0_23a48_d72bbd46_XL.jpg

 

                                                        Le bonheur est dans le pré ? mais attention aussi  aux plantes et fleurs!

Comme toujours , il y a un bien  et le mal , le positif et le négatif .

Dans la nature , vous trouverez donc le meilleur comme le pire  !

 Il faut savoir que Dame Nature  n'est pas toujours aussi aimable , bienfaisante  et paisible  que l'on pourrait le croire ...

 Petit mode d'emploi  pour s'y  retrouver .

Beautiful clouds over barn

                                            Ces plantes qui vous veulent du mal :

 Des plantes pas si inoffensives ...

 Depuis la nuit des temps , l'homme à appris a reconnaître les plantes toxiques  pour les éviter , mais aussi pour les utiliser .

Les poisons  issus des végétaux  ont aussi eu un certain " succès "  jusqu'à la fin du XVII e siècle  . La tristement célèbre marquise de Brinvilliers  ne les utilisait-elle pas pour empoisonner  toute sa famille  et une partie de la cour du roi ...

 Le promeneur  ne se doute pas toujours  qu'au cours d'une simple petite balade  à la campagne , il frôle tous les ingrédients d'un " bouillon de onze heures " .

Ces plantes , tout autour de nous , dans notre appartement ou notre jardin , dans nos prairies  ou nos forêts , avec leursz baies noires ou rouges , décoratives  , sont souvent porteuses de poison .  Et l'on sait  qu'une décoction  de ciguë  fut fatale à Socrate .

belles images paysages

                                               * Méfiez-vous des apparences :

Les fleurs et plantes  les plus agréables a l'oeil  ne sont pas les moins dangereuses ,et l'enfant habitué a manger groseilles et myrtilles risque un jour de confondre des baies nocives  avec ces fruits familiers .

En réalité , la prudence la plus élémentaire est suffisante pour se prémunir des dangers de la végétation  qui nous entoure .

 Voici un exemple historique où le laurier-rose (nerium oleander) , présent dans les jardins du Sud  ( originaire méditerrannéenne ) , à eu un rôle important .

 Cette belle plante de jardin possède un fort pouvoir toxique  dans toutes ses parties .

 Ainsi ,  en 1808  lors de la bataille d' Espagne , des soldats de Napoléon  ce sont servi des branches du laurier-rose  comme broches ou brochettes pour cuire leur viande  lors de leur campement . Sur les douze  soldats concernés , huit en sont morts et quatre  ont eu une intoxication grave .

 Alors faites attention  lors de vos bivouacs de campagne .

belles images paysages

 En prévention , gardez les jeunes enfants  sous surveillance constante . Ne les laissez pas près d'une plante  ou d'un rameau  qu'ils pourraient saisir . Très vite , apprenez-leur  à ne pas toucher aux plantes , herbes , baies . Empêchez-les de mâchonner les tiges , feuilles ou fleurs  qu'ils rencontrent  sur leur chemin . Surveillez-les de près  s'ils ramassent en forêt  fraises, framboises ou myrtilles .  Evitez vous -même  de cueillir ou de manipuler  des palntes sauvages . Adoptez votre activité de cueillette à vos connaissances botaniques, , se munir aussi d'un livre de connaissance botanique .

belles images  paysages

                                  Que faire face à une intoxication ?

 Pensez toujours a une intoxication lorsqu'un enfant - ou un adulte -  a un malaise inexplicable et présente  des symptômes  qui vous laissent désarmés .

 Le premier geste , en cas d'intoxication  et de provoquer le vomissement .

 Ne rien donner à boire : ni eau , ni lait ,  et alertez  au plus tôt un médecin  et un centre anti-poison  ou le samu ( 15 ) .

Si possible , gardez les éléments permettant d'itentifier la plante , la baie ou le fruit présumé responsable du mal .

belles images  paysages

                             Plantes communes allergissantes au toucher :

 C'est la faute aux lactones  et aux quinones ! en effet , ces substances  que l'on retrouve dans les plantes  provoquent des allergies  cutanées ; de contact .

 Les astéracées : artichaut, artémis , armoise , chrysanthème , dahlia , marguerite , pissenlit , souci ETC ...

Les liliacées : ail , tulipes, (bulbes )  mais aussi : géranium des balcons, laurier, lichen ( la mousse du chêne )  magnolia , pin, primevère , sapin,  rue des chèvres , etc ...

belles images  paysages

                                          Plantes urticantes ou irritante :  attention danger ?

 Il y a bien sûr les orties !  Elles mesurent de 60 à 1,50  de hauteur  , Vous en trouvez partout  aux voisinages des habitations , dans les broussailles , les prairies  et les champs . Les feuilles et les tiges ont la particularité d'être couvertes de poils urticants , visibles a l'oeil nu .

Astuces pour les ramasser sans risques  et pour les aventuriers : attrappez-les par le dessous  et par temps d epluie , il est de tradition populaire  de dire  qu'en retenant sa respiration  au moment de la cueillette à main nue , cela diminue  la réactivité de l'organisme  à la piqûre urticante .

    Moi, je préfère les gants  !

 Souvenez-vous toutefois qu'a proximité de l'ortie  se trouve le plantain ,  qui lui, viendra calmer le prurit déclanché par l'ortie .

belles images paysages

 Parmi les exotiques : les euphorbes  ( 2300 espèces )  ont en commun  ce lait ( latex )  qui s'écoule de la tige  quand on la coupe  et qui est très urticant . Cette plante  est connue pour causer des brûlures , par le latex  qu'elle contient , très irritant pour la peau et les muqueuses , de même pour le Sumac ou herbe à puce  , d'origine américaine , dont le seul contact  des feuilles  suffit à provoquer  une réaction allérgique très sévère .

 Le poinsettia ou étoile de Noël , au joli feuillage contrasté vert et rouge , peut-être aussi agressif . Attention également au fustet  ou arbre a pérruques . Très courant  dans les jardins , cet arbuste d'ornement à feuilles rondes  et inflorescences rosâtres  légères contient un suc vénéneux parfois agressif sur les peaux sensibles .

P7081179Arbre a perruques,

Le chardon et le rosier  ont des épines , visibles a l'oeil nu , très dissuasives .

Communes en france , la berce ou l'angélique sauvage , et la berce du Caucase . Cultivée dans nos jardin  sont irritantes par les feuilles , ainsi que le panais urticant  et la rue .

Méfiez-vous également des boutons d'or  de nos prairies ; ces renoncules libèrent une sève vésicante  qui peut causer des graves brûlures  si les queues des fleurs sont portées à la bouche .

Or , je suis sûr , que vous avez joué, enfant ,  à cueillir des boutons d'or  et à les palcer sous le menton  d'un copain   pour savoir  " s'il aime le beurre "  ( car la peau avec le reflet du soleil devient jaune )  . Attention au cours de ces jeux , il n'est pas rare  qu'un enfant porte ses doigts  à la bouche  avec de la sève dessus , il faut donc bien l'informer  afin  qu'il ne se fasse pas de mal .

Boutons d'or.jpg

 Les liliacées et les bulbes : la jacinthe , jonquille, narcisse , tulipe lis des incas , mais aussi ; le bois joli , daphné , ginkgo,  les écoliers en culottes courtes  savent très vite qu'il ne faut pas marcher dessus  sur les fruits  tombés au sol , car sinon,  ils se brûlent les jambes ) philodendron , sédum âcre ...

 Le figuier redoutable :  gare au figuier !  si ses fruits sont succulents , sa sève  est très caustique  . On l'utilise d'ailleurs  en petites gouttes pour brûler les verrues .  Attention  donc lorsque vous taillerez  votre arbre  .

Pour la petite anecdote , un homme  avait fait une grande taille  de son figuier . Après avoir coupé les branches , il les as transportés dans sa remorque  en direction de la déchetterie , et comme il faisait chaud,  il a travaillé torse nu . résultat: il a été hospitalisé  pour des graves brûlures  étendues du second degré  sur tout le corps  avec des douleurs terribles  .

                           Alors donc attention, ne jamais travailler torse nu ou mains nues .

               Voilà les amies,

Mon ordi n'a pas calé, donc les après-midi ça marche, j'ai fait appel a un électricien, mais il ne veut pas toucher a ça, c'est pas son domaine a t-il dit, pourtant c'est juste un fil a mettre en place pour ne pas qu'il traîne a terre, donc je ne sais pas qui faire venir,  il me faut un expert en ligne  tél, mais va va se déplacer pour mettre un fil, ??? bonne question,  vraiment, je pense qu'il a vu que ce n'était pas assez important pour lui, et ne veux pas faire pour une bagatelle,

                         A plus tard les filles,  il est déjà 14h30, j'ai encore des petites choses a faire, et je reviens, car la nuit tombe très vite,

                            Gros bisous mes très chères aminettes ,

                               Orléanie

belles images paysages