51ce0848d345c4aeae5df6620efb9788.jpg

 

                                                    Bonjour les amies,

 

                                       Les vraies demandes d'un enfant,

 

Ce qui suffit au bonheur d'un enfant , on l'oublie trop souvent ,  c'est de pouvoir recevoir la tendresse  et la douceur  d'une acceptation inconditionnelle , l'apaisement d'une présence  consistante  face à une fièvre soudaine née d'une inquiétude , d'un souci  ou de l'irruption d'une maladie .

 C'est aussi la liberté  de poser des questions  ( et d'avoir des réponses aux intérrogations  qui sont derrière ) . C'est la possibilité  de demander le nom,le pourquoi des choses , de pouvoir retrouver une cohérence  face aux incroyables morceaux de puzzle qu'est la vie .

63a3af0aff0027fdb77bcf4faf2c5cc3.jpg

<< Je me souviens encore , me disait ce vieux monsieur  de quatre-vingt-deux ans , de l'odeur des cheveux de ma mère  quand elle me prenait contre elle  pour me rassurer . Je suçais une mèche de ses cheveux  et en tortillait une autre autour de mon pouce , pour m'amarrer à elle .

 C'était le bonheur  le plus pur que j'ai jamais connu. Il m'arrive encore , à mon âge , de tortiller un bout de ma chemise  ou de ma serviette à table ...>>

<< Dans ma famille , tout de suite après le plat principal , avant l'arrivée du dessert,  mon père demandait aux enfants : " Et aujourd'hui, qui a une question à poser ? " . Chacun d'entre nous , mes soeurs , avait une question essentielle , urgente , que nous posions a notre tour .

Ma soeur demandé un jour : " Pourquoi les baleines qui font 60 000 kg  ne coulent pas au fond de l'eau  ? " .  Chaque question était accueillie avec respect  et attention . Je revois le visage de ma mère , femme simple ,  qui s'émerveillait chaque fois  de l'intelligence de ses enfants , capables de poser de telles questions !  Elle savait , elle ,  que la réponse était seulement signe  de savoir , mais que la question révélait l'intelligence ! . "

68ee28fee0501305b022d8abd7f5d446.jpg

 << Moi, je ne veux pas que tu meures , maman , a affirmé ma soeur , je veux que tu m'apprennes comment on se bat contre la mort , pour le jour ou elle voudra t'emporter ! >> . Ce fut mon père qui répondit : <<  Avant de combattre la mort , il faut apprendre à vivre .>>

 Le qustionnement insatiable des enfants  ne suppose pas toujours une réponse , mais exige une écoute . C'est ce que j'aimais chez ma mère : elle ne se laissait pas surprendre par l'apparente facilité ou complexité des questions . Elle savait que derrière toute question  il y a toujours une interrogation plus grave , plus profonde , plus essentielle , une demande plus centrale  a laquelle  il convient de prêter une vraie attention.

87ab028adafb6d4a6556a4bd00e672a1.jpg

 Une autre demande implicite des enfants , c'est qu'ils puissent garder confiance  en nous ,  quand nous savons rester à notre place d'adulte .

Il serait si tentant  quand ils se livrent , s'abandonnent , deviennes si maléables , de les modeler à notre image  ou de les utiliser pour notre palisir . 

Quand ils demandent à être reçus , acceptés, entendus tels qu'ils sont , ils veulent aussi un référent  solide en face d'eux . Mais leur demande la plus secrète  est d'être entendu sans avoir besoin de dire , de garder longtemps cette croyance  que si l'on est aimé , on sera entendu et protégé quaoi qu'il se passe !

2dd97a59db88d705c5fc10effe9455c3.jpg

Jeune enfant, j'avais échappé a un accident  en ayant traversé la rue sans regarder ; le crissement des pneus et les cris des voisins  avaient alerté ma mère  qui se précipité vers moi et,  sans me poser de questions  ou me reprimander  pour mon inattention , posa  sa large main sur mon coeur , en me disant : << Je suis là, je suis là , mon petit coeur .>>

9a5979ee81357d6d713046d7d02a5141.jpg

 Tout au début de la vie , nous recherchons les possibles d'un accord  qui paraît magique  entre nos demandes et les réponses de l'entourage proche .

Cet accord, quand il existe , va constituer la base de l'amour  et de l'estime de soi  sur laquelle chacun  pourra s'appuyer pour construire sa relation au monde .

 

fd7483b0c90faa604756ad54500e075d.jpg

                                            Jacques Salomé  dans  << Et si nous inventions  notre vie ? >>

                                                                Mille façons de se respecter .

438e89b4783d77cc8dd85c1cb051297d.jpg

                                 Bonjour les amies,

                   Ce matin , j'ai chercher et trouvé ce nous livre de Jacques Salomé sur la psychologie , que j'aime beaucoup lire,   " et si nous inventions notre vie " ,  plus et de dire, que  dans ce texte, ou l'enfance règne,   on se pose toujours des questions, petites j'en posait  aussi  et bien souvent les parnets ne savent pas comment y répondre, mais ils le font   vu ce qu'ils ont appris de leurs parents, l'enseignement  suit les siècles, puis les années, on apprends toujours, et on l'enseigne a nos enfants, qui eux l'enseigne aussi a leur enfants, c'est une relation   de tout temps, depuis le siècle des siècle,  , avec Jaques salomé,  on apprend beaucoup de choses qu'on ne savait pas,  et qu'on devrais savoir, , qu'il faut donner pour recevoir, aimer pour être aimer,  c'est  quelques chose que toute maman doivent savoir, car ce sont bien les mamans,   a qui les enfants sont plus  a leur demander des choses,  car les papas, c'est pas pareil , une maman reste une maman,

121201645_1.jpg

 Je vous en raconterais d'autres,

               Enfin il a plu, hier soir, j'ai du tout fermer l'ordi, il n'y avait que du feu d'éclair partout, le ciel était tout rouge,  Charly a prit peur et s'est sauvé, j'ai du courir après lui en robe de chambre, imaginez le travail, heureusement que  j'ai pas de voisins, ils auraient bien rit, !

 Ce matin grand soleil , mais c'est tout nuageux , je suis allée faire un réglage sur mes lunettes, car elles descendait un peu,  donc voilà c'est fait,  et ma belle fille a récuperer ses lunettes aussi, avec des verres spéciales pour l'ordi car elle travaille beaucoup dessus  a son boulot, , Kévin  travail a son examen, il pase son brevet jeudi et vendredi,  ensuite ce sera les vacances, mais comme je suis sûr de lui, donc rien a craindre, il aura bientôt 15 ans le 4  juillet,  mais on ne fêtera pas son anniversaire, il ne le veut pas, car son papy est décédé le 6 juillet cela fera 1 an, donc on fera un barbecue le 18 juillet jour anniversaire des 38 de mon fils Johann père de Kévin, 

      a62498feea1adf4fb582b97784ba0395.jpg

                                       Elève ton coeur en un amour profond , en louange et une gratitude profondes , et soi parfaitement en paix

                                       à mesure que tu avances dans la journée , ce que tu fais  Ma volonté et marches sur Mon chemin , en Me glorifiant .

aa082d0cf7c60a28026e9c8b15d20d2b.jpg

Je passe des bébés, car ce matin j'ai trouvé de beaux livres de layettes bébés moderne, de quoi tricoter pour la petite Chloé qui va pointer le bout de son nez en septembre .

0_10063a_c3b72550_XL-Copie.jpg

 J'aurai tant aimée avoir une fille,  c'est mon destin garçon pour moi, c'est ce que j'avais promis a papa ce jour là lors de la dernière petite souer que j'ai eu,  la sage-femme a dit << Albert, encore une fille, tu  ne sais faire que des pisseuse  >> on a bien rit ensemble, et j'ai promis a papa que quand je serais grande , j'aurai que des garçons, et ce fut le cas,  j'ai eu que des garçons, mais papa a pu voir Fabien    car il avait 6 mois jour de son baptême  que papa est parti pour l'hôpital, il n'est jamais revenu et il est monté au ciel juste après, entre temps, la maladie de Fabien qui la rendue handicapé, un signe du ciel de papa,  qui  voulait me dire cette chose là,  et j'oublierai jamais ce qu'il ma dit,  cela fait 33 ans , maintenant,

2b4ed77eeac07fa8d3a4c4c18d843b9e.jpg

<< Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voirs .>>

                              ( Henri Matisse)

 

                           Je vous souhaite une bonne journée,

                        Gros bisous les  amies, Orléanie

97beed2f1c42e744655e982b5397f043.jpg

cherryblossomtime.jpg