Même au régime on peut consommer de l'huile. Oui, mais comment la ?

 

                                                     Elles valent quoi , les nouvelles GRAISSES ?

 

                          Chanvre , lin , nigelle ... On pense rarement à utiliser les matières grasses extraites de ces végétaux .

Pourtant , elles gagnent à être connues , tant elles sont bonnes pour la santé .

 

             BioPlanète - Huile de lin vierge extra douce BioHuile de lin

                                                  Est la plus riche en oméga 3,

 Jusqu'à présent , lorsqu'on parlait de ces précieux acides  gras essentiels , c'est l'huile de colza  qui faisait référence . La voilà détrônée par l'huile  de graines de lin . Celle-ci affiche une teneur  de 50 % en oméga 3 , contre 9 % pour sa rivale  ! En raison  de leurs propriétés anti-inflammatoires , ses acides gras essentiels  nous aident à lutter contre les douleurs  articulaires ( Rhumatismes , arthroses, arthrite ... )   et à réduire  la fréquence des crises .

Ils participent également  à la régulation  de la pression artérielle  chez les personnes hypertendues  et luttent  contre les maladies cardio-vasculaires  en fluidifiant le sang .  Autres coup de pouce , ils interviennent  en prévention d'Alzheimer  et chassent les idées noires .

Enfin,  la consommation de cette huile  est recommandées aux femmes enceintes  et allaitantes , les oméga 3  étant indispensables  au développement de la rétine , du cerveau  et du système nerveux  du nourrisson , puis a leur bon fonctionnement .

                                                          Comment la consommer ?

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Uniquement à froid . En vinaigrette ou nature , elle confère  un légèr goût de noisette à une assiette de crudités, un plat de pâtes , un poisson blanc en papillote ... Comme elle est très fragile , il est recommandé de la conserver au frais après ouverture .

Emile Noel - Huile de  Pépin de Courge Bio 50clL'huile de pépin de courges ;

                                                        Soulage les troubles urinaires ,

 Vous êtes sujette aux systites  ?  Votre conjoint  souffre de troubles de la prostate ?

Adoptez l'huile de pépin de courge . Elle contient des acides gras  et des phytostérols qui agiçssent  en synérgie  pour améliorer  le système urinaire  féminin  et soulager les troubles de la miction  liée à une hypertrophie bénigne  de la prostate  chez l'homme .

Des bienfaits  d'ailleurs reconnus par l'OMS  ( Organisation mondiale de la santé ) . Mais elle possède également  de nombreuses autres vertus . C'est une excellente  source de minéraux , magnésium  et fer en tête , et de vitamines B et C  . Un cocktail  de choc pour retrouver votre énergie !

                                      Comment la consommer ?

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Cette huile fruitée s'utilise uniquement à froid et en assaisonnement , car ses acides gras rancissent à la chaleur . En cas de problème urinaire , la dose recommandée  est de 1 à 2 cuillères à soupe par jour , selon l'importance des troubles .

Huile de Chanvre BIOHuile de chanvre ;

                                                  Equilibre nos apports en acide gras,

 Pour être en bonne santé , les nutritionnistes recommabdent un ratio  de 4 g d'oméga 6  pour 1 g d'oméga 3 .

L'huile de chanvre apporte 3 g  d'oméga 6  et 1 g d'oméga 3 , on est donc proche de la formule idéale . L'interêt  pour l'organisme ?  Cet équilibre  est indispensable  à son bon fonctionnement : il diminue le risque  de troubles cardio-vasculaires ( artériosclérose, hypertension ) ,  tient à distance  les maladies inflammatoires  ( polyarthrite  rhumatoide , asthme ) ,  renforces nos défences  et protège de la dépression .

Par ailleurs , une étude du CNRS  montre  qu'un bon équilibre  entre ces deux acides gras est un atout pour lutter contre l'obésité .

                                                             Comment la consommer ?

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Exclusivement à froid . Son goût rappelle celui de la noisette . Et comme les graines de chanvre  ne contiennent pas de THS , la substance psychotrope présente  dans le canabis , aucune crainte de voir  des éléphants roses  !

L'huile de riz,

                                                          Garde notre coeur en pleine forme,

 Très populaire en Asie , cette huile  extraite de son riz cache des fibres  et des antioxydants  de la famille de la vitamine E , les tocotriénols , bénéfique pour notre santé  cardio-vasculaire . Tous deux agissent  pour améliorer la résistance des vaisseaux  sanguins , diminuer le taux de choléstérol -LDI de près  de 30 % et abaisser  la pression artérielle sanguine , réduisant ainsi le risque  de formation des plaques  d'athérome  et de caillots sanguins .

A la clé,  une protection assurée contre les risques cardiaques , infarctus en tête .

Autre atout : riche en calcium , fer, zinc ,  et phosphore , elle est particulierement  réminéralisante . Elle contient également  toutes les vitamines du groupe B , indispensable  à la bonne marche de notre organisme .

                                            Comment la consommer ?

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On peut l'employer aussi bien en huile de cuisson , y compris en friture  ( elle peut-être chauffée  jusqu'à 240 °C  sans être altérée .) , qu'en assaisonnement  . Grâce a son goût  neutre , elle se marie parfaitement  avec des vinaigrettes aromatisées .

huile de Nigelle : bienfaits et apports

                                              Huile de nigelle , soulage les troubles digestifs,

 Egalement appelée  " huile de cumin noir " , sa particularité  est de contenir  de la nigelline , un principe alcaloide  qui contribue  à améliorer le bon fonctionnement  du système digestif :  elle aide donc à la digestion, combat les flatulences , calme les douleurs d'estomac  et lutte contre la constipation .

Elle renferme également  du bécacarotène , une substance  qui se transforme en vitamine A  dans l'organisme  . Celle-ci favorise la cicatrisation de la peau , améliore la vision nocturne  et prévient la dégénérescence maculaire  liée à l'âge ainsi que la cataracte .

Elle est également  riche en minéraux  tels que le fer, le magnésium , le zinc, le sélénium  et en vitamines C , B1 .  B 2 .  B 3  . . Un cocktail parfait pour l'hiver  , car il atténue la fatigue  et renfore notre système immunitaire .

                                            Comment la consommer ?

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 Elle s'utilise plutôt en cure et à froid : durant l'hiver , en période de convalescence  ou en cas de troubles gastriques , prenez-en une cuillère a café par jour  pendant 1 mois . Vous pouvez également  y recourir  en assaisonnement ( à mélanger à une autre huile  comme celle d'olive , car son goût  est un peu amer ,) , ou l'ajouter dans du fromage blanc , un yaourt ... .

Huile de germe de blé de Emile NoelHuile de germe de blé,

                                                 Nous protège des radicaux libres,

 Sa richesse en vitamine E  est exceptionnelle : 1 cuill à soupe , soit 10 g , suffit à couvrir l'intégralité  de nos besoin en ce nutriment antioxydant . Son rôle ? 

Protéger les cellules  de notre organisme  contre le stress oxidatif , autrement dit , nous aider à tenir  a distance les problèmes cardio-vasculaire  et les accidents vasculaires  cérébraux  en empêchant la formation  de caillots sanguins , mais aussi  les maladies dégénératrices  comme la maladie de Parkinson  ou certains cancers .

Enfin , cette huile  contient des phytostérols qui participent à la réduction  de l'hypercholestérolémie .

                                                Comment la consommer ?

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On l'utilise seulement à froid , pour ne pas dénaturer ses bienfaits  santé .

 

                                 Merci a Marie-Laure André , diététicienne - nutritionniste à Toulon  et auteure  de

Prévenir les accidents vasculaires par l'alimentation  , Jouvence .

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 A tous a l'heure les amies, je cuisine des épinards frais ce soir,  Fabien  et moi, on adore les épinards,

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 Les petits chatons de monique, la nounou joyeuses avec tous ces petits bébés chats,

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 Bonne continuation les filles, il est déjà  16h30, 

                                    Gros bisous de moi pour vous, Orléanie

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