Comment s'explique la présence des pierres ?

Une pierre , c'est un petit morceau de notre planète . Oui,  mais pour  qu'un tel fragment échoue à portée de main , quel long voyage , et que de multitudes transformations  !

Au départ,  toute pierre  provient de la croûte terrestre , cette couche externe  du globe , constamment recyclée et qui se forme  à partir  des matériaux du manteau . L'origine de la pierre est donc le manteau , qui s'étend jusqu'au noyau terrestre  à quelque 2900 km de profondeur .

Il est constitué pour moitié d'oxygène  et de silicium , or l'oxide de silicium (ou silice )  est un matériau famillier  que l'on utilise sous forme de verre  ou de cristal . La pierre se présente  donc sous la forme  d'un conglémérat  de cristaux , cimentée  par une quantité variable de verre . Ce matériau " mantellique "  est transporté ver sla surface  par différents phénomènes volcaniques , puis se transforme  lentement  dans la croûte . Il va être concassé , fondu , resolidifié ... Fin de l'histoire ?

Boathouse, Obersee Lake, Germany

Nullement .   Car d'autres éléments , présents en petites quantités dans le manteau ( magnésium , aluminium , fer, calcium ) , jouent également  un rôle  essentiel . Ainsi , dans le manteau , à près de 2000 ° C  et 150 000 atmosphères  ( soit 150 000 fois la préssion à la surface de al terre ) , le cristal stable majoritaire est l'olivine . Il sagit d'un minéral vert qui rassemble un  ou deux atomes de magnésium et un ou deux atomes de fer,  pour un atome de silicium  et 4 atomes d'oxygène .

  Concrétement , l(olivine  est associée à d'autres cristaux plus compacts ,  dont la proportion  croît avec la profondeur , comme les pyroxènes  . Les roches formées par l'association  de ces minéraux  s'appellent les " péridotites " .

 Elles constituent le volume du manteau , et c'est ce matériau qui, transporté vers la surface par les mouvements  de conduction du manteau , et à la source des cailloux de nos campagnes . Les pierres sont donc  des morceaux de péridotites ?

Minéralogie des péridotites

Loin s'en faut !  Car avant d'arriver à la surface de la Terre , cette roche  subit en général  une brusque détente  et une liquéfaction partielle . c'est l'origine du magma , donc la composition chimique  et plus ou moins proche  de celle de la peridotite  selon les conditions de sa fusion .

 Quand aux conditions de recristalisation  près de la surface , elles sont très différentes  !

 Les subtiles  variations  de composition chimique  et la durée de cristalisation  sont déternantes  . Elles permettent de distinguer par exemple le granit -- issu d'une lente solidification souterraine  qui laisse aux cristaux le temps de pousser --  et le basalte , produit par la brusque " trempe "  du magma à l'air où à l'eau libre .

Le premier est constitué de gros cristaux  bien visibles  qui font la fortune des marbriers ( quartz , feldspacth orthose , mica ) .

Le marbre,

Le second  est un conglomérat terne  et sombre  de minéraux microscopiques ( olivine , pyroxène , feldspath , plagioclase ) et de verre amorphe .

Le granit constitue le socle profont des continents , et les basaltes  se trouvent surtout dans le plancher des océans .

 Bien des événements  vgont alors être nécessaire  avant que ces roches  n'apparaissent au détour  d'un chemin de randonnée ..;

Ce qui entre alors en jeu , c'est la longue transformation  géologique  de la surface de la terre  sous l'effet de l'érosion  et à nouveau la dérive des continents .

De fait, la fermeture d'antiques mers , le plissement de nouvelles montagnes , la naissances de nouveaux volcans , tous ces processus  déforment , compriment , chauffent  et refondent les minéraux , qui sont souvent forcés de changer de composition et de structure ,  ce que les géologues définissent  sous le terme  de " métamorphisme " . Finalement , on se retrouve avec plusieurs centaines de cristaux  différents , associés  en presque autant de roches principales : impossible de toutes les trier  et de toutes les citer !

                     Pierre péredotite

Et ce n'est pas fini , car depuis plus de trois milliards d'années , les cailloux se partagent  la surface de notre planète  avec deux autres protagonistes : l'eau et la vie .  L'eau use les roches sur lesquelles elles courent  et emporte les atomes  les plus facilement solubles , comme le sodium  et le calcium .

Les roches s'en trouvent appauvries  par endroits ... et enrichies là  où les infiltrations  redéposent ces atomes  sous la forme de nouveaux cristaux  non siliceux .

Actu-4 1552 bisL'olivine, voilà la grosse pierre que j'ai trouvé et qui est sur mon bateau, elle renferme beaucoup de cristaux

Actu-4-1790.jpg

La vie, quand à elle poursuit ce processus  de différenciation chimique  . Les micro- organismes  qui pratiquent la photosynthèse  et dont les squelettes empilés  pendant des millions d'années forment , pae exemple , les falaises d' Etretat  sont capable de trier  les atomes  un par un  selon leurs besoins :  ils abordent le gaz carbonique  et le combinent au calcium  dissous dans l'eau  de mer  pour constituer de la calcite  .

 Un tel calcaire  n'a donc plus rien a voir  avec les roches magmatiques  expulsées des entrailles  de la planète .

Certes , les éléments  chimiques  qui le constituent - calcium , carbone, et oxygène - ont été triés de notre planète , mais c'est la vie  qui les as rassemblés là  .

Arrachées par le vent , la pluie , le battement des marées  ou encore l'avancée d'un glacier , roulées dans les rivières  et sur les plages , les pierres , produits finis qui façonnent les paysages ,  ne nous parviennent  qu'après  une multitude de trandformations , qui sont autant de jalons marquant l'histoire de notre planète ...

De véritables monuments , en quelque sorte !

belles images paysages

                        Voilà ,maintenant on sait d'ou provient les pierre,  et je les aimes beaucoup je les collectionnes, et je suis toujours ravie d'en trouvé des belles que je n'ai pas suivant sa couleurs, qu'importe la taille, je les ramène toujours,

belles images  paysages

belles images  paysages

Je vous souhaite une bonne soirée, je vais revenir  tout à l'heure, 

                           Gros bisous les filles, Orléanie

belles images  paysages

belles images  paysages

belles images paysages