Sel

                                                           Le sel, ami ou ennemi ?

Il désinfecte les sinus, soulage les crampes  et nourrit les muscles ... mais favorise l'élimination du calcium  et augmente la tension .

                                Ce qu'il faut savoir  sur cet aliment si contreversé.

 Le sel ne sert qu'à donner du goût  a vos aliments . Notre corps  en contient 250 g nécéssaires  pour transporter l'oxygène , faciliter les impulsions nerveuses  et les mouvements musculaires  y compris ceux du coeur .

En excès, il participe  à de nombreux problèmes  de santé , qu'ils soient rénaux ( calcules ) , cardiaques ou plus bénins , comme la cellulite , car il se dépose dans le tissus  conjonctif  et provoque une rétention  hydrosaline .

Tout commence par l'entrée en réaction du sodium (NA) , métal instable , avec un gaz , le chlore (CI) , qui donne le chlorure de sodium , autrement dit  le sel qu'on va consommer . Jusqu'à combien par jour ?  L'OMS , sévère , dit 5 g . En France, on conseille de 7 a 8 grammes , alors que la moyenne serait plutôt  de 11 à 15 g , ce qui,  d'un point de vue médical  est beaucoup trop .

A l'inverse  on ne doit descendre sous la barre des 2,1 g  que si l'on est sous cortisone de manière prolongée , car elle modifie les circuits d'élimination , ou concerné par de graves problèmes cardiaques . Sinon on risque de sérieux ennuis , le sel  étant indispensable à de nombreuses fonctions .

                                                   C'est l'ami ...... des nerfs ,

Le fonctionnement de notre système nerveux , representatif  de toutes les autres cellules du corps , exige le maintien d'une quantité suffisante de sel dans l'organisme , car ce sont les ions sodium , en tandem  avec le potassium pour équilibrer , qui servent à transmettre l'influx nerveux  en l'aidant à se faufiler  un peu partout dans l'organisme .

En d'autres termes , ils sont le carburant du moteur chimique  qui fait fonctionner nos cellules . >> De véritables passe-murailles . des chevau-légers >> , comme les définit Pierre Laszlo , chimiste .  Alors se priver totalement de sodium  ce qui est de toute façon très difficile , serait des plus imprudent .

 Le sel ,l'ami des muscles ,

Les sportifs le savent, une activité intense qui fait transpirer peut les clouer au sol . E3n effet , la sueur destinée à évacuer la chaleur pour éviter la surfchauffe  de l'organisme  est chargée en sodium ( environ 2,4 g /l ) . Or, justement , les fibres musculaires ont besoin d'ions sodium pour fonhctionner . << De plus , le corps humain utilise l'eau stockée dans les cellules pour contrôler l'augmentation de chaleur due à la contraction musculaire >>, explique le docteur Hrédéric Maton , médecin du sport .

Donc  il faut boire pour éviter les crampes , en ajoutant un peu de sel  à partir d'une heure d'effort soutenu , car celui-ci retient l'eau . Et nulle besoin  d'acheter une potion magique à prix d'or : << uen petite pincée ( 0,50 g )  dans 500 ml d'eau  pour être éfficace , le goût salé  étant à peine perceptible .>> Un sachet de pastille Vichy , qui concentrent les principales propriétés  des eaux  de la sation thermale , peut aussi aider .

 Je confirme, car j'en achète et j'en ai toujours sur moi en cas de soif .

Pastilles de Vichy

                                        Le sel est les sinus ;

 Nous sommes tous sortis un jour de notre pharmacie avec un spray à l'eau  de mer  pour combattre le rhume .

Réalisée dans le département d'oto-rhino-laryngologie  de l'Université du Michigan , aux Etats-Unis , sur 121 peronnes bénéficiant pendant 8 semaines  d'une abondante irrigation nasale , une enquête a conclu aux bienfaits  du chlorure de sodium pour la santé  des sinus , avec <<  dissolutions des mucosités, meilleure ventilation et arrêt de l"écoulement liquide . Et cela  grâce aux minéraux  contenus dans le sel de mer , comme le magnésium et le potassium qui protègent la muqueuse nasale des infections , d'où l'avantage  d'un " bain " sur un spray  pour qu'elle soit bien imprégnée >> indique Melissa Pynnonen , qui a dirigé l'étude .

remèdes maison pour une infection des sinus

                                  Le sel, c'est l'ennemi du coeur ,

De nombreuses études menées notamment par le Comité Français  de lutte contre l'hypertention  artérielle , ont démontré l'intérêt de la réduction  du sel pour contrer  l'élévation de la tension artérielle  avec des statistiques  convaincantes  sur la baisse de mortalité cardiaque .

Déjà,  le fait que le sel retienne l'eau  entraîne une augmentation  du volume sanguin  circulant dans les artères , d'où plus de pression , donc plus de tension .*

 La rétention est encore plus forte  lors de la prise de cortisone . De plus,  la consommation excessive  de sodium  stimule le système nerveux sympatique , ce qui augmente la production d'adrénaline , qui provoque en retour  une contriction des artères .

Hypertension artérielle (HTA)

                           Le sel et les os,

 Là encore ,  nombreuses sont les études , surtout celles relatives aux femmes  concernées par l'ostéoporose , démontrant  que la quantité de calcium éliminée dans les urines augmente  avec la quantité de sel consommée  . Celle qu'à publiée une équipe  du département de nutrition  de l'université de Cork , en Irlande , visait à mesurer  le lien entre le calcium et sodium  a travers des analyses d'urine sur 24 heures . Elle a mis en évidence le fait que ,  sur un an , le sel en excès pourrait augmlenter de 1 %  la perte de masse osseuse .

Elle a également montré , en annexe , qu'une consommation plus importante de fruits  et légumes  peut à l'inverse freiner la perte osseuse , grâce à leurs apports en potassium .

Wow! Watermelon flower basket

Corbeille de crudités

Voilà des fruits et des légumes pour consolider vos os les amies,

                                                           Le sel et l'estomac,  dernier des 8,

Outre des études comme celle du ( fonds mondial de recherche contre le cancer ) , qui classent le sel en excès  parmi les causes " probables "  du cancer de l'estomac , celui-ci  peut attaquer la muqueuse gastrique .

Il es résulte une inflammation des parois  qui peut se traduire par des brûlures  ou des remontées acides .

On la traite par des mesures diétetiques  comme privilégier les fibres  solubles - avoine , aspèrges  ...-  et les probiotiques  , bien mâcher , destresser ... Cela  évite en prime  d'en arriver à la gastrite atrophique - du grec  " dépeerissement " >> - , dont le rapport du FMRC suggère  qu'elle serait associée à la consommation d'aliments salés , créant un terrain favorable au développement cancéreux .

 Donc , conclusion , on peut manger du sel mais avec modération,

 En pratique ;

Pour limiter sa consommation de sel , il faut lui faire la chasse , qu'il soit caché - les médicaments effervescents peuvent en contenir jusqu'à  1 g par comprimé !!

5 tranches de saucisson en apportent 2,5 g  et une poignée de chips , 1 g .

Evitez aussi le maximum  les produits transformés et , surtout  apprendre a lire les étiquettes . En effet , très souvent , seul le sodium est mentionné . Or il faut multiplier sa quantité par 2,5 pour obtenir son équivalent en sel : 2 g de sodium équivalent à 5 g de sel .

Méfiance  avec certains aliments cuisinés où le dosage de sel  est indiqué en tout petit pour 100 g , alors qu'ils en pèsent 250 g ! 

A savoir , enfin, le glutamate , le bicarbonate ou des conservateurs comme le E211  sont aussi du sodium .

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 A plus tard les amies,

                             Bisous d'orléanie