Les surprenants bienfaits de la fraise,

                            La gourmandise sans les kilos,

 Elles sont sucrées à souhait ?  Inutile de culpabiliser , car elles ne vous feront pas prendre un gramme /

En effet , avec 28,5 kcal aux 100 g , la fraise est le fruit le plus léger , loin devant la framboise (45 kcal)  ,la pastèque (34 kcal)  ou encore le melon 32 kcal ) .A condition naturellement  de ne pas la noyer sous la chantilly , le sucre où la crème fraîche . On peut la croquer nature  ou la préparer en mousse, en carpaccio , en coulis ou en salade , relevée d'une pointe de basilic où de menthe fraîche  pour terminer le repas  sur une note légère et gourmande .

                                        Une forme de champion,

 Un cou de mou ?  Vite, un bol de fraises ! 

Ce fruit  est une mine de vitamine C tonifiante : 100 g  en apportent 67 mg , bien plus que l'orange ( 39,7 mg )  la groseille ( 40 mg ) , le pamplemousse ( 40 mg ) ou le citron ( 53 mg ) .

 Une portion de 150 g  couvre 100 %  des apports journaliers recommandés en ce nutriment .  La fraise renferme également  une belle quantité de vitamines  du groupe B , impliquée dans la production d'énergie , notamment en vitamine B9  ( 43 mg pour 100 g ) . Or celle-ci  est très importante avant et après la grossesse , car elle agit sur la division cellulaire , participe à la synthèse des cellules  sanguines  et nerveuses de l'embryon , et joue un rôle  dans le bon fontionnement  du système immunitaire . Enfin , côté minéraux , ce fruit rouge n'est pas en reste ; il apporte onze  différents parmi lesquels  du potassium , du magnésium , du phosphore , du zinc et du manganèse .

Les fraises efficaces contre les méfaits de l'alcool?

                                           Dents blanches et haleine fraîche !

 Le secret d'un beau sourire  ?

 Croquer des fraises régulièrement  ! L'acide malique qu'elles contiennent  polit en douceur l'émail des dents , éliminant  par la même occasion les taches de tabac , de café, ou de thé  et révélant leur blancheur .  Cet acide lutterait  contre la formation du tartre . Rien de tel  pour venir a bout de la mauvaise haleine .

Assiette de fraises

                                              Des os solides pour la vie,

 Pour faire de vieux os , pensez aux fraises ! Elles renferment  du calcium , qui intervient  dans la formation  et la solidité du squelette , ainsi  que de la vitamine K , indispensable à la maturation de l'ostéocalcine , une protéine  qui favorise la fixation du calcium dans l'os .

 Leur consommation régulière  est donc un atout chez l'enfant  pour l'aider à se construire  des os solides , ainsi que chez la femme ménopausée  pour lui permettre  de conserver son capital osseux , diminuant ainsi le risque de fracture .

Les fraises apportent de la vitamine C

                                  Une merveilleuse arme contre le cancer,

 Manger des fraises pour prévenir les cancer du sein , du cerveau et du côlon ?

 C'est possible , car elles renferment  une importante quantité d'antioxydants : 100 g de fraises  apportent  1540 umol(micromoles)  de ces substances  protectrices , soit plus que la framboise ( 1220 umol)  ou le kiwi ( 602 umol) .

Grâce  à cette richesse , elles contrecarrent les effets des radicaux libres sur nos cellules ,  nous aidant à prévenir ces maladies . Ces fruits seraient également très efficaces contre le cancer de l'estomac en raison de la présence des acides chlorogénique  et courmarique  dans leur composition . Ces deux substances  s'opposeraient  à l'éffet  délétère  des nutrosamines - presentes  dans les charcuteries  et les aliments frits, - accusées de favoriser cette patologie .

Enfin , en février 2015 , des chercheurs  de l'Université de Caroline du Nord  ont mis en évidence , lors d'une étude in vitro , que l'acide ellagique  ( une substance appartenant à la grande famille des polyphénols )  présent dans les fraises  était capable de stopper le développement des cellules  au niveau du pancréas .

http://repasenfants.unblog.fr/files/2009/03/fraises.jpg    Oeil de lynx  et compagnie,

 Pas question d'avoir la vue qui baisse !  Pour préserver votre acuité visuelle , vous pouvez faire confiance aux fraises . Elles renferment  des anthocynosides  et des flavonoides , deux grandes familles  d'antioxidants qui ont la propriété  de neutraliser  les radicaux libres résponsables du vieillissement occulaire , mais aussi de protéger  la microcirculation des vaisseaux  les plus fins de la rétine . Rien de tel  pour se prémunir  des baisses de vision . Ces fruits contiennent également du bêtacarotène  précurseur de vitamine A , qui stimile la régénération de la rétine , améliorant la vision , notamment crépusculaire .

Les fraises, une grosse envie - blog jardin

 Une immunité au top,

 On l'a vu, la fraise  est une mine de vitamine C . Or  selon une étude italienne  publiée en 2009 dans le journal  of Ethnopharmacology , non seulement  celle-ci améliore la résistance  aux infections mais,  prise des l'apparition des premiers symptômes , elle peut freiner les maladies respiratoires .

Comment ?   Tout simplement  parce qu'elles favorisent la multiplication des antigènes  qui sont les lymphocites  B et T .

Ces cellules  ont pour rôle  de neutraliser et de détruire les bactéries , virus, microbes  et autres champignons  qui parviennent à pénetrer dans le corps .

 Autre atout : les fraises  renferment du zinc  et du sélénium , deux minéraux qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire .

 Avec la fraise aussi, Bye bye , le cholestérol .

SAM_0672

                                Manger de la fraise, c'est le moment, pour la santé, si possible sans crème

                               Gros bisous  aux fraises les amies, Orléanie

SAM_0677