0_5c49e_e77073af_M.png

                                             Les oiseaux de Mai,

Le mois de mai est un mois en or  enfin là et compte , heureusement , trente et un jours !

Cette fois-ci , tous les migrateurs  sont revenus : on joue à guichets fermés .

Beaucoup d'oisillons ont quitté le nid  ou s'apprêtent à le faire .

Côté jardin, les fleurs sont épanouies  de toutes parts , et les fruits s'annoncent .

Chez les végétaux  comme parmi les animaux , on connaît la profusion , ce que les écologues  traduisent  en parlant d'apogée de la " biomasse "  .

 La biomasse c'est ,  exprimée en masse  ( ou , plus simplement , en " poids " ) par unité de surface , représente le poids total des végétaux  et des êtres vivant existant en un lieu .

Dans les régions tempérées , la biomasse atteint sa valeur maximale  à la belle saison  du fort développement de la végétation , de la présence  d'insectes  et autres invertébrés  en grandes quantités , ainsi que de l'apparition  des nouvelles générations de vertébrés , des reptiles  aux mammifères   en passant par les oiseaux .

Le poids  atteint  s'évère parfois énorme , se comptant en dizaines  de tonne par hectare  . Rien que les lombrics , par exemple , peuvent totaliser  entre 10 et 30 kg pour seulement 100 m2  de prairie , valeur extrapotable au jardin pour peu que la pelouse  ne soit pas un " green " de golf .

                                        La bergeronnette des ruisseaux,

                              N'hésite pas à installer son nid dans un mur .

                   Pontes a foison,

 Pâques a beau survenir en avril , mai  est aussi le mois des oeufs.

Tous les oiseaux du jardin ou presque s'y mettent . Les indications  fournies permettent de connaître  le nombre de pontes  que dépose annuellement chaque espèce nicheuse .

Il est des espèces  à ponte unique , tels le pic épeichette , la corneille noire ou la hupée , à l'image du troglodyte , du rouge-gorge  ou du pouillot véloce , d'autres enfin à pontes multiples , comme le moineau domestique , l'accenteur mouchet ou le merle .

Petit moineau dans son nidLe moineau dans son nid .

 A ces pontes qualifiées de " normales "  s'ajoutent à l'occasion des pontes dites " de remplacement " . ces dernières interviennent  en cas de perturbation conduisant à l'abandon de la couvée  ou de la destruction des oeufs , et seulement si ces incidents  se produisent en début de couvaison .

 Si les oeufs détruits  étaient sur le point d'éclore ou que la destruction, atteint les poussins .  Il n'y aura pas de ponte de remplacement .

 Aussi une espèce comme le serin cini  à deux " parfois trois ) pontes normales , peut en déposer en fait trois ( ou quatre )  dont une de remplacement .

Serin cini dans le Luberon

                                       Le serin cini,

L'oiseau du moi de mai :

                     Le gobemouche gris ,

Adulte en migration, Kergreis, Plougonven (Finistère), 19 août 2012, photo François Séité.

Il peut se vanter de s'être fait désiré ! 

C'est en effet  l'un des migrateurs  au retour le plus tardif . Certes, l'Afrique au sud du Sahara n'est pas précisément la porte à côté , mais lorsqu'on se nourrit exclusivement d'insectes volants , mieux vaut arriver au moment  où ceux-ci sont abondants comme les hirondelles, qui se nourrissent ainsi  .

Le gobemouche gris  cache son jeu sous une allure anodine . Grand migrateur - ses ailes  apparaissent d'ailleurs longues  en proportion de sa taille - , c'est aussi un excellent chasseur à l'oeil vif  et aux réactions fulgurantes .

Adulte nicheur, Vergam ouest, Plougonven (Finistère), 23 juillet 2011, photo François Séité.

Son statut  de traqueur de mouches  est célébré dans toutes les langues  à l'instar du Français , du latin " muscicapa " à l'anglait " flycatcher , "  en passant par l'italien " pigliamosche "  et l'allemand " fliegenschnäpper " ou le néerlandais " vliegenvanger " .

 Le gobemouche possède de toutes petites pattes, ce qui allège son vol .

Adulte en migration, Landes du Cragou, Plougonven (Finistère), 9 septembre 2010, photo François Séité.

                       A entendre ce mois-ci : le chant du rossignol

              Tout le mois , il est possible d'entendre les puissantes vocalises du rossignol;

© Tancrez ThierryLe rossignol,

 Mai est le mois des chants ...

Avec un nombres de solistes tel que , bien souvent , le concert qui en résulte rend ardue la reconnaissance  de chacun d'eux  .

La représentation commence tôt - trop tôt  , au goût de certains  -  parfois même avant le lever du jour .

Le maximum d'intensité  est généralement atteint  quand le soleil n'est pas encore levé  et dure encore un moment après son apparition .

Ensuite , tout dépend des espèces  et des individus mais on note un fléchissement  dans la journée  puis une nette reprise en soirée .

Le chant  joue une double fonction :  repousser les mâles rivaux  et attirer une femelle . Une fois la partenaire séduite , puis quand les jeunes sont nés - pour les espèces  dont le mâle participe au ravitaillement - , le mâle  tend à chanter beaucoup moins .

Ce qui permet de supposer qu'un mâle qui continue à chanter avec assiduité en mai  est un célibataire  en mal de compagne .

                        Il y a aussi le coucou, prendre soin d'avoir une pièce dans sa poche , 

   Les hirondelle, j'ai vu les premières arriver cette après-midi au-dessus de ma maison, il y en avait au moins  une dizaine, qui voletaient ça et là, juste sous ma pergola, a la recherche d'insectes aussi, car elles gobent les insectes en vol ,

Hirondelle-rustique

                       Les hirondelles , elles sont en danger,

                 Ne détruisez jamais un nid car elles reviennent toujours ou presque au même endroit, ,  aujourd'hui, les gens détruisent les nids sous les toits, parcqu'elles salissent les murs, pour cela ,il suffit simplement de poser dessous le nid une planche avec un bac, ils faut les aider, car la population  dépérit un peu, on n'en voit plus beaucoup,

Hirondelles photo Didier Collia

1355742441_782_nature_29.gif

                         J'aime les oiseaux, pas vous les amies ?

                      Je vous revoie tout a l'heure, Fabien va prendre son bain demain c'est la mas,

                     Gros bisous,  il va refaire beau, le soleil  cherche a percé, c'est tout clair, bisous,

                                Orléanie

0_75c4b_a88d20b4_XL.jpg

picture-105.jpg

picturefgdfg.jpg