Brocoli

                                                       Le brocoli, un bouquet de santé,

 Bien que sa côte d'amour auprès des français laisse à désirer , les bienfaits de ce légume  de la famille des crucifères gagnent à être connus .

                                               On n'en fait le tour  !

                                 C'est l'ami des régimes ...

Hyperléger  av ec ses 28,7 kcal aux 100 g , le brocoli  n'en est pas moins très rassasiant  en raison de sa richesse en fibres insolubles .

Celles-ci  gonflent de 20 à 30 fois dans l'estomac , ce qui provoque un sentiment de sasiété  et durable . En grignoter quelques bouquets  à l'apéritif ou en entrée , c'est avoir l'assurance  de ne pas se jeter sur les plats  les plus roboratifs  du repas !

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                                               Il est un garde du corps contre le cancer ..

 De très nombreuses études scientifiques ont mis en évidence  les effets protecteurs de ce légume vert  contre les cancers du poumon, des ovaires , de la prostate , des reins , de l'estomac , du côlon et du sein . la dernière date , présentée par l'university de Pittsburgh Cancer Institut en avril 2015 , montre que ce chou préviendrait également  les cancers de la bouche et du cerveau .

Des bienfaits  que le brocoli doit à deux actifs : les glucoraphanines  et les indoles . Ces substances neutralisent les radicaux libres  avant  qu'ils n'endommagent nos cellules saines et limitent la croissance des cellules cancéreuses .

 Consommer chaque semaine  une ou deux portions de 200 g de brocoli  nous aiderait à limiter le risque  de développer ces maladies .

Seule réserve , ces substances  sont fragiles  et se détruisent à la cuisson . Pour les préserver au maximum ,il est recommandé de consommer ce légume cru  ou très légérement cuit ; entre deux et trois minutes à la poêle  ou 5 minutes à la vapeur , pas plus !

                                  Il prévien t l'arthrose ;

 Selon une étude brityannique  de 2013 , le brocoli préviendrait la " rouille  articulaire "  grâce aux sulforaphane . Cette substance agit en bloquant  les enzymes  impliquée dans la dégradation du cartilage  e't soulage les douleurs  grâce à des propriétés  anti-inflammatoires .

Le brocoli par Florence Tragarz 3Le brocoli en salade avec des tomates,

                                       Côté forme , il assure,

 Ce légume vert , c'est de l'énergie  en -veux-tu en - voilà !  Pour preuve :  100 g de brocoli  cru apportent 110 mg de vitamines C , soit 100 / 100 de nos apports journaliers  recommandés .

 C'est donc un allié de choc  pôur nous aider à garder ou a retrouver notre tonus , car cette vitamine , en plus d'apporter du dynamisme , renforce nos défenses immunitaires  et favorise une meilleure absorption  du fer contenu dans les aliments .

 Le brocoli procure également  toutes les vitamines du groupe B  impliquées dans la production d'énergie , en particulier la B9 , qui participe à la formation des globules rouges dans le sang , luttant ainsi contre l'anémie . Côté sels minéraux , il n'est pas en reste ; il renferme du calcium , du magnésium  antifatigue , du fer ainsi que du zinc anti-infectueux .

Autant  dire que c'est une vrai bombe  pour se requinquer  quand l'hiver et ses maux  battent leur plein !

sandwich végétarien au brocoli

                                     Il aide a garder un oeil de lynx !

 Le brocoli  contient de la luteine  et de la zéaxanthine , deux composés antioxydants qui, en s'accumulant dans la rétine  et le macula de l'oeil , le protègent des maladies .

Deux études  américaines publiées dans le journal Of the Américan Collège ofnutrition ont montré qu'en consommer régulièrement  permettait de limiter  le risque de développer une dégénérescence maculaire  ainsi qu'une cataracte .

Coup double , il renferme  aussi une belle qualité  de provitamine A , laquelle permet de préserver le capital vision   : 200 g de brocoli  couvrent les deux tiers  des apports journaliers  recommandés en ce nutriment .

Sandwich non végétarien au brocoli et gésiers

                           Le brocoli est aussi modéré pour les personnes dont l'un des rôles est de favoriser la bonne coagulation du sang , le brocoli peut poser problème aux personnes sous traitement anticoagulant ;   Les medecins recommandent de ne pas en abuser pour ces peronnes, ainsi que le cresson, les coux de bruxelles,  les épinards, mais pas de régine pour les peronnes non malades,

                   Une portion par semaine, c'est la bonne dose,

             ça tombe bien c'est ce que je mange par semaine , un brocoli , demain, avec des pommes dauphine pour Fabien, mais j'adore le brocoli comme le romanesco , ou les autres choux .

                   

BrocoliVioletduCap BioBreizhJe mélange les couleurs c'est plus joli dans l'assiette,

 

 

 

 

 

 

                       A plus tard, Fabien   veut sortir du bain, je fais le repas et je viens vers vos blogs,

                           Bisous d' Orléanie

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