" le conte de la petite linotte mélodieuse qui décida de parler à sa maladie.

 Il était une fois  une petite linotte atteinte d'une maladie grave qui ne voulait pas guérir . Cette linotte s'appelait Lucile , mais tous le monde l'appelait Luci-lune , car tous les soirs avant de s'endormir , elle aimait regarder très longuement la lune .  Et les soirs où il n'y avait pas de lune , une semaine par mois ,  elle méttait la tête dans ses draps  et pleurait  doucement .

 Mais avant d'aller plus loin , je dois vous dire  ce qu'est une linotte mélodieuse .

 C'est un petit oiseau  qui mesure à peine douze a quatorze centimètres  de long , qui pèse 15 a 20 grammes et dont la durée de vie est de 9 ans . sa couleur naturelle est celle de la terre , car cet oiseau passe l'essentiel de son temps au sol , à chercher sa nourriture .

Mais au printemps  les linottes mélodieuses mâles  deviennent rouge écarlate pour attirer les linottes jeunes filles . Les mâles  ont un gazouillis très charmant, très mélodieux , qui fuse de toutes parts, tellement ils sont impatients  d'attirer l'attention et d'intérresser ainsi les femelles .

Vous l'avez compris , la linotte mélodieuse  est un oiseau qui chante beaucoup, qui est très remuant  et aussi très distrait .  En effet, en quelques secondes il oublie ce qu'il vient de faire l'instant d'avant !

 D'où l'expression " tête de linotte " . C'est ainsi  que l'on appelle chez les humains  quelqu'un qui est très discret , qui oublie l'endroit ou sont les affaires  qu'il a pourtant déposées tout près , deux minutes auparavant !

 Et bien , la linotte  dont je veux vous parler  n'était pas du tout distraite , elle se rappelait  tout ce qui lui était arrivé , elle n'oubliait rien et gardait tout en elle .

 Les docteurs avaient  tenté de la soigner pour la guérir , peut-être aussi pour la gai-rire ,  car elle ne riait pas beaucoup ! En vain .

Alors , elle qui était très silencieuse  décida de parler à sa maldie . Elle chercha un symbole pour la representer  et trouva une minuscule coquille d'escargot qu'elle perça , puis elle récupera  un morceau  de fil de soie qui flottait au vent entre deux arbres  et mit cette toute petite coquille autour de son cou .

Linotte mélodieuse, mâle juv, photo France DUMAS © 2008

 Au début , elle posait plein de questions à sa maladie :  "  Pourquoi es-tu entrée dans mon coerps ?   Qu'est-ce que je t'ai fait  pour que tu vienne me faire du mal ?  Qu'es-ce que j'aurais du faire  pour éviter que tu malaltraite ma vie ? " .

 Mais comme sa maladie  restait silencieuse , elle prit une autre décision .  Elle arrêta de poser des questions  et elle se mit à lui parler d'elle-même  . Elle lui raconta tout  ce qu'elle ne pouvait  dire à ses parents  ou a ses amies  . Elle lui parla de ses rêves , de ses projets , d'un garçon linotte  qu'elle aimait beaucoup  et de plein d'autres choses  qui circulent à toute vitesse  dans la tête des petites linottes mélodieuses .

 Cette façon de faire peut  vous sembler curieuse ; à vous qui n'êtes pas malade , mais vous ne pouvez même pas imaginer  tous les bienfaits que Lucilune , la petite linotte mélodieuse , en retira .

Linotte mélodieuse, photo France DUMAS © 2008

 Enfin ,elle avait quelqu'un qui l'écoutait , qui  l'entendait , qui ne lui reprochait rien , ne la jugeait pas  ni ne la contredisait , quelqu'un qui semblait toujours d'accord  avec ce qu'elle disait  et surtout qui était là a tout instant .

 Sa maladie devint un vrai compagnon pour Lucilune . Peut-être allez-vous penser que , dans ces conditions , la maladie risque de s'attacher  au malade et ne plus la lâcher !  Et bien,  vous n'allez pas me croire , mais en quelques mois la maladie de cette petite linotte mélodieuse l'avait apprivoisée , l'avait transformée en amie . Bienfaisante et compréhensive .

 Bien sûr sa maladie n'avait pas totalement disparu , mais elle causait moins de dégâts , produisait moins de souffrance dans son corps .

je ne peux vous en dire plus ,  car je ne sais pas encore à ce jour si la petite linotte  a pu dire à sa maladie  tout ce qu'elle n'avait jamais dit à personne .

 Il me semble cependant  que si on peut mettre des mots  sur ce qui nous est arrivé dans l'existence , alors  on aura moins besoin de mettre des maux en nous .

C'est du moins ce qui arrive souvent  chez les humains !

 

                                            Jacques Salomé

Linotte mélodieuse, photo France DUMAS © 2008

Linotte mélodieuse, photo France DUMAS © 2008

                       Coucou les amies,

Bien comprendre ce conte,  et bien comprendre l'humain,  c'st  ce que nous fait comprendre Jacques Salomé,

                              Gros bisous les amies,  Orléanie

Linotte mélodieuse femelle