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                                                                      Le top de la rentrée:

                      Voici le top des 10 super aliments de la rentrée,

 Notre santé , notre résistance aux maladies , notre bonne humeur même , sont au coeur de notre assiette .

 Voici les aliments sur lesquels miser cet automne ,

 

                              78669277_large_69727928_07.png                                       L'ail:

 Il renforce notre immunité  et protège des infections respiratoires  ou intestinales.  Surtout si on le consomme cru .

A privilégier notamment aux changement de saison . Pour le rendre plus digeste, ôtez son germe  et pressez-le .

                             La bonne association :

Avec des légumes riches en antioxydants ( brocoli, épinards, carottes ... ) pour démultiplier ses effets .

     La Californie assure 84 % de la production mondiale...

                                      L'amande :

 C'est la championne des en-cas grâce à ses propriétés antifatigue , antioxydantes, antihypertensives ...

 Mais a savourer avec modération  car elle contient 613 kcal / 100 g . De septembre à octobre , les amandes sont fraîches , donc plus riche en eau , et moins caloriques !

                                   La bonne association :

 Une dizaine d'amandes  avec un carré de chocolat noir a 70 % de cacao pour une collation saine et riche en antioxydants .

Très peu calorique, le brocoli est un légume riche en micronutriments protecteurs. Il permet de diminuer les risques de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

                                       Le brocoli:

 Il est excellents pour prévenir certains cancers  ( colorectal , estomac, poumon, prostate, seins ) grâce à sa richesse  en antioxydants . Il préserve aussi la santé  cardiovasculaire  ( si on n'en consomme 5 fois par semaine )  et les articulations en raison  de sa forte teneur en sulfurophane.

                                         La bonne association :

 Un mélange  ail-tomate-oignons  démultiplie son action antioxydante .

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                                       La myrtille :

 Cette baie , aussi appelée bleuet , et l'un des aliments les plus riches en antioxydants , précisément des anthocyanes , qui lui donneent cette jolie couleur bleue . On la trouve fraîche  et d'origine française en septembre . Au-delà,  elle se consomme surgelée.

                                       La bonne association:

 Avec un yaourt ou un fromage blanc pour un en-cas complet , savoureux et léger .

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                                                          L' épinard :

 Il participe à la bonne santé des yeux  grâce à sa teneur  en lutéine et zéaxanthine , protège le foie ( richesse en bétaine )  et aide à réguler  le taux de sucre sanguin ( acide alpha -lipoïque ) . Pour préserver leurs  nutriments , faites cuire les épinards quelques minutes seulement , à la vapeur .

                                      La bonne association :

 Avec un aliment riche en vitamine C ( le kiwi, ou l'orange ) pour optimiser l'absorption du fer qu'il contient .

Le haricot azuki ou haricot rougeLe haricot rouge:

 Cette légumineuse  est complète et économique . En plus d'être riche en protéines ( idéal pour les végétariens )  et en composés antiioxydants ( liés a sa couleur rouge ) , elle apporte des fibres , minéraux et vitamines . A faire tremper avant cuisson , pour améliorer sa digestibilité .

                                           La bonne assosiation :

 Avec des céréales  ( semoule , riz maïs )  pour obtenir des protéines complètes  lors d'un repas sans viandes .

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                               Le germe de blé :
 Ce complément alimentaire , disponible en paillettes,  possède une exceptionnelle richesse nutritionnelle : vitamine B , minéraux, protéines , fibres, acides gras essentiels ... Il ne doit pas être chauffé pour préserver ses vitamines .
                    
                                       La bonne association:
 A saupoudrer sur un laitage ou des crudités pour enrichir le repas en vitamines , fibres et protéines .
 
Les bienfaits de la patate douce
                                      La patate douce :
 
 Ce légume racine au goût de potimarron et de châtaigne  n'a rien a voir avec la pomme de terre , mais la remplace  très bien ! il est plus riche  qu'elle en nutriments ( bétacarotène , vitamine B5 , B6  et C , minéraux , fibres ) avec un index glycémique plus bas  (46 contre 65 ) .
 
                                                    La bonne association:
 
 L'ajout  d'un peu de matière grasse ( huile ou froamge ) augmente la biodisponibilité  du bêtacarotène .
 
fruits et légumes
                                    La pomme :
 Economique  et très nutritive  ( antioxydants , fibres, minéraux , vitamines C , B et E ...)  c'est aussi un des fruits les plus contaminés  par les pesticides . A consommer bio , donc .  Sa richesse  en pectines  et en amidons résistants en fait  en excellent coupe-fain.
        
                                            La bonne association :
 
 Avec quelques amandes pour accentuer  l'éffet coupe-faim .
 
                              Le saumon :
 Ce poisson gras  est particulièrement riche en oméga 3  ( qui agissent sur l'humeur  , la protection cardiaque , les inflammations , les allergies ...)
 Protéines complètes , vitamine D  et B et minéraux . Pour garantir ses bienfaits , préférez le saumon sauvage , bio ou label rouge .
 
                                        La bonne association :
 Avec un produit laitier  en  dessert  , la vitamine D favorisant l'absorption du calcium .
 
 
                                    Quels sont mes chouchous ?
L'ail pour tous ces bienfaits  sur la santé  et la multitude de recettes  ou on peut l'incorporer  j'en met dans tout mes plats .
 
 Je me rappelle aussi  dans mon enfante, nous avions souvent des vers, c'était typique a l'époque, alors on mangeait l'ail sur la croûte du pain, et on n'en avait plus du tout .
 
L"amande  our leur pouvoir  rassasiant  et leurs nutriments essentiels, j'en mange  une dizaine chaque matin .
 
 Les myrtilles  pour leurs richesse nutritionnelle  et leur goût  inimitable,
 
Les épinards aussi , en fait j'aime tout,  sauf le germe de blé .
 
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 Bonne journée les amies,
                    
 Il va être 15h déjà, je ne vois pas le temps passé, je suis là avec vous car j'ai mal ma cuisse, cette sacré sciatique,   marre de ça,  bon je vais m'y mettre un peu avant l'arrivé de Fabien, le vendredi il rentre plus tôt,
 
                   Gros bisous les amies, a ce soir, Orléanie
 
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