilles " .

 A l'inverse , la patte de lapin est considérée  comme un porte- bonheur . Ce mammifère  étant un grand reproducteur , il est associé à la fertilité  et à l'abondance .

 Avoir une patte de lapin  avec soi  attirerait donc la richesse .

ggf_33.gif

Coucou les amies,

  Es-ce qu'on aura cette année un Noël blanc ?   a vrai dire , je ne sais pas  ça fait  un moment que nous avons pas eu de neige a NoÊl, mais ça viendra bien un jour,  tout ça me rappelle  ma jeunesse ou tous les mois de décembre a janvier, parfois en novembre, et jusqu'en février,  nous avions beaucoup de neige,  plus de 1m20 a 1 m 30 , papa creusait une allée dans la neige pour aller à l'école qui était pas loin  et toutes les quatre,  puisque mes deux petites soeurs les derniers étaient trop petites,  donc nous allions a l'école   et dans l'allée creusée, on avait juste la tête qui dépassait a peine , ça faisait tout drôle, mais il faisait si froid que les doigts gelaient sous les gros gands de  laine tricotée en double par maman,  quand on rentraient  toutes de l'école, une derrière l'autre , maman ouvraient la porte du four de la grosse cuisinière a bois, et sortait  les briques rouges, qu'elle mettait dans une serviette, puis  une fois rentrée, nous enlevions nos bottes de caoutchouc et les pieds aussitôt sur nos briques chaudes, parfois nos pieds étaient bleuis  de froid,  , on dinaient toutes d'une bonne soupe de légumes très chaude au bol,  ça nous réchauffaient le corps froid de l'intérieur, , malgré les gros pulls chaud et le manteau  de grosse  laine , on gelaient ,

aujourd'hui, nous n'avons plus de neige, plus de grand froid a - 20 ou - 22 comme jadis, il fait - 8 et déjà on se plaint qu'il fait froid, , et nous sommes malades de toutes grippe et rhume, alors qu'avant, nous n'étions pas ou si peu malade, les virus  se tuaient avec les froids,  maintenant nous avons des virus partout ,ils ne meurent pas , il ne fait pas assez froid pour les tuer,  le réchauffement est bien là, pour ceux qui connaissent les hiver d'antan,

51030.gif

 Les amies, je vous souhaite a toutes une bonne journée,

                  Je vais finir mes bottes,  le plus dure reste a faire, car c'est à la main les finitions mais j'adore coudre, donc quand ça palit, tout va bien,

                                            Gros bisous les amies,  a plus tard, Orléanie

l_33.gif

508ajz9x.gif

                                              Pour toi qui me lit,

746af502aae944288406c6e1cd45f762.jpg

1c13419a.gif