cendre_jardin

 

                                           La cendre de bois:  très utile au jardin comme dans la maison:

 Les cendres sont riches en potasse , ainsi qu'en minéraux . Leur nature  et le taux de présence  sont variable en fonction  notamment de l'essence de bois  et du sol dans lequel l'arbre a pu puiser ses réserves.

 La cendre est un excellent fertilisant ; elle corrige les sols  trop acides , les enrichit  en minéraux  et fais en même temps barage à certains nuisibles .

Les paysans  ont depuis des siècles  apprivoisé ses effets . Une partique  ancestrale  en est issu : l'écobuage .  Cela consiste  à mettre le feu à une parcelle  que l'on souhaite mettre en culture . Ainsi ,celle-ci se trouve  dans le même temps  débrouissaillée  et fertilisée par la cendre . On imagine  le degré d'expertise  qu'une telle technique demande !

Braises de mort d un feu, cendre de charbon de bois de flammes.

La cendre à été la base des premiers savons . Pour confectionner le leur , les Gaulois utilisaient  dit-on  de la cendre de bois de hêtre  . Quel que soit le bois utilisé , il s'agit de verser sur une bonne qunatité de cendres  un volume supérieur d'eau  et de laisser reposer quelques jours  avant de filtrer .

 Le liquide obtenu  est longuement chauffé , puis l'on y dissout  de la graisse avant de chauffer encore longuement  et enfin de le mouler /

                                                       Utilisation:

 Ce savon de cendres s'est perdu , mais on continue de fabriquer une lessive de cendres  qui s'évère efficace , quoique légèrement moins blanchissantes  que les lessives industrielles .

La  cendre contient de la potasse . C'est ce minerai qui permet la transformation en savon .

La cendre  est un abrasif léger . Elle peut être employée seule  ou en pâte . Il suffit alors de la diluer  avec un demi-volume de savon de Marseille fondu  ou un demi-volume de liquide vaisselle . Le produit ainsi obtenu  trouvera son utilité sur toutes les surfaces encrassées en cuisine .

 Quel que soit l'usage  que vous comptez faire des cendres , il importe de ne pas récuperer , en vrac ,  tout ce que votre cheminée peut produire  de déchets de combustion . N'utilisez  que les cendres de bois brut . La cendre doit toujours être fine ; il est donc préférable de la tamiser  . ( Pas pour le jardin )

www.aventuresavonneuse.com

Savon et lessive a la cendre de bois .

                                                D'autres utilisations des cendres de cheminée ou feu de bois :

                                       Nettoyer la vitre de l'insert de cheminée :

 Il n'est pas forcément aisé de nettoyer la vitre  de l'insert de sa cheminée .

La solution  est pourtant sous vos yeux !    Concervez un peu de cendres ;  elles sont un excellent nettoyant . Servez-vous d'une éponge  humide  et trempez-là dans la cendre puis nettoyez la vitre avec , rincez et essuyez .

                                             912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                               Eradiquer la mousse de vos pelouses:

 La mousse partout dans votre jardin , dans les allées, entre les cailloux,  aux pieds de vos plantations ... pour l'éliminer  de façon radicale  sans s'embêter  à la gratter pendant des heures , versez tout simplement dessus  de la cendre de bois . Attendez qu'il pleuve , ou  humidifiez-là  et la mousse disparaîtra  !

912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                                      Engrais pour vos rosier:

 La cendre de bois constitue un bon angrais  pour vos rosiers  . La meilleure façon de leur administrer  est de remplir un sac de toile  avec la cendre , puis de la mettre à tremper dans l'eau . Patientez  jusqu'à ce que la cendre ait prit la consistance  d'un liquide assez dense :  vous pourrez alors en arroser vos rosiers .

912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                        Plantes d'intérieur

 Vos plantes d'intérieur font grise mine . Pourtant , vous les arrosez convenablement !  Que faire alors ?  L'arrosage  doit être régulier certes, mais les plantes ont également  besoin d'être nourries  et fortifiées .  Ajoutez pour cela  un peu de cendres de cigarette ou de bois  à votre eau d'arrosage ; vous obtiendrez  des plantes pimpantes !

912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                        Contre le verglas :

 Pour éviter de glisser sur la neige  en arpentant la terrasse ou les allées du jardin , il n'y a pas plus écologique  et plus économique que le sel, la cendre de cheminée produit à peu près le même effet , en facilitant la fonte de la neige  et en empêchant le verglas de prendre .

912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                  Faire briller la robinetterie:

 Vous débarrasserez la robinetterie  du voile terne  qui la recouvre en la frottant avec de la cendre  et un chiffon humide .

912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                            Enlever une tache de teinture:

 Les teintures chimiques  laissent des taches sur le front  et les tempes , si le savon et le démaquillant  n'en viennent pas à bout , massez ces taches  avec un peu de cendre .  Cela aura l'effet d'un gommage léger  qui éliminera la tache .

912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                        Des poules sans poux :

 Pour éliminer les parasites de vos volailles , déposez dans un coin  du poulailler un bac  dans lequel vous mélangerez du sable  et de la cendre . Les poules iront d'elles-mêmes s'y rouler .

912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                             Une tache sur un meuble :

 Un mélange de cendre et de corps gras ( beurre  ou huile ) est efficace pour éliminer certaines taches  sur les meubles , notamment les taches d'eau ou les brûlures . Il suffit de masser la tache  avec cette préparation .

912df41f5c5d81feb9084327cc2a6318.jpg

                                      et enfin, une recette de grand-mère pour conserver les olives :

 Voici une recette de grand-mère  provençale  pour conserver les olives  ôtant toute trace d'amertume .

 Récuperez dans votre cheminée  de la cendre très fine  en quantité  ( vous devez avoir un volume comparable  de cendre et d'olives )  .

Versez de l'eau en filet dans la cendre , tout en remuant  jusqu'à former une pâte  dans laquelle  vous allez répartir vos olives . Patientez  une douzaine de jours  en remuant plusieurs fois par jour . Lorsque les olives  sont prêtes ( elles se défont facilement ) , rincez-les  et égouttez-les  . Faites bouillir pendant une dizaine de minutes  un litre d'eau et 100 g de sel  par kilo d'olives , avec quelques épices ( clous de girofle , thym , laurier ... ) .

Recouvrez les olives  de ce jus refroidi ; fermez les bocaux  et patientez un mois avant de déguster .

cj6 photo escargot astuce et jardinaLa cendre aussi pour les limaces et escargots du jardin, bon également, pour les insectes autour des arbres, 

Could use these images to make invitations & recipe cards

                              Je vous souhaite une bonne après-midi a toutes,

                                 Gros bisous  sous la brume humide, Orléanie

1964 kitchen range by jarmie52, via Flickr

Knitting

Wash

John Philip Falter (1910-1982, American)

vintage ad