Cette plante se multiplie facilement par bouturage. - Cette plante se multiplie facilement par bouturage. - (dr)

 

                                                   Le géranium, le roi des balcons, des massifs,, c'est le bon moment ...

 Fin mai , il est encore temps de planter  des cyclamens ,  des crocus d'automne , des giroflées jaunes,  des rosiers miniatures , des annuelles , toutes les plus jolies dénichées en jardineries  et ... des géraniums  !

 Certes , le géranium zonal (pelargonium) réveille chez beaucoup  le souvenir d'une plante banale , avec ses inévitables fleurs rouges , ses grosses feuilles velues et son odeur aigrelette ...Les géraniums

                                 Odeur rose-citron,

 En revanche , le géranium odorant ( petit arbuste orné de ravissante fleurs blanches  et roses ) . Le géranium rosat ( une plante buissonnante  dégageant une puissante odeur de rose  citronnée ) ,  le géranium des fleuristes ( les pétales de ses grandes fleurs  dévoilent de charmants  camaïeux ), le géranium lierre  ( ses grandes tiges , tombantes , pouvant mesurer jusqu'à 2 m  et ses petites fleurs  en pseudo-ombrelle  sont du plus bel ornement ) feront  resplendir massifs, bordures, potées et suspensions .  Les variétés de pelargonium ne manquent pas , bien au contraire .

Il en existe près de 300 , toutes cousines  de la famille des géraniacées . Les puristes  distinguent le pélargonium  du géranium véritable , communément  appelé géranium vivace.

Les-Geraniums-Pelargonium

 Il est également très décoratif  ( très prolifère ) ( encore 300 espèces  et plus de 1000 variétés ) ,  orné de petites fleurs régulières , et surtout,  beaucoup plus rustique ( jusqu'à moins 20 ° C  quand la plupart des pélargoniums résistent moins au gel  ) .

 Ainsi le  bec-de-grue , dont les fleurs blanches , roses, bleues ou violettes se succèdent  de mai aux premières gelées  et s'étoffent  en de beaux buissons pouvant mesurer jusqu'à 1,5 m .

Semez les pélargoniums retombants dès janvier

 Le géranium vivace  est une plante facile a vivre , heureuse partout en France . Ses touffes sont compactes , idéal en couvre-sol , en massifs ou en jardinières . Il se vent  entre 5 euros  et 30 euros en jardinerie selon l'espèce , soit en barquettes  de six ou 8 godets  souvent de différentes espèces , soit en potée .

                                                       Le pélargonium graveolens 'variegata', un pélargonium odorant, au leger parfum de rose - F. Marre - Rustica

                                                               Le géranium a l'odeur de citron , qui éloigne les moustique,

                                   Choisir des sols riches ,

 Le pélargonium  se plante donc au printemps , dans un sol riche et léger , par exemple un terreau pour plantes fleuries additionné de sable .

Il aime le soleil , les arrosages abondants  et réguliers  et une petite dose d'engrais  tous les quinze jours  pendant les trois mois d'été .

 Le géranium vivace , plus a l'aise à l'ombre  ou en semi-ombre  qu'en plein soleil,  se plante au printemps également , dans un sol riche , compact , bien drainé , bien fumé , mélange de terreau , de terre de jardin et de sable grossier .

 Un petit apport de compost lui fera le plus grand bien , de même qu'une dose bimensuelle d'engrais  pour géraniums et beaucoup d'eau en été .

Dès  la défloraison , supprimez pour l'un comme pour l'autre les tiges sèches  et les fleurs fanées . Rabattez à l'automne . Et rentrez les potées  de pélargoniums aux premières gelées .

Pélargonium ionidiflorum © D.R.Le pélargonium,

Comment stimuler sans engrais la fleuraison des géraniums ?

                             J'adore les géraniums, que je garde bien a la cave l'hiver, en prenant soin d'eux, ils le méritent bien,

                               Le géranium empêchent les moustiques de venir  vous rendre visite,  donc adoptez-le, 

                                         Les moustiques détéstent leurs odeur,

                        A plus tard les filles, gros bisous, Orléanie

Geranium

geranium euphorbe