bb4d0dc1.gif

 

                                                          A propos des Anges ,

 Tout au long de son histoire, l'homme a toujours ressenti  le besoin d'un soutien surnaturel  -- de forces  pour l'aider , de forces pour le guider,  de forces pour proclamer les événements importants ou les lui annoncer .

Alors que les Anges , tels que nous les connaissons , sont tout spécialement  associés aux grandes religions monothéistes , notamment le christianisme , et l'islam , la plupart des cultures  semblent en offrir des équivalents , parfois sous des formes  qui ne nous sont pas familières  aujourd'hui .

Néanmoins  un paradoxe existe  . Si beaucoup croient fermement  et de manière instinctive  en la présence angélique , qu'il s'agisse de bons ou parfois , de mauvais anges , en revanche  il est généralement difficile  de les visualiser  .

Ainsi  Jeanne D' Arc  eut elle-même des difficultés  à décrire son visiteur céléste , l'archange Michel .

e3823872.jpg

Ce furent , manifestement , les statues et peintures d'anges , qu'elle avaient vues à l'église , qui l'aidèrent à le " voir "  et à l'entendre .

 Si nous observons l'histoire de la croyance angélique  dans son ensemble , nous comprenons  immédiatement  comment notre propre conception  de ces êtres  a été façonnée , non seulement  par les textes sacrés , principalement la bible  mais aussi par des grands artistes  au fil des siècles .

 Leurs oeuvres  d'art contribuèrent  à la constitution  de traditions bien établies , concernant l'apparence physique  des anges  et leur rôle  en tant que guides , protecteurs et messagers .

 Lorsque nous réfléchissons  à la sagesse  et à la faculté de protection --  deux des plus importantes  qualitées attribuées  aux anges --  nous éprouvons la nécessité  de personnifier  ces qualités . Même si nous éprouvons  une foi religieuse , que ce soit une croyance particulière  ou quelque chose que nous avons développé nous-mêmes , nous sommes également conscients  de l'inperfection  de la nature humaine .  Notre recours consiste à affirmer  l'existence  d'une race d'êtres parfaits -- des personnifications  du divin , des exceptions  aux lois de la nature .

ab4d3f5b.gif

 Les artistes interviennent pour matérialiser  ces purs concepts , les faire exister dans la réalité , ce qui ,  selon la théorie platonicienne des archétypes  éternels , devraient être possible . 

Bon ou mauvais , chaque ange constitue  une exception  de la nature , car il symbolise le degré  de perfection  que la nature , enracinée  dans la sphère matérielle , ne peut jamais atteindre pleinement .

b2933789.jpg

                                << On ne sait pas précisément où les anges se tiennent ,  si c'est dans l'air , dans le vide,  dans les planètes :

                                                                Dieu n'a pas voulu que nous fussions instruits .>>

                                                ( Voltaire )

5b8c2a19.png

                                                Le royaume des cieux,

Au paradis , les Anges eux-mêmes sont soumis à une hiérarchie .   Leur mode de fonctionnement reflète l'ordre parfait  qui règne sur les cieux , un ordre que les hommes  ne peuvent que s'éfforcer d'atteindre  sur terre .

Seuls certains de ces anges - des ordres , ou des choeurs inférieurs - entrent  en contact avec l'humanité souffrante .

 D'une manière générale , les anges sont répartis en trois hierarchies , triades ou sphères , La première se compose , par ordre décroissant , de Séraphins , de Chérubains  et de Trônes .

Anges chérubinsLes chérubins,

Les séraphins, qui eux, ont six ailes,

Les trônes,

Ces anges  les plus proches de Dieu sont,  de ce fait,  les plus éloigné de l'entendement  humain .

Les séraphins , gardiens du trône  de Dieu , brûlent d'un éclat  tel que même les autres créatures  divines  ne peuvent poser les yeux sur eux .

Au deuxième niveau  se trouvent les chérubins ; égalkement  des gardiens , mais donc la lumière  est perceptible  aux yeux des hommes .

Les Trônes , troisième  de cette hierrarchie , personnifient  la sagesse  et la justice divine .

 Les trois ordres  de la deuxième sphère - les Dominations - , les Vertus  et les Puissances -  gouvernent  tout à la fois l'univers  et la société humaine .

Les Dominations  commandent les ordres d'anges inférieurs , les Vertus  supervisent  le mouvement  des corps céléstes  et régulent le cosmos ; les Puissances , comme leur nom l'indique , s'occupent de la répartition des pouvoirs  au sein de l'humanité .

12e0f442.gif

 La troisième sphère , composée des anges  qui nous sont les plus familiers , cultive  une grande proximité  au monde des hommes  et des femmes .

 Les Principautés , rattachées  à l'ordre  le plus élevé de cette sphère , exècutent les ordres   des Dominations  et se chargent d'encadrer des groupes de personnes , plutôt que des individus isolés .

Les Archanges - littérallement , " chefs des anges " - dirigent  ceux qui interviennent  directement dans la vie des individus . Ce terme n'apparaît que deux fois  dans le nouveau testament  ( 1 Thessaloniciens 4 : 16 et Jude 1 : 9 ) .

Nombreux  sont ceux  qui considèrent les trois archanges  les plus connus    -- Michel , Gabriel , et Raphaël --  comme dépositaires d'une mission de coordination ; en contact  direct avec dieu  ils servent également  de messagers pour l'humanité .

 Tout en bas de l'echelle , nous retrouvons les plus humbles  de tous , ceux que nous connaissons  tout simplement  sous le non d'abges .

 En plus de leurs multiples fonctions , ils apparaissent sur terre , comme messagers  et se font directement connaître des hommes .

aef596635f3de03307a1ecbf997e8d15.jpg

                                                   << Dans cette hierarchie  on trouve trois essences : les Dominations d'abord, puis les Vertus  et au dernier rang  se trouvent les Puissances .

                                                   Puis,  dans les coeurs de joie , abant derniers , voltigent  tant les principautés  que l'ordre des Archanges ; les anges  qui jouent , forment le troisième .

                                                   Ils contemplent en haut avec intensité   et triomphent en bas tellement ,  que vers Dieu  ils sont tous attirés  et ils attirent tout .>>

                                      (  Dante  Alighieri  1265 - 1321)

b06d19c78a4524b761f613321d93f950.jpg

0_1197e5_b5a96d57_orig.jpg

                                  Demain je vous parlerai des Séraphins et des Chérubins .

                        Vous pourrez peut-être savoir comment votre ange vous protègent  tous le temps jusqu'à la fin de votre vie, vous l'avez au dessus du berceau a votre naissance, il reste avec vous ,  par   et avec Dieu, puis a la fin de votre vie, il vous guide auprès de Dieu dans le paradis céléste,  et ainsi de suite, a chaque  naissance naît un nage,  il est votre gardien   toute votre vie,  ,

                                   Je connaît plein de choses sur les anges, car je les aiment trop , et je sais  qu'il est avec moi, surtout ce matin  si je n'avais pas eu mon ange gardin ma tête aurait tapé le lit, et je fut écarté du lit par un reflexe assez fort, donc l'ange était là,  je peux lui dire merci, mon genou va mieux, et tout fini bien pour Fabien aussi car il est tombé  le dos sur  le tapis, complétement le sens contraire de sa chute, l'enge gardin la fait se retrourné, c'est drôle quand on y pense, mais la réalité pour celui ou celle qui croit en lui,

0_1197e6_8f248405_orig.jpg

           Gros bisous mes amies, a plus tard,  Orléanie

0_1197cc_a72947c6_orig.jpg

0_1197a6_32b7c34f_orig.jpg