poppqOKbrlWn7WY1g86SjPQ950A.jpg

 

                                                     Le 1 er mai, fête du travail,

Depuis 1947 , " ma date année de naissance "  , le 1 er mai  est un jour chômé  et payé en France .  Traditionnellement  ce jour est consacré aux défilés  des syndicats  dans les grandes villes .

La tradition populaire  veut qu'on offre un brin de muguet  comme porte bonheur .

En 1793 , Fabre d'Eglantine institue  une fête du travail , le 19 septembre . Saint -Just , dans les institutions républicaines , établit des fêtes publiques  le 1 er de chaque mois ,

La fête du travail  aura lieu le 1 er pluviôse ( 20 au 31 janvier ) .

En 1848 ,la Constitution institue une fête du travail  dans les colonies  pour éffacer les dégradations dues à l'esclavage , elle est fixée au 4 mars ( abolition de l'esclavage  en France  et dans les colonies .)

 En 1886 , aux Etats-Unis , à Chicago , des émeutes éclatent . Les ouvriers ne veulent plus travailler  plus de 8 heures par jour .

 En 1889 , le congrès international socialiste  de Paris  adopte le premier mai  comme jour de revendication des travailleurs . Sur proposition  de Raymond Lavigne , le Congrès décide  d'organiser une manifestation internationale  a date fixe  pour que le même jour les ouvreirs  demandent la journée de 8 heures .

Le premier mai  est choisi , l'Américan Fédération Of Labor l'ayant déjà adopté .

En 1890 , en France,  dans les tracts  appelant à la manifestation , l'idée d'une fête du travail  est souvent associée  à la revendication pour les 8 heures .

 Le Congrès international socialiste de Bruxelles  donne au premier Mai  son caractère annuel  et international . Il sera célébré  chaque année  à partir de 1892 .

En 1906 en France  lors du premier mai , manifestation violente  pour obtenir la journée  de 8 heures . A Paris , 800 arrestations  et nombreux blessés .

En 1937 , premier Mai du Front Populaire  avec une grande manifestation .

En 1941 , le 12 avril une loi consacrant le 1 er mai comme fête du Travail  et de la Concorde sociale est votée .

 En 1947  , le 1 er Mai est déclaré jour chômé et payé .

Foule des gréviste, le 28 avril 1947 .

Manifestation  des grévistes, le 1 er mai 1947 à Paris .

56ed451e2d_290811-1ermai3-43-1.jpg

                               Pour se rappeler le mai 1968 :

                    J'ai passée ce mois de mai 68, ce fut une belle pagaille  dans les usines,

                        Mai 68 : la vraie fausse révolution

 Mai 68 en France  désigne un ensemble  de mouvements et manifestations  survenus en mai 68 . Ces événements  constituent une période  et une césure marquantes de l'histoire  contemporaine française ,  caractérisées par une vaste révolte spontanée , de nature à la fois culturelle , sociale et politique , dirigée contre la société  traditionnelle , le capitalisme , l'impérialisme et,  plus immédiatement , contre le pouvoir gaulliste en place .

Enclenché par une révolte  de la jeunesse étudiante parisienne , puis gagnant le monde ouvrier  et paratiquement toutes les catégories  de population  sur l'ensemble du territoire , mai 68  reste le plus important mouvement social  de l'histoire de France  au XX eme siècle .

 Tout d'abord essentiellement  un mouvement étudiant de " nantis "  se révoltant  contre une prospérité  ostensible , un consumérisme  avide et des moeurs pas très libérés , il sera rejoint par un mouvement ouvrier , tous deux d'exceptionnelle ampleur . Au-delà  de revendications matérielles ou salariales , et de la remise en cause  du régime gaullien  installé  depuis 1958 , les manifestants  contestent  toute forme d'autorité : il est "  interdit d'interdire  " .

 Une partie active  du mouvement lyceen  et étudiant revendica notamment la " libérations des moeurs " ; et au-delà  contesta la " vieille Université " , la société de consommation , le capitalisme  et la plupart des institutions  et valeurs traditionnelles  comme l'école , la famille , l'armée , etc ...

En France, ces événements prennent cependant une coloration particulière  car aux manifestations d'étudiants s'ajoute la plus importante grève générale de la V eme république , dépassant celle survenue  en juin 1936 lors du Front Populaire .

Elle paralyse complétement le pays  pendant plusieurs semaines  et s'accompagnent  d'une recherche frénétique , voire schizophrénique , de prises de parole , de discutions , de débats ,  d'assemblées générales , de réunions  informelles  dans la rue , à l'intérieur des organismes , des entreprises , des administrations , des lycées et des universités , des théatres ,  des maisons des jeunes  ou encore des maisons de la culture .

L'ampleur et la ferveur  de la manifestation de soutien  au Général de Gaulle le 30 mai 1968 , de la Concorde à l'Etoile , mettra fin à cette  << chienlit >> .

 Cette manifestation  restera a jamais gravée dans la mémoire de la France,

       Je me rappelle bien comme si c'était hier, ce jour, ou tout a bloqué partout, nous étions a l'usine de Senones dans les Vosges,  nous travaillons là mes soeurs et moi  a l'usine de Bas et collant ,  la grève a démarrée dès le matin vers 10h, nous étions en plein travail , au pièce, car fallait finir notre cartons  de collant  et les mettres en sachet, puis l'encoller, nous deviosn faire 2500 pièces dans la matinée, et autant l'après-midi, il fallait pas traîner, la contremaîtresse était toujours derrière nous,  sa baguette  sous le bras,  j'avais 16 ans, c'était dure,  mais on n'arrivais a le faire, fallait demander la pause pipi,  elle  disait oui ou non selon son humeur, , puis a 10h,  les lumières ce sont éteintes,  dans la grande salle, on nous a dit de sortir dehors, , puis les grevistes de l'autre usines a fermé les portes, on était coincé , dedans fallait sortir , on a escaladé le grillage , puis filé vite, mais pas de bus, pas de train, rien comment faire 35 km pour rentrer chez nous, tout était fermé,  partout,  les autoroutes fermées par les grévistes, , on a marcher nous  , moi, mes soeurs, les copines du village d' Azerailles,  jusqu'à moyenmoutier a pieds, on  surtout essayé de faire du stop, personnes nous montais, on arrive a Raon l'Etape  , assez grande ville en grève aussi,  nous marchons encore, les pieds nous faisaient mal,  gonfflés, de partout, on marchait jusqu'à Baccarat, et là ouf, sur la route, notre boulanger nous a reconnues, et nous a fait monter dans sa  camionnette fourgon citroen  ,  jusqu'à Arerailles, , maman nous a fait a manger, puis  nous sommes allées dormir, Chantal et l'autre copines sont rentrées chez elle, ,  nous avons restés ainsi une quinzaine de jours a la maison , tant que les grèves  ne s'arrêtaient pas,

  C'est aussi l'année de mon mariage, le 7 septembre 68 ,

 Drôle d'année, ou tous les souvenirs reste  gravés dans la tête .

 Je sais que vous toutes les amies, vous aussi avez connue la grève de 68;  nous en sommes où aujourd'hui, ? et bien,  pire que ça avec les deux qui arrivent dans les élections de président de la république,  je vois ça  si mal, très mal,  pire que ça .

 Bonne  fin d'après-midi les amies,

Gros bisous , Orléanie

653f1762e0_phnatu-fle-007-043_A4.jpg

mai2a.gif

1ermai_1.gif