a6b7badef6b977b5aecf1520b20e17cc.jpg

 

                                                               Le calendrier des oiseaux du jardin ;   Mars;

                           La tourterelle turque  est parmi les premières  à se manifester au jardin , à la fin de l'hiver .

 Avec l'avénement de mars , les choses se précisent !   Dans 3 semaines , le printemps  sera officiellement de retour  et pourtant plusieurs espèces d'oiseaux  ont déjà pris de l'avance  sur le calendrier .

 Dès ce mois-ci l'activité générale  va aller croissant , si le moment est venu de dire  au revoir à la plupart  des hivernants ,  il est aussi temps de saluer le retour des migrateurs .

a99c19ed972a127984890c9b124eb9ae.jpg

                                                       Ceux-là nous quittent :

La grive Mauvis sur le départ,

 A la fin de l'hiver , les oiseaux nordiques  ou orientaux  qui avait choisi de passer la mauvaise saison  à nos côtés  sont soit déjà partis, ou sur le point  de nous quitter .  On peut parfois avoir l'illusion  que ce temps n'est pas venu en continuant  a voir au jardin quelques grives mauvis , par exemple .

 En réalité , les oiseaux  que l'on observe jour après jour  ne sont pas forcément les mêmes  individus  . Certains  peuvent avoir entamé  leur migration au début de la nuit , tandis que leur remplaçants sont arrivés  durant cette même nuit .

Les travaux  des bagueurs , en rendant possible le suivit  individuel des oiseaux  voyageurs , ont mis en lumière  ce phénomène qui échappe  aux simples observateurs . Dans les semaines qui suivent , tout ce petit monde  se sera évanoui , troquant les parcs , jardins et vergers  de nos provinces  pour les vastes étendues  boisés  de l'Europe Boréale .

675dcc2bd3eaeb0abb104f4e87c6cc50.jpg

                                             Ceux-ci nous rejoignent :

6b141feaa45ace376657f4c70bd0aabd.jpg

 En l'éspace de quelques semaines , on assiste en un véritable ballet .  Entre départ  des hivernants  et l'arrivée des premiers migrateurs , l'éventail   des espèces au jardin change .

Cette modification  combinée au renouveau  de la végétation , constitue  l'un des temps forts de l'année  dans les régions au climat doux , les autres  connaissent un certain décalage .

En avril , ces phénomènes  naturels  s'épanouiront encore  mais aura disparu cette excitation de l'attente enfin récompensée  qu'éprouvent  avec tant de force jardiniers et naturalistes !

0_c81bf_4907e159_orig.jpg

 Parmi les premiers migrateurs à revenir , il faut saluer  le rougequeue  noir et la fauvette à tête noire  ou le serin cuni .

fauvette-a-tete-noire-yv18.jpg

                                             La fauvette à tête noire,

 Les chants de ces trois espèces  se font entendre , ainsi que ceux du pinson des arbres , de plus en plus affirmé , de la grive draine  ou de la sitelle  torchepot , sans oublier l'étourneau  ou le grimpereau des jardins .

Palm Warbler

 Au chapitre de la nidification , le troglodyte bâtit  ses nids en série, le chardonneret  sa petite coupe délicate tandis que les moineaux  se contentent  d'entasser des matériaux  dans les cavités qu'ils ont choisiés ; de quoi garantir de futurs pépiements !

0_c81af_c2b75e8f_orig.jpg

                                           A voir  en mars ;   les bâtisseurs précoces :

 Diverse  espèces  sont déjà occupées,  à des degrés divers , par la nidification .

La pie transporte des éléments  destinés  à édifier  son gros nid de branchettes  tout en haut d'un grand arbre .

Le merle  peut également s'activer  à la construction de son nid , à moins que la merlette  ne soit déjà sur ses oeufs - dans les jardins urbains , il n'est pas rare de voir déjà trottiner  de tout jeunes merleaux  roussatres  piquées d'une queue a peine ébauchée .

La tourterelle  turque , elle , aussi,  est souvant bien avancée  dans la reproduction , et si la première nichée  n'a pas encore éclos , cela ne saurait tarder .

Il faut a la mésange  à longue queue  bien plus de temps que la tourterelle - qui se content de quelques ramilles -  pour façonner son joli nid  en boule  mais d'ici peu , la bourse douillette sera opérationnelle .

ANIMAUX: oiseaux- birdsLe nid en boule de la fauvette a longue queue noir ,

Bref ,  de tous côté , les bâtisseurs  précoces annoncent le grand  " boom du logement "  qui aura lieu en avril .

 On remarquera qu'ils installent  de préférence leurs nids  dans les arbres et arbustes à feuillage persistant  ainsi que dans les manchons et les rideaux de lierre, les feuillages  étant encore inexistants ou trop peu étoffés pour constituer des supports convenables .

ANIMAUX : oiseaux - BIRDS

                                            Arrivées et départs:

- Fauvette à tête noire : les retours s'accentuent .

- Hirondelle rustique : les premières atteingnent  le nord de la France .

 Hirondelle de fenêtre :  premières en fin de mois  ( surtout dans le midi)

 - Hupée fasciée :  les premières atteingent le nord de la france,

 il y a aussi les :

 Martinet noir,  petit -duc scops ,  Pouillot véloce,  Rougequeue,   Serin cin,

Les départs :

 La grive litorne,  grive mauvis,  pinson du nord,   le tarin des aulnes .

ANIMAUX : oiseaux - BIRDS

ANIMAUX:oiseaux-birds

                               L'oiseau du mois de mars:

 Le pouillot véloce:

Picture of Pouillot véloceIl s'était déjà fait entendre ponctuellement  en février  dans les régions de plaine mais, à présent,  le petit lutin brun verdâtre  a regagné la plupart de ses fiefs , sauf dans les régions d'altitude  ou il faudra l'attendre  encore quelques semaines .

 Aux oiseaux qui sont établis  ou sur le point de la faire  s'ajoutent  ceux qui ont encore du chemin pour atteindre le nord de l'Europe , mais,  " trainent "  un peu en route .

 Ces voyageurs peu pressés ne se privent pas de chanter , provoquant  en cela l'agressivité  de leur congénères  maintenant installés  et qui entendent bien  défendre leur lopin .  On peine à imaginer  que de si frêles  organismes  puissent affronter les périls des déplacements migratoires  et c'est pourtant  ce qu'ils font  depuis des milliers d'années .

ANIMAUX: oiseaux-birds

ANIMAUX: oiseaux-birds

ANIMAUX: oiseaux-birds

ANIMAUX: oiseaux-birds

Voilà tous les petits oiseaux qui vont bientôt bâtir leur nids, peut-être chez vous,  ou dans les jardins, les  maisons ou les granges,  il faut savoir aussi, que si l'on touche un nid, il sera délaissé par la mère et le père, qui bâtirons un autre nid ailleurs, alors SVP , si vous voyez un oiseau bâtir dans un trou du mur, ( souvent les mésanges )  laissez -le tranquille et admirez-le gentiment porter la nourriture a ses petits,  c'est vrai que parfois les mésange ou rouge-gorge font leur nid dans les boites aux lettrs,  , donc là faut dire au facteur de ne pas déposer de courrier, le temps que les petits s'envolent,

ANIMAUX : oiseaux - BIRDS

animaux oiseaux  birdsLa grive,

ANIMAUX:oiseaux

ANIMAUX:oiseaux

 Voilà pour ce mois de mars , demain nous ferons avril,

                             A plus tard, je reviens vite le temps que Fabien dort,

                                 Bisous les amies,  Orléanie

ANIMAUX:oiseaux

ANIMAUX:oiseaux

 

ANIMAUX:oiseaux