Terre

 

                                     L'homme pourrait-il devenir un cancer pour la planète TERRE ?

                           A lire pour ceux ou celle qui aime la terre, absolument ,

L'homme a toujours  été un prédateur redoutable  non seulement pour lui-même , pour ses semblables  et pour ses proches , mais aussi pour la planète  qu'il l'a accueilli il y aurait 3 ou 4 millions d'années .

Cette planète qui l'a accepté  dans sa fragilité originelle , qui l'a aidé a faire ses premiers pas de bipède , qui l'a protégé  d'une certaine façon  au point de lui permettre , a lui qui ne constitue pas l'espèce vivante  la plus importante , de dominer largement  toutes les autres espèces  et même d'aller à la conquête  d'autres lieux  de vie possible  dans l'espace .

Mais nous découvrons  que l'Homo technicus d'aujourd'hui  serait devenu , pour certains , l'équivalent  d'un cancer pour la planète Terre , dans le sens  où ses actions à court terme  sont capables d'agresser, de détruire ou de dévaliser  les principes mêmes même du vivant .

Ouragan ElenaL'ouragan.

Que ce soit la couche d'humus  qui diminue chaque année  de façon excessive , cette couche  quiç contient les principaux éléments  qui nourrissent le vivant de notre planète , que ce soit les océans qui détiennent pour l'instant l'essentiel des richesses  nourricières  qui devraient nous permettent de faire face à la surpopulation et à la dégradation des sols , que ce soit le gaspillage de l'eau potable  qui commence à faire défaut  dans certaines parties du globe  ou que ce soit encore l'agression qui est faite a l'atmosphère , ce voile intermédiaire  qui nous protège des radiations solaires , c'est à l'homme  que nous devons tous ces dégâts .

couche d'ozonePhoto numérisée de la couche d'ozone .

Il y  a quelques siècles , quand le sol était labouré par une charrue  avec un soc de bois  tiré par deux boeufs nonchalants , quand nous consommions à partir de nos besoins  et non de nos désirs , que nous restions maîtres de nos engagements  et non pas conditionnés et manipulés  pour produire et acheter en fonction de nos désirs  et non de nos besoins , il y avait entre la terre et nous u_ne relation suffisamment conviviable  pour que chacun y trouve son compte .

Mais aujourd'hui  nous sommes d'une habilité  tous azimuts pour extirper  sans compter de son sol  , de ces océans , du ciel, pour polluer , piller, saccager  au point  de mettre la TERRE en difficulté  et certainement en souffrance , en tout cas en désiquillibre !

Etendue de calotte glaciaire continentaleEtendue de calotte glacière continentale et de banquise  au cours de la dernière période glacière . Notez le bas niveau de la mer .

 

Une modification climatique peut également résulter  des activités de l'être humain . De nombreuses activités industrielles ont endommagé la couche d'ozone  de la strastophère qui protège la vie sur la Terre du rayonnement ultra-violet .

 

Nos outils technologiques nous permettent d'extraire de plus en plus vite , de plus en plus profond les matières premières  qui sont à la base de notre confort  ( transitoire et relatif )  et de polluer les endroits  les plus protégés  jusqu'à ces dernières années , et cela en tout impunité .

 Si nous considérons que la Terre est un immense organisme vivant, le parallèle avec le corps humain nous semble évident . Comme le soulignait  déjà , Yves Pascalet  lors du festival de science Frontière en 2004 :  << C'est un peu provocant bien sûr , mais nous pourrions aujourd'hui considérer l'homme comme la cellule cancéreuse  de l'organisme Terre . Une cellule  qui prolifère en assurant son développement  au détriment des autres , en les détrisant pour assurer son propre développement .>>

Comparatif entre la Terre et la Lune

                          Comparatif de la terre et la lune .

Tout se passe comme si on pouvait entendre les grandes catastrophes  qui secouent le monde , la violence irrationnelle   de certaines manifestations  autrefois dites naturelles , l'apparition des nouvelles épidémies virales  comme des réations de défenses de la Terre .

Comme si cette planète n'avait pas d'autres moyens  pour signifier à l'homme  que sa présence est trop blessante , destructrice , inacceptable , intolérable , comme si elle tentait de lui dire  :  <<  Tu es invivable , la cohabitation avec toi n'est plus possible ! >> .

Comme si la terre tentait , avec ses propres langages , de nous alerter , de nous dire  que cette course folle  à la croissance est vaine , que c'est une folie d'entasser , de produire  tant de biens éphémères , autant d'ojets non indispensables , que consommenr ne rend pas les gens nécessairement plus heureux  mais encore plus dépendants , plus insatisfaits,  et donc plus agressifs  et violents .

Photo : iflscience.com

la planète Terre entre en phase de grands dangers a venir,

 

 Yves Pascalet nous dit encore :  <<  Il y a aujourd'hui  quelque 700 millions de voitures dans le monde , lorsqu'il y en aura le double , la terre sera t-elle encore habitable ? >>

 En déplaçant cette intérrogation , nous pourrions nous demander : la Terre acceptera-t-elle  de se laisser couvrir de béton , de macadam  et de goudron ?

Acceptera-t-elle de ne plus respirer , de ne plus pouvoir absorber l'eau du ciel   ?

Acceptera -t-elle  un réchauffement généralisé ?

planete terre danger 3

 Parmi ceux qui s'inquiétent , certains restent pas trop égocentriques , ils inversent le questionnement  et le rapportent aux hommes en se demandant : comment  allons-nous pouvoir amélioré le clonage  quand nous seront incapables de nous reproduire ?

Comment  modifier génétiquement les semences indispensables à l'alimentation  de milliards d'individus affamés , ou comment découvrir  d'autre sources d'énergie au besoin  en utilisant l'énergie solaire ?

 Il serait temps  de nous reconcilier avec Gaïa , la Mère-Terre , de renouer avec elle une relation d'amour et de bienveillance , d'entrer dans des échanges  de réciprocité  et de partages plus équitables .

Il y va non seulement  de la qualité de notre existence , mais surtout  de celle de nos enfants .

planete terre danger 2

                          A qui parler de tout ce qui se passent sur Terre, notre pauvre planète qui se réchauffe, inlassablement de jour en jour ?

                 L'homme a toujours besoin de plus , de plus ensore de plus,  donc la planète ne peut plus satisfaire tous le monde,  alors elle se fâche fort, d'où ce que l'on voient beaucoup en ce moment, les tornades, les inondations violentes qui fait beaucoup de dégâts,  la nature reprend ses droits, la terre ne veut plus , ne peux plus supporter tout ça,  alors quoi faire ?

 c'est vrai que j'aime  tout ça, voir comment fonctionne, la terre, la nature,  ça devrait aussi interrésser beaucoup de gens qui sont sensible a ce qui se passe  sur la terre dùe au réchauffement climatique, et si on manquait d'eau, ? et si  la mer reprenait ses droits ? si elle revenait  comme dans les siècles  du début,  ou elle recouvrait une bonne partie de la terre, ? c'est a méditer .

                        Bonne journée les amies, 

               Bisous de moi, Orléanie

il_570xN-434903939_404o.jpg

il_570xN-353631518_il2t.jpg

belles images des anciens

G5.jpg

belles images des anciens