plateau de fruits de mer Noël Saint Maximin

 

                                             Coquillages et crustacés,

 Plateau de fruits de mer  et moules frites  sont les stars de l'été .

L'occasion de faire le plein de vitamines , de minéraux  et d'oligoéléments  issus de l'océan , d'autant que chacun a son point fort ...

Livraison de plateau fruits de mer sur Marseille

                                                       L'huître :

                                     C'est une mine de zinc pour l'immunité ;

 Ce n'est pas parce que le soleil brille  que les rhumes, les angines et les otites ne rôdent pas !

 Vous passerez au travers en dégustant  quelques huîtres : 100 g  ( entre 6 et 8 coquillages )  couvrent 600 %  de nos besoins en zinc , un minéral aux propriétés  immunostimulantes . Il active  la productions des lymphocites B et T , qui ont un rôle  de neutraliser et de détruire  les agents apthogènes  avant qu'ils n'occasionnent  des maladies infectueuses .

Cerise  sur le gâteau, le zinc exerce  une action séborégulatrice : autrement dit,  il donne un coup de pouce aux peaux mixes et grasses pour lutter contre les boutons  et accélerer leur disparition. Enfin,  en dégustant des huîtres , on fait le plein de bons minéraux ; En effet, outre le zinc,  elles sont aussi sources de magnésium  antifatigue et antistress ( 97,9 mg / 100 g ) de potassium utile pour les os  (98,7 mg /100 g ) de fer  antianémie ( 2,21 mg /100 g )  et de sélénium antioxydant ( 21,4 µg ) ; la composition idéale  pour assurer la bonne marche de l'organisme et résister encore mieux aux agressions virales ou bactériennes .

                                        les crevettes ; l'as des oméga 3 pour le coeur ,

75 G de crevettes nordiques couvrent 60 %  de nos besoins en acide gras essentiels , qui agissent à tous les niveaux :  en fluidifiant le sang , ils luttent contre l'hypertention artérielle , préviennent les troubles cardiovasculaires  et soulagent l'insuffisance veineuse .

Grâce a leurs propriétés anti-inflammatoires , ils sont un atout contre l'arthrose , agissant comme des antidouleurs , réduisant la fréquence des crises  et aidant le patient a retrouver une meilleure souplesse articulaire .

Et parce qu'ils garantissent la fuidité  des membranes des neurones , ils assurent  aussi la bonne marche du cerveau . Une étude parue  en janvier 2016 dans la revue Nutriends montre que les gros consommateurs d'oméga 3  traitent plus vite les informations et ont une meilleure mémorisation que les autres .

Enfin, ils renforcent la résistance au stress  et aident à garder une bonne humeur . La crevette est aussi très riche  en vitamines du groupe B , surtout les B1 , B2 et B5 , antifatigue .

Et c'est un aliment poids plume : 93 kcal/100 g ( une dizaine de crevettes ... ) à condition de ne pas les noyer sous la mayonnaise !

IMG_0023La palourde,

                                            Le plein de fer antifatigue;

Ce coquillage recèle un trésor  pour les personnes anémiées : sa richesse en fer .

En effet; 100 g  ( de 8 a 10 palourdes )  couvrent 100 % de nos besoins  en ce méniral . D'origine animale , ce fer est très bien assimilé par l'organisme  et à la formùation des globules rouges  . Pour cette raison , le moindre déficit entraîne fatigue , irritabilité  et troubles du sommeil . La palourde  est aussi source de vitamine B 12  qui contribue elle-même  a la formation des globules rouges . Or 100 g de palourdes  couvrent sept fois nos besoins  quotidiens  recommandés en cette vitamine !

Enfin, elle contient une belle quantité de protéines ( 10,7 g /10 g ) , dont l'organisme  a besoin  pour assurer la synthèse et le renouvellement des tissus .

Bref, invitez- là régulièrement  sur vos plateaux  de fruits de mer  ou pensez a en ajouter dans un plat de pâtes  ou un risotto . Froide, la palourde  est délicieuse  aussi dans des salades  composées , juste relevées d'un filet de vinaigre balsamique .

Le bigorneau,

                                                       Du magnésium antistress à volonté,

Si la moindre remarque vous exaspère , craquez pour une assiette de bigorneau !

 Ce sont des alliés précieux  pour faire baisser la tension nerveuse . Leur botte secrète ? Ils sont riches en magnésium , aux vertus calmantes : 100 g ( une cinquantaine ) couvrent plus de 80 % de nos besoins . A cela s'ajoutent  des vitamines B3 et B5 , qui contribuent  au bon fonctionnement nerveux  et régulent la production d'adrénaline , l'hormone du stress .

 Grâce à ce cockail , vous retrouverez vite votre zenitude . Enfin, le bigorneau aide a conserver un squelette solide  grâce à sa teneur élevée  en calcium  et en phosphore , celui-ci favorisant  l'assimilation du calcium par les os .

Alors,  pensez à en mettre  dans vos lasagnes  et vos quiches de poisson , avec des lentilles ou encore dans une farce pour raviolis .

Les moules;

                                                    La championne en iode pour la thyroïde ,

 Ce mollusque est souverain  pour aider nos cellules a se protéger des radicaux libres , grâce à la présence d'antioxydants variés  ; du zinc , du manganèse , du cuivre,  ainsi que des vitamines C et E , sans oublier une mention spéciale  pour lé sélénium : 100 g ( douze moules )  couvrent l'intégralité de nos besoins  en cet oligoélément  particulièrement antioxydant .

Coup de pouce  assuré pour tenir à distance  les maladies cardiovasculaires  et les cancers . C'e'st également  le plus riche en iode  ( 106 µg /100 g ) , indispensable  au bon fonctionnement de la tÿroïde .

Enfin,  c'est une excellente source de fer  dont la carence -   fréquente chez les femmes -  est cause de grande fatigue , mais aussi de magnésium antistress , de calcium essentiel  pour avoir des os solides  et de vitamines B9 , qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire .

Un vrai élixir de bonne santé ! Cuisinées à la crème , au curry , au roquefort  ou au vin blanc , accompagnées de frites,  de pâtes ou ajoutées au risotto , les moules  se prêtent à toutes préparations pour notre santé et le bonheur de nos papilles .

La Pierre Salée : les moules-frites

                             Bon appétit mes amies, mangeont des moules et autres fruits de mer, c'est bon pour la santé, c'est pour cela que je les aiment,

                             A plus tard,   Orléanie