jeudi_2.gif

 

                                           Bonjour , a vous, les amies,

Le soleil , oui, il est là enfin, pour nous réchauffer l'âme et le coeur, il fait 13 degré, chez moi, en haut je ne sais pas, ,

                         Bonne fête au  " Béranger et Bérangère "

 

  << Le sage est celui qui, avant de tomber dans un trou, y installe une échelle .>>

 oui, bien sûr, il faut pouvoir remonter la pente avant de descendre .

511_1.gif

                                Les citations du jour,

<<  Vous pouvez m'attacher avec des chaînes , me torturer même détruire mon corps , mais vous ne pouvez jamais emprisonner ma pensée .>>

                                       ( Gandhi)

a2cba572.gif

<<  Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a lapeur , pour encourager la négociation là où il y a le conflit , et donner l'espoir  là où règne le désespoir .>>

                               (  Nelson Mandela)

kllllllll.jpg

                          C'est aujourd'hui : La journée mondiale de la sclérose en plaques .

 Lancée en 2009 , cette journée  est consacrée a une maladie très invalidante  encore méconnue  du grand public . Plus de deux cent millions  de personnes  en sont atteintes  dans le monde .  En france,  on en dénombre environ 80 000 .

L'âge moyen  de déclanchement  de la maladie  est de 29 ans  avec une prépoudérance féminine  ( Source inserm )

2477520.png

                                       Faire un bon arrosage:

 L'eau coûte de plus en plus cher , il est donc bon d'optimiser son arrosage  tout en allegeant la facture .  Evitez donc tout ce gaspillage .

♦ Cassez d'abord la surface à arroser, sinon l'eau ne pénétrera pas ,elle coulera, . Si une grande quantité d'eau est nécessaire , un arrosage en pluie fine est préférable  à un apport massif d'eau . En été , arrosez de préférence le soir , en fin de journée ou avant le lever du soleil .

♦  Si vous arrosez avec un jet , relevez le jet en hauteur afin d'obtenir des gouttes très fines  et retournez-le en l'orientant vers le haut  pour que l'eau retombe en pluie .

♦  Au potager,  concentrez vos apports sur les plantes les plus exigentes . Donnez la priorité aux tomates qui ont besoin d'eau, mais jamais sur les feuilles,  mettre une bouteille vide d'eau au pied des tomates, le fond percé, vous la remplissez d'eau,  vos tomates auront de l'eau   toujours et se servent selon leur désirs .

♦  Si votre pelouse manque d'eau , abandonnez-là a son sort , elle jaunira  mais profitera des permières pluies pour redémarrer et revenir toute verte .

♦  Un dicton affirme qu'un binage vaut deux arrosages , ne l'oubliez pas , paillez vos plantes . Une couche de paille retient l'humidité  et limite l'évaporation .

2224549.png

                                                Vive le jus de chaussette,

 C'est une astuce pour arroser qui date de fort longtemps . Notamment dans les jardins familiaux où l'on appelle cela "  arroser au jus de chaussette " .

* Comment , en fait , arroser alors que l'eau devient une denrée rare ?

* Chacun à sa méthode , mais celle-ci remporte pas mal de suffrages ;  le système dit de la chaussette est simple . On relie le tuyau  d'arrosa a une vieille chaussette . Une méthode ancéstrale  mise au point par les Egyptiens  et les romains . L'eau s'écoule doucement : on diminue la préssion et on évite le gaspillage de l'eau . Cette technique  de la chaussette  est plus rapide que le goutte-à-goutte  et permet d'arroser où l'on veut . C'est un véritable filtre qui évite les calcaires de l'eau et les bactéries .

* Il permet aussi de cibler l'arrosage vers le pied das plantes marâîchères . On dose avec parcimonie ...

2224551.png

                              Il n'y a pas que le jus de chaussette;

 La chaussette c'est bien , mais il est bon de ne aps oublier la pomme d'arrosoir  qui transforme l'eau  en une pluie fine  et fait aussi bien .

*  Lorsque l'arrosoir est dirigé vers le bas  ,les gouttes tombent au sol avec une pression assez importante . Mieux vaut donc orienter la pomme d'arrosoir  vers le haut  pour atténuer sa force ( sauf pour les tomates )  Les gouttes tombent alors  sur le sol fine sous leseul effet de leur propre poids.

* La surface de la terre sera moins perturbée . On parle toujours d'avoir  la main verte  ou pas en jardinage . Rappelons ce mot d'un spécialiste , créatrice des jardins  de Martels , qui a dit " La main verte  ?  il n'y a qu'une main verte , c'est l'arrosoir  ! " .

* Lors des arrosages , il faut dérouler le tuyau , travail souvent fastidieux , fait d'allées et venues  pour les tirer sans faire de dégâts et surtout  éviter qu'il n'aille écraser les palntes .

*  Pour éviter ce problème , planter des piquets de 80 cm à 1 m  au coin de vos carrés de palntations ; ils doivent être bien enfoncés  pour arrêter les tuyaux . Astuce : enfilez des tyaux  plus gros sur ces mêmes piquets , afin que votre tuyau  d'arrosage puisse glisser en roulant ...

2224552.png

                  Coucou les amies,  les oiseaux, sont nos amis,   sans oiseaux, la vie serait vraiment monotone,  on aime écouter leurs chants tôt le matin,  c'est  mélodieux et vous met le boum au coeur pour la journée,

 Jardin aujourd'hui, si le temps le permet jusqu'au soir,

                   Je vous souhaite une bonne journée, pleine de bonheur,

                          Gros bisous a toutes, Orléanie

2224571.png

82ee3bb6_1.gif