Abeilles sur leur rayons de miel

 

                                     L''Apithérapie des propriétés thérapeutiques  des produits de la ruche  pour votre santé .

 Il y a 2400 ans , le plus grand apiculteur de l'histoire , Aristote ,  enseignait que la ruche était une pharmacie .

Deux siècles  avant lui,  un autre génie de l'histoire humaine , Pythagore  faisait de même  et assurait  que, grâce au miel  il conservait sa vitalité  et sa créativité . De nombreux chercheurs  ont travaillé sur les produits de la ruche .

Les abeilles - illustration 1

                                      Le miel:

 Aliment d'énergie vitale.  Contient beaucoup d'oligo-éléments  . Régulation de la fonction cardiaque.  Lutte contre la constipation.  Activité de la croissance.  Anti-anémique.  Cicatrisant puissant .

                     Les abeilles - illustration 4La gelée royale :

 Elles contient de nombreuses molécules actives , qui sont susceptibles  de couvrir toute une échelle de grandes maladies  et défaillances de l'homme.

 Résistances aux facteurs du stress . Contient des substances anti- dépression.  Régénère kes cellules .  Régularise a tension artérielle .  A une activité anti-varale .  Renforce le système immunitaire.  Contient beaucoup de vitamines et de flavanoides .  Contre la grippe ou infection virale  ( Professeur Bengsch)

Les abeilles - illustration 4 Le pollen:

 Tonifiant et stimullant .  Conseillé dans des états de fatigue.  Constipation .  Fragillité capillaire .  Prostatisme  et colibacillose. Anxiété, états dépréssifs.  Ongles fragiles et chute des cheveux . Action favorable  sur les tissus et la croissance . Fonctions intestinales,  Augmentes le taux de globules blancs  du sang . Augmentation de la force musculaire .

Les abeilles - illustration 4La propolis:

 Propriétés anti-biotiques . , anti-bactériennes,  antivirales,  et antifongiques.

 Elle a également des propriétés  anesthésiques  et une activité anti-inflammatoire . Un effet cicatrisant sur les blessures .

                           La propolis:

 La propolis est une substance gommeuse , résineuse  et balsamique , recueillie par les abeilles sur les bourgeons  de certains arbres ( peuplier, bouleau, saule, aulne, frêne, chêne ...)  Les abeilles se servent de cette résine  végétale  comme d'un mastic .  En tapissant les parois  de la ruche , elles créent un environnement défaroble  au développement  des micro-organismes . La propolis permet aussi  de momifier les intrus  qui rentrent  dans la ruche ; les gros insectes , rongeurs ...

abeille-propolis

 Le travail des abeilles :

 Les butineuses confectionnent  des petites pelotes de résine  qu'elles transportent  comme le pollen  entre les corbeilles de leurs pattes arrières . En fonction de l'origine végétale , la couleur de ces pelote  varie du jaune clair au vert-brun.

 Le travail de l'apiculteur:

 Les apiculteurs ont depuis très longtemps l'habitude  de récuper la propolis  pour un usage familial  . Pour ce faire,  il faut gratter les têtes  de cadres sur lesquels les abeilles stokent  cette précieuse gomme . C'est pourquoi  ils raclent les cadres de hausse  ou les cadres de corps  qu'ils souhaient renouveler.  La tâche est d'autant plus longue  et fastidieuse  que la récolte  est faible  et que le propolis  est souvent mélangée avec de la cire , mais les longues journées d'hiver  sont propices a cet excercice .

                                    Consommation:

 Ingrédiant pour de très nombreuses préparations , la posologie  varie  selon le conditionnement ; granules , poudres, pâte a mâcher ; aérosols .

Fabrication de la Propolis par les abeilles : de la récolte de la résine à la création de la Propolis

Composition et activité de la Propolis du Paraná.

                    Demain je vous parlerais du miel et du pollen.

                       Mon internet n'a pas coupé ce soir, je biche un peu, Fabien dort toujours,

                            A plus tard les amies, il est 19h déjà, bisous,  Orléanie

methode