0_23a51_bcbd3a88_XL.jpg

                                                                       Bonjour a vous toutes mes amies,

            Magnifique soleil ce matin  qui s'est levé avec nous deux, c'est beau tout de même la nature quand tout brille le matin tôt, il fait 16 degré, lé été nous revient comme par miracle,

                                    Bonne fête aux " Charlotte "  mais aussi aux " Alexia, Carla ,  Caroline . "

<< L'homme est une créature fabriquée à la fin d'une semaine de travail  quand Dieu était fatigué .>>

                                  ( Mark Twain)

<< La vieillesse n'est pas une question d'âge , mais bien plus une façon  de regarder les autres .>>

                          (  Alice Parizeau)

0_23a54_60763b0d_XL.jpg

                                Mes petites citations du jour,

<< Le but du monde  est le développement de l'esprit , et la première condition du développement de l'esprit , c'est sa liberté .>>

                             ( Ernest Renan)

0_45e3f_eb12a225_XXL.jpg

 << Aucun de nous , en agissant seul , ne peut atteindre le succès .>>

                          ( Nelson Mandela)

<<                                  La vie est une chance , saisis-là !  >>

                                            ( Mère Thérésa)

0_48c9b_b403a163_orig.jpg

               Sainte Charlotte, forme féminine de Charles , Charlotte en partage l'éthymologie "karl" " signifiant ,viril " . C'est sans doute cette virilité  qui valut à Charlotte Corday  d'être guillotinée  en 1793  pour avoir poignardé  le révolutionnaire Marat .

 Un an plus tard , sainte charlotte  subissait le même sort  . Doyenne des quinze Carmélites de Compiègne , elle fut exécutée  avec ses soeurs à Paris  pendant la terreur  . Le prénom Charlotte  a connu une popularité régulière , sans pour autant entrer au palmarès  des prénoms les plus fréquents .

0_48c9c_986b3e2e_orig.jpg

                                         L'énigme du bistrot !

                           A la question  d'où vient le mot " bistrot " , voici quelques réponses :

* De " bistrouille "  ou " bistouille " , mélange de café et d'alcool , bu dans le Nord  et qui signifiait endroit  où l'on buvait ce breuvage .

* De " bistingo "  qui voulait dire " cabaret " en argot  ?

*  De " bistroquet "  qui voulait dire " marchand de vin "  dans le Sud de la France  ?

*  De " bistraud " ,  un domestique dans le langage Poitevin ?

*  D'un mot utilisé par les soldats russes  qui occupaient Paris ( 1814 -1818 ) ?

 comme ils n'avaient pas le droit de boire en service , ils se précipitaient  dès qu'ils le pouvaient  dans les estaminets  français  en criant " GBICTPO " qui voulait dire " vite "  mais se prononçait " bistrot " ?

* De " bistre " , la couleur des cafés  aux murs brunis par la fumée  comme on trouve les cafés sombre a Amsterdam ?

 Oui et non ...  La naissance du mot " bistrot "  est toujours une énigme , personne n'ayant une définition " officielle " et valable ...  Ce qui permet d'en discuter au " bistrot "  ...

0_48cdf_bcccf6c2_XL.jpg

                                      Pour sourire un peu :

 A l'hôpital , un homme se réveille mal en point . Il est couvert de bandages de la tête aux pieds . Le chirurgien entre dans la chambre  et dit :

-  Je vois que vous avez repris conscience . Vous ne vous en souvenez peut-être pas , mais vous êtes réscapé d'un terrible carambolage  sur l'autoroute A 7 .

Ne vous en faites pas , vous pouvez remarcher , retraivailler  et conduire de nouveau . Cependant , je dois vous dire que, dans l'accident  vous vous êtes fait couper le zizi  et qu'on a pas pu le retrouver .

Le patient pâlit , mais le chirurgien continue :

- En revanche , vos assurances prévoient une indémnité  de 20 000 euros  pour ce genre d'accident .  Moi , en tant que chirurgien , je peux vous en greffer un  qui fonctionnera très bien , c'est 1000 euros les 3 cm . Avec le montant des assurances , vous pouvez décider de la longueur .

Mais attention, , si vous optez pour 20 cm  e't que votre femme est habituée  à 10 cm , ça fera mal, et si vous optez pour 10 cm  et que madame est habituée a 20 cm , elle ne sera jamais satisfaite . Parlez-lui-en  et je reviens vous voir demain .

Le lendemain , le chirurgien vient s'informer  de ce qu'a décidé son patient .

- Alors , quelle est votre décision ?

 Le patient , l'ai un peu embêté dit :

- Eh bien , en fait , ma femme a décidé  de refaire la cuisine !

0_6bd4a_f8f5881c_XL.jpg

          Coucou les filles,

 Très bonne nuit pour Fabien  qui un peu perturbé hier, s'est tout de même retourné plus de 10 fois de place dans son lit,  et du fait que je me suis levé autant de fois pour voir ce qu'il faisait, mais il dormait tout en changeant de place  et sur le matin  il s'est levé pour faire pipi et s'est rendormi très peu de temps car le soleil filtrait sur la chambre du haut,  ce qui l'a empêché de dormir,  il parlait a son dauphin, des mots de dauphin,  alors je je me suis levé avec le soleil,  et Fabien également, il a bien déjeuner, tout en souriant, et n'a plus parler de rien moi non plus, il faut qu'il vive dans la sérénité,  tout en restant zen comme on dit, donc on ne parle pas de papa, plus du tout le temps que tout  se passe bien et qu'il ne réclame plus, ça viendra,  il faut laisser le temps au temps,

0_6bf9e_cf486349_XL.jpg

 Je vais faire mon dîner, un poulet cocotte  avec les haricots verts du jardi que j'ai cueilli hier , j'en avait un petit panier, j'en ai donné la moitié a mon fils Johann, Magali et Kévin adore les haricots comme moi,  et comme je ne congèle pas  trop cette année, j'arrête un congélateur, donc je vais les manger au fur et à mesure,  ,le jardin n'est pas trop beau, mais la pluie y est pour quelque chose, quand aux groseilles, les enfants les prennent, Sonia prend les blanches, comme ça, tout sera cueilli,

 Je repasse plus tard, Fabinou  va sur le canapé comme tous les dimanches matin il va dormir 1h, j'aurai le temps d'aller porter mon linge a sécher dehors, j'ai un gros repassage a faire,  donc du travail ce matin  ce qui m'empêche de trop ruminer,

0_9d8a_54e91f_orig.jpg

C'est beau la nature, et la vie vaut le coup d'être vécue,

                               Bonne journée les amies, je vais suivre la messe sur la 2 ce matin tout en repassant,

                                        Gros bisous a vous toutes, Orléanie

0_9d94_5a4153be_orig.jpg

0_9da4_a2ede4f0_orig.jpg

0_23a3a_600947a1_XL.jpg

120966525_lavandafoto119e1425556363340.jpg

120966365_lavandafoto104e1425555488406.jpg

                                Merci Monique et Denise pour la lavande, ça sent bon,

120966380_lavandafoto106e1425555619681.jpg