0_16b018_6ee7c351_XL-Copie.jpg

 

                                                       Le conte du petit garçon qui découvrit qu'il avait plusieurs coeurs  dans un seul coeur d'enfant .

 Je vais certainement vous étonner  en vous révélant qu'un petit garçon que je connais bien découvrit un jour  qu'il avait plusieurs coeurs  dans son coeur .

 Et donc que chacun d'eux pouvait contenir  un amour différent .

 Il faut beaucoup de rencontres , de temps  et surtout d'émerveillements ou d'épreuves , de souffrances et d'érrances pour découvrir  que chacun d'entre nous , comme ce petit garçon , possède plusieurs coeurs . Oui, si étonnant  que cela puisse paraître  que nous avons plusieurs coeurs !

Au début de sa vie , Richard croyait  qu'il n'avait qu'un seul coeur .  A la bonne place , là, sur le côté gauche  de sa poitrine , le coeur qu'il pouvait sentir  battre sous sa main  chaque fois qu'il le voulait , celui qui était dessiné , décrit dans les livres d'anatomie  et dans les dictionnaires  comme une sorte de poire  à l'envers .  Celui contre lequel , un jour où il était malade  avec de la fièvre , le docteur avait posé sa tête  pour écouter le bruit  qu'il faisait , avant de placer sur sa poitrine  un drôle d'instrument  relié à ses oreilles  et de froncer les sourcils  puis de sourire à sa mère en disant :

--  Ce n'est pas bien grave , il a prit un coup de froid , mais il a le coeur solide , il nous enterrera  tous !

0c1da172146c4ed33a300cf890307c5e-Copie.jpg

 Richard ne voulait pas enterrer tous le monde  et surtout pas ses parents ,  avec un coeur solide  !  il aurait plutôt préféré avoir un coeur normal , pas trop solide , juste  suffisant pour vivre  ! Pour vivre  et pour pouvoir aimer !

 Vous l'avez compris , le docteur voulait parler de son coeur physique , de l'organe , celui qui est en quelque sorte le moteur  du corps , avec ses valvules , ses ventricules , ses oreillettes , ses embranchements multiples  prévus pour pulser le sang  dans chaque recoin de l'organisme  .

Ce coeur qui bat  très fort  quand on est ému , qui ralentit un peu  quand on a peur ou qui s'éssouffle  quand on court vite  trop vite , qui s'arrête définitivement  à la fin de la vie , quand on meurt .

Mais un jour la maman de Richard , le voyant tout pâle , secoué par des spasmes , lui dit :

-- Tu dois avoir mal au coeur , tu veux peut-être vomir , attends,  je vais chercher une cuvette !

97893648_large_37.jpg

 Il apprit ce jour là qu'il avait au moins deux coeurs , celui qui battait à gauche  de sa poitrine  et celui qui semblait venir de son ventre , qui lui donnait envie de vomir , qui semblait vouloir remonter dans sa gorge  et l'obligeait a rendre son repas  du soir  ou son petit déjeuner  . Il ne savait plus a ce moment là  où était passé le premier !

 Un peu plus tard , son professeur  de gymnastique lui dit , avant une compétition importante :

-- Il va te falloir avoir du coeur au ventre  maintenant,  si tu veux  terminer cette course  dans les premiers !

 Richard eut peur  pendant toute l'épreuve  que son coeur remonte dans sa gorge , il voulait qu'il reste bien coincé  dans son ventre  !

 Un dimanche , son père, mécontent , lui dit :

-- Ta grand-mère  a eu très mal au coeur  que tu aies oublié  de lui envoyer un petit dessin  ou un petit poème  comme chaque année  pour son anniversaire .

 Et Richard , plein de sollitude  pour sa grand-mère , répondit :

 -- Si elle a eu mal au coeur , j'espère qu'elle a pu le vomir  dans sa cuvette !

 Il reçut une gifle magistrale  suivie d'une leçon  de morale  qui embrouilla pas mal les choses  dans son esprit :

Tu n'as pas compris  qu'elle a eu beaucoup de peine  et comme elle  a le coeur fragile , il faut éviter  de lui en causer encore plus . Quand on a le coeur fragile , on a le coeur fragile ...

97890905_large_2.jpg

 Cette fois Richard ne comprenait plus rien du tout . Si on a un coeur gros , c'est qu'on est costaud , donc ce n'est pas fragile !

 Progressivement Richard  allait découvrir , parfois avec joie ou étonnement , d'autre fois avec tristesse  ou souffrance , qu'il y avait beaucoup de coeur  dans un seul coeur , que ce soit en lui  ou chez les autres , des coeurs tous très différents .

 Très tôt , à l'école  on lui demanda d'apprendre par coeur  les " fables de la Fontaines " , de connaître par coeur les tables  de multiplication , il sut qu'un de ses petits camarades  avait un coeur de pierre  pour avoir frappé une petite fille  sans défense , que le héros d'un livre  qu'il lisait  avait un coeur d'acier , puis,  dans le livre d'histoire , il apprit que le coeur  de la France  s'était remis à battre ( il s'était donc arrêté ! )  à la libération de Paris .

90782105_large_4704590_large.jpg

 Une autre fois  il entendit la voisine  dire :

-- J'ai demandé à ma fille  de me parler à coeur ouvert !

Alors là , il ouvrit de grand yeux  et regarda la fille de la voisine  pour savoir comment son coeur  avait bien pu s'ouvrir pour parler à sa mère !

 Au-dessus de sa tête , il entendit de drôles d'éxpressions  qu'il avait beaucoup de mal a comprendre .

 Comme l'épicière qui disait :  -- Je n'aurai pas le coeur en paix  tant que mon mari n'aura pas réparé le toit de la remise !

 

                                                         Fin de la première partie, 

                             Tout a l'heure je vous passe la suite,  du ou des coeurs de Richard,

                            Richard coeur de lion aussi, pauvre Richard,   qui avait tant de coeurs dans son paupre coeur ;

                       A suivre ....

2055f33dc2c943b1fb7dab946cb62563.jpg

                                    Bisous , a tout de suite, car le conte est trop long pour une seule partie, ,  ça ne passera pas,

                                           A plus,  dans 15 minutes,

                              Orléanie