Les vertus de la noix de muscade ,

 La noix de muscade est le noyau  de fruit  d'un grand arbre , le muscadier , originaire  d'Indonésie .

 Comme de nombreuses épices , c'est un puissant antiseptique  et, au moyen âge  quand on avait les moyens  de s'en procurer ( les épices étaient alors des trésors ) , on n'en gardait une dans sa poche  pour éloigner les maladies . On sait aujourd'hui  qu'elle possède également  bien d'autres vertus .

 Anti -inflammatoire , elle est conseillée  en cas de rhumatisme  et, plus généralement , de douleurs diverses . Elle améliore aussi la digestion  et calme les spasmes intestinaux . Par ailleurs , elle agit  aussi bien comme antifatigue  que pour améliorer la qualité du sommeil .

                                                   Pour digérer et dormir,

 On peut mettre à profit les bienfaits de cette épice par voie orale  autant qu'en application externe  . Pour améliorer la digestion , ajoutée une pincée à une tisane  de menthe poivrée ou du fenouil en fin de repas  . Si c'est pour bien dormir , mettez une pincée au fond d'une tasse , couvrez d'eau chaude  et ajoutez une cuillerée de fleur d'oranger , a prendre avant de vous coucher  .

Un aphrodisiaque

 Bien entendu,  vous pouvez aussi soupoudrer vos plats , sucrés ou salés  selon les recettes , avec un peu de poudre de noix de muscade .

 Mais, celle-ci,  très aromatique , doit être utilisée avec parcimonie . En effet , a faible dose , elle délivre ses nombreux bienfaits , mais elle contient de la myristicine , une substance toxique  pour le système nerveux  quand on n'en abuse .

 Enfin, le macis  est la fine couche rouge orangée  qui recouvre la noix de muscade  . De saveur plus fine  que la noix de muscade elle-même , il a des vertus similaires avec, en plus , une réputation  d'épice aphrodisiaque .

peter08salicaceae.jpgAssociée au miel,

 Murielle Toussaint , auteur des épices qui guerissent ( éditions Mosaïque-santé )  conseille d'utiliser la noix de muscade  pour estomper les cicatrices :

Mélangez la poudre à parts  égales avec du miel  et appliquez sur la cicatrice ; laissez agir 30 minutes  et renouvelez 3 fois par semaines .

Par ailleurs , pour chasser la déprime , elle recommande  de sucer plusieurs fois  dans la journée  une cuillerée à café de miel , à laquelle il convient d'ajouter une pincée de poudre de  muscade .

407368 b

                                        Le muscadier,

Plant de muscadeNOIX DE MUSCADE MOULUE

                                    Attention  aussi de ne pas en abuser,  certes, elle a des vertus, mais  elle peut être dangereuse a forte dose, et même mortelle .

                 Bonne journée les amies,

                  Mon mari vient de se réveiller, je lui ai donné un yaourt au cerise, il a pris 2 kg déjà, je suis contente,

                     Gros bisous a toutes, Orléanie

7d83636132a3a6861a0eebf7dc8db4d2.gif

7bd9d7eb.png