Filière de l'amande marocaine : surfaces plantées et production en hausse

 

                                             L'amande ,

 Fruit oléagineux par excellence , l'amamde  est à considerer  quasiment  comme un complément polyvalent à l'alimentation .

 L'amande  est riche en acide gras  monoinsaturés , phytostérols , fibres solubles , protéines végétales  ( elles contiennent 20 % de protéine ) ; vitamines et minéraux  . Elle contribue au maintien  du bon cholestérol , à la reminéralisation du squelette , et tonifie les intestins .

                             Les << plus >> santé ,

 * De bons gras -  Plus de la moitié des lipides  contenu dans l'amande  sont des acides gras mono-insaturés , bons  pour la santé , plus particulièrement  l'acide oléique  " aussi dans l'huile d'olive et le colza ) .

                                                l'huile de l'amande est aussi un super aliment qui protège du cancer de la peau

                                                       --> Bonne pour le coeur  -

 L'amande  est les fruits à écale  ont une action  hypocholestérolémiante  grâce à leurs bons acides gras  et leurs phytostérols  ( de structure semblable  à celle du cholestérol  des produits animaux ) . Les amandes sont riches  en protéines  contenant de l'arginine , un acide aminé  aux effets cardio-protecteurs  par diminution du " mauvais "  cholestérol sanguin .

                                                          --> Riche en fibres - 

 L'amande  renferme beaucoup de fibres  qui aide à régulariser le transit intestinal , tout en diminuant l'envie de manger .

                                                       --> Antioxydante -

 Les amandes  contiennent beaucoup d'antioxydants , qui annihilent l'action  des radicaux libres . Parmi ceux-ci , la vitamine E  ( alpha - tocophénol )  possède  des vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires , le diabète , l'hypertension , voire la sclérose en Plaques .

Plusieurs études  indiquent que les squalènes , antioxydants  et anticancérigènes  empêchent  la croissance  des tumeurs .

braanches avec amandes

                                           --> Ses bienfaits nutritionnels -

 l'amande  constitue  une excellente source  de magnésium , manganèse  , cuivre,  vitamine B 2  et E  . Elle n'est pas en reste  en matière de fer , zinc , calcium , potassium  ( avec 740 mg pour 100 g , juste derrière les lentilles , les pois, les haricots secs ) .  Vitamines B1 , B3 ,  et B 9 .

Les amandes ont un contenu élevé  en phytostérols . En effet , 30 g d'amandes ( soit environ 25 amandes ) renferment 34 mg  de ces composés .

 Ce fruit est riche en protéine : 100 g d'amandes  comblent 35 % de l'apport journalier conseillé chez un homme de 75 kg  et 44 %  chez une femme de 60 kg .

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                                             --> En pratique -

                                   " Comment la choisir " ?

 Vérifiez  qu'elles soient bien ferme , non tachées ni humides .

                                        " Comment la consommer " ?

 Elles se consomment à tout moment , au petit déjeuner  ou en guise de snack  à emporter avec soi .

                                        " Comment la conserver " ?

 les amandes  se conservent dans un récipient fermé , au sec  et à l'abri de la lumière .

Bel-amandier en fleurs

                                     --> Amandes  et allergies :

 Comme de nombreux fruits  à écale  et oléagineux , l'amande peut occasionner des allergies .

                                          --> Amandes et prise de poids :

 Plusieurs études épidémiologiques concluent  que la consommation régulière de fruits oléagineux à écale  n'est pas associée  contrairement  à ce que certains disent , à une  augmentation du poids .

En effet , certains composés contenus  dans les amandes  augmentent la satiété  et le métabolisme  corporel , et rendent  imcomplète  l'absorption des lipides .

amande fruit sur l'arbre100 g d'amandes vous apportent :

> 575 kcal 

>21 g  de protéines

>49 g de lipides,

>22 g de glucides,

>12 g de fibres,

> Index glycémique : 15

> Indice pral : 3,1

>  Indice orac : 4450 .

amendes non emondées

Bon pour la santé, a consommer tous les jours .

                 Gros bisous les amies,   a plus tard, Fabien va arriver,

                       Bisous bisous, bisous, Orléanie

mueclin amande