97280453_animashki106.gif

 

                                                     Bonjour les aminettes,

                            J'arrive tard, mais voilà, il fallait profiter du soleil et de ses 14 degré; pour faire ma cuisinière,  j'ai tout fait de A a Z ; et j'ai récuperer un gros seau de cendres, que j'ai mis a mes arbres, tout est propre, net de net, même cheminée, il y en avait plein les cors, ,  je suis tranquille pour jusqu'au printemps ,

 par contre, il y a du grand vent,

                                       Bonne fête  aux " Théophane "  c'est aussi la chandeleur ;

                                  97280466_animacii_44.gif

                                        << Rosée à la chandeleur , hiver à sa dernière heure .>>

vive-la-chandeleur.jpg

                                                                  Terroir et tradition:

                                     La chandeleur;

 La chandeleur doit son nom aux chandelles  bénites  que l'on apportait à l'église  en souvenir de la présentation de Jésus au temple .

Fétée entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps , elle marque également le retour du soleil , vainqueur du froid  et de l'ombre , et se célèbre en confectionnant des crêpes . On trouve la fameuse galette bretonne  ainsi que les " landimolles " picardes à la crème fouettée  assez proche des " tantimolles " champenoises , des " vautes "  ardennaises ou des crêpiaux  berrichons .

A Lyon , en Bresse , en Franche-Conté  et en Savoie , on prépare  des cr^^epes épaisses  appelées " Matefaims " , qui rappellent  les " cruchpetas " du pays Basque . En Gascogne , on fait des " Cruchades "  à base de maïs , tandis que les " panzarotti " Corses  se composent de riz précuit au lait et ajouté à la pâte .

La tradition  veut que l'on fasse sauter les crêpes  avec une pièce d'or  dans la main afin d'avoir de l'argent toute l'année .

crepes-recette.jpg

                                            Les crêpes ,

La confection des crêpes  est associée à de vieux rites d'abord païens  puis chrétiens .

Aujourd'hui encore , on n'en prépare  le 2 février , à la chandeleur , la fête des chandelles ;  ce jour-là , on apportait des cierges en procession à l'église  en souvenir de la présentation de l'enfant Jésus  au Temple  et des relevailles  de la Vierge Marie  quarante jours après Noël .

Autrefois , on conservait la première crêpe  jusqu'à l'année suivante  en haut d'une armoire  en pensant ainsi éloigner la misère .

Lrd plus aisés y glissaient un louis d'or  avant de la plier ou, tout du moins , seraient une pièce dans la main pendant  qu'ils la faisaient sauter .

e262ae86598cd6f95678271f043788b2.jpg

                                     Crêpes et galettes,

 On confectionnaient déjà des crêpes à l'époque Néolithique .  Il s'agissait de Pâtons faits de céréales et d'eau  cuits dans le foyer . Rondes et dorées les crêpes évoquaient le disque solaire  et furent mises a l'honneur  au mois de février  dans certains rites agraires païens  pour célébrer la fin de l'hiver  et la moisson prochaine .

Quand a la fameuse galette de sarrasin , elle apparut sur les tables bretonnes  au XII e siècle ; lorsque les croisés rapportèrent  d' Asie Mineure le blé noir .

 Celui-ci trouva en Bretagne  un sol propice à sa culture . Peu coûteux , il entra dans la composition de galettes , que les paysans  consommèrent  dès lors au qutidien , comme du paim .

Puis,  au XV e siècle , Anne de Bretagne se chargea  de faire connaître ce mets traditionnel  au-delà des frontières de son Duché .

e407de5b604e63ea6e89f5e260e8b317.jpg

eb8f632f4c9f5ca4ec8e1445a37b553a.jpg

la-pate-39440.jpg

                                                  Crêpes  party !!! c'est partit !

  Comment occuper toute sa tribu ?   Un indice :   c'est la chandeleur ...

De la farine, des oeufs, du lait, une poêle  et le tour est joué !

A vous de faire sauter les crêpes avant de vous régaler .

83419665_o.gif

1532486141.jpg

 Coucou les amies,

  Le soleil les amies, le soleil très doux dehors a part le vent, j'ai mis ma lessive dehors, mais déjà ma couverture s'était envolés heureusement qu'il y a la grille, elle s'est prise dedans, , ça va sécher vite,  je viens de recevoir a l'instant mon nouveau séchoir a linge, donc l'autre va aller vite  a la déchetterie,

 J'ai fait ma cuisinière ce matin, j'ai pas rechargé le feu, je voulait que tout soit bien froid pour retirer les cors de fourneau, ça va bien,je me suis fait une brosse au bout d'un bâton pour pouvoir nettoyer les cors facilement, et ça va rudement bien, j'ai fait aussi le nettoyage complet de la cuisinière, et passé l'aspirateur  dedans et partout,  j'ai tout recamper,  remis les corps, fermer le conduit de cheminée, et rallumer le feu,  la cendre a été mise au pied de mes arbres, comme il va pleuvoir tout va rentrer  a l'interieur,  voilà je suis tranquille jusqu'au printemps .

ae30de4a.jpg

                                   Pa touche a mes crêpes, celui qui me les vole, je mort !

blog-33055-bonne-fete-de-la-chandeleur-020213192925-3886594727.gif

             Je vais encore profiter du soleil,  de faire un tour dehors,  avant le soir, Fabien a passé une bonne nuit,  donc il va être prêt pour la crêpe party de l'école, ils font des crêpes aujourd'hui,  je pense que le soir il ne mangera pas beaucoup,

                      Je vous souhaite une bonne crêpe  party a vous toutes les amies, préparez Caramel, confiture, miel, crème ou chantilly enfin tout ce que vous pouvez manger bien sûr, et amusez-vous toutes, n'oubliez pas la pièce dans la main du coeur,  et si vous avez une de rabe, glissez -là au-dessus de l'armoire pour avoir des sous toute l'année,

                               Gros bisous a vous toutes, Orléanie

chandeleur.jpg

chandeleur_008.jpg

dd_46.gif

6062517_a5f7d5.gif