f292173b2a1530ea3a4b3966bc33bd46.jpg

 

                                                         Le calendrier des oiseaux du jardin:

                                                   Aujourd'hui, Janvier ,

 Dans la majorité des régions françaises , les oiseaux ont à affronter les basses températures .

 Sauf en cas de vague de froid particulièrement sévère et prolongée ,  ils sont bien armés pour supporter les conditions hivernales .

Ils leur faut néanmoins trouver de la nourriture pour maintenir  leur potentiel énergétique .

b7070782f726.jpg

                                                              La recherche de nourriture :

C'est , durant le mois de janvier , l'activité éssentielle à laquelle est consacrée  la majeure partie  de la courte journée . Les granivores  se tiennent au sol , en quête de la moindre semence , de la minuscule graine .

Les frugivores  s'éfforcent  de découvrir les dernières baies  , les ultimes fruits .

564f9888dd8b8ba8beeabd221e2cdbae.jpg

En cas de baisse sérieuse de la température , les ressources de baies et de fruits se trouvent vite épuisées . On notera à cette occasion  qu'il se manifeste des préférences . Ainsi ,  si les pyracanthas  sont rapidement dépouillés , les cotonéasters , eux,  ne constituent qu'un  recours final  et sont les derniers à porter leurs petites perles rouges .

 Les insectivores , pour leur part ,  se livrent à une exploration minutieuse et systématique  du moindre recoin susceptible d'abriter  un petit invertébré - insecte engourdi , araignée retirée dans son abri  oeufs ou larves .

67c85d1210ac0ed19b18233dee349d80-1.jpg

 Les espèces arboricoles  comme les mésanges  ou les roitelets  inspectent branchages  et buissons . Les grimperaux  concentrent leur attention  sur les troncs et les grosses branches  tandis que les sitelles  et les pics  soulèvent les écorces  séches  et fouaillent le bois mort  ou se logent les insectes et larves xylophages .

74f5fb73e76d1a2198a624379ca2baca.jpg

                                                    Savoir s'arrêter ;

 Tant qu'un oiseau n'a pas emmagasiné les réserves énergétiques nécessaires à sa survie , son instinct  et son organisme l'incitent à poursuivre  sa quête de nourriture .

En revanche, une fois cet objectif atteint , l'oiseau cesse en général  de se déplacer  et ralentit son activité afin de ne pas entamer inutilement  ses réserves . Il préfère  alors se retirer à l'abri , se consacre a sa toilette  de son plumage  ou au repos .

8aedb4668c502482813baec95bcbb112.jpg

Si ,  au cours de la journée , l'oiseau n'a pas atteint l'équilibre énergétique  en raison d'une nourriture insuffisante  ou de dérangements répétés , il court le risque de mourir de faim  et de froid  durant le longue nuit hivernale .

 

                                                << ATTENTION ! de ne pas déranger !

les dérangements  sont dommageables à double titre : non seulement  ils empêchent l'oiseau de se nourrir  comme il devrait , mais ils entraînent  également une utilisation des réserves énergétiques  par une sollicitation  des muscles du vol .

0_c81c3_20301ee3_orig.jpg

                                             La lutte contre le froid

 Le mois de janvier  offre quantité d'occasion  de s'interrésser aux stratégies mises en oeuvre par les oiseaux  pour faire face à la baisse des températures .

la première consiste  à gonfler le plumage  afin d'emprisonner une couche d'air isolante  ( c'est le principe des doudounes ) . Il s'agit ensuite  de s'exposer le moins possible au froid  en rentrant la tête dans ( les épaules " )  et en fléchissant  un peu les pattes  afin de les  dissimiler  autant que faire se peut .

 Lorsque l'oiseau est perché sur une branche  il peut s'"asseoir "  pour protéger ses pattes  sous le plumage ventral . Sinon, fréquement , une seule patte est laissée exposée , l'autre étant protégée  dans les plumes  du ventre .

 En cas de froid intense , la tête peut être tournée vers l'arrière  et enfouie sous les plumes du dos /

sparrow-in-cold.jpg

                                                     Zoom sur les rondes;

 Dès la fin de l'été , et en tout cas a partir de l'automne , certains oiseaux  se réunissent  et cherchent leur nourriture conjointement d'arbre en arbre .

 Il ne faut pas voir dans ses rassemblements itinérants  que l'on appelle " des rondes "  la mise en oeuvre d'une stratégie  concertée mais plutôt la manifestation  d'une convergence  dans les méthodes de recherche alimentaire .

Cette quête  concerne les mésanges , surtout la charbonnière  et la bleue  mais aussi la hupppée  et la noire ou la nonnette , les roitelets , le grimpereau  des jardins  et , parfois , le pouillot  véloce  ou le pic épeiche .

ANIMAUX: oiseaux- birds

 Ces regroupements opportunistes  restent informels : les participants  de la ronde  y entrent  et la quittent  selon leur bon vouloir  ou bien s'y joingnent  tant qu'elle traverse leur territoire hivernal  . Le tout s'accompagnent  de petits cris  de cohésion  propres à chaque espèce  présente , de quoi apporter pour un temps  un peu d'animation  à travers le jardin engourdi .

ANIMAUX: oiseaux- birds

                                          L'oiseau du mois :   le pinson du Nord;

Pinson du nord mâle

 Sa présence , plus ou moins régulière selon les régions , peut se manifester  un peu partout .

 les chances de l'observer  au jardin seront meilleures  si l'on pratique le nourrissage hivernal  .

Le pinson des Ardennes  ainsi qu'on l'appelait autrefois  est un joli passereau  au plumage complexe  .

Comme il est quasiment toujours noté  en troupes , on n'en profitera  pour s'éfforcer de distinguer  mâles et femelles , pour apprecier  la variabilité  du plumage d'un individu à l'autre  et pour tenter une comparaison  avec le pinson des arbres ( et notamment la femelle  de ce dernier ) .

Pinson du nord femelle

La femelle pinson du Nord,

 

                                 Un oiseau en bonne santé :

 Le merle noir est un oiseau en bonne santé , il ne souffre jamais du froid .

       Voilà pour aujourd'hui , demain on verra Février,

                         Gros bisous a toutes, orléanie

ANIMAUX: oiseaux- birds

ANIMAUX: oiseaux- birds