2224594.png

 

                                                            Mars et les oiseaux ,

Avec l'avènement de mars , les choses se précipitent !  Dans trois semaines , le printemps sera officiellement de retour  et pourtant plusieurs espèces d'oiseaux  ont déjà pris de l'avance  sur leur calendrier .

Dès ce mois-ci , l'activiter générale va aller croissant ;  si le moment est venu de dire au revoir à la plupart des hivernants , il est aussi temps  de saluer le retour des migrateurs .

2477517.png

                                        Ceux-là nous quittent :

 A la fin de l'hiver , les oiseaux nordiques ou orientaux  qui avaient choisi de passer la mauvaise saison à nos côtés, sont soit déjà partis  soit sur le point de nous quitter .  On peut parfois avoir l'illusion que ce temps n'est pas  venu  en continuant à voir au jardin  quelques grives mauvis , par exemple . En réalité  les oiseaux  que l'on observe jour après jour   ne sont pas forcément les mêmes individus .  Certains peuvent avoir entamé leur migration au début de la nuit , tandis que leurs remplaçants  sont arrivés durant cette même nuit . Les travaux  des bagueurs , en randant possible le suivi  individuel des oiseaux voyageurs , ont mis en lumière ce phénomène  qui échappe  aux simples observateurs .

Dans les semaines qui suivent , tout ce petit monde  se sera évanoui , troquant les parcs ; les jardins  et vergers  de nos provinces  pour les vastes étendues  boisées de l'Europe Boréale .

2224539.png

                                  Ceux qui nous rejoingnent :

 En l'espace de quelques semaines , on assiste à un véritable ballet . Entre départ  des hivernants  et l'arrivée des premiers migrateurs , l'éventail des espèces  présente au jardin change.

 Cette modification, combinée au renouveau de la végétation , constitue l'un des temps forts  de l'année  dans les régions aux climats doux , les autres connaissent un certain décalage .

En avril , ces phénomènes naturels s'épanouiront encore mais aura disparu cette excitation de l'attente enfin récompensée qu'éprouvent  avec tant de force jardiniers et naturalistes !

2224550.png

 Parmi les premiers migrateurs  à revenir , il faut saluer la rougeotte noir,  la fauvette à tête noire  ou le serin sini .

1398bd39.gif

 Les chants de ces trois espèces  se font entendre , ainsi que ceux du pinson des arbres , de plus en plus affirmé , de la grive draine,  ou de la sitelle torchepot , sans oublier l'étourneau  ou le grimpereau des jardins .

82ee3bb6_1.gif

 Au chapeau de la nidification , le troglodyte  bâtit ses nids en série , le chardonneret  prépare sa petite coupe délicate  tandis que les moineaux  se contentent  d'entasser des matériaux  dans les cavités qu'ils ont choisis : de quoi garantir de futurs pépiements .

0ae92e0b.png

 A voir ce mois-ci :   Les bâtisseurs précoces ;

 Diverses espèces  sont déjà bien occupées , à des degrés divers , par la nidification .

La pie transporte des éléments destinés à édifier  son gros nid  de branchettes  tout en haut d'un grand arbre .

Pie qui mange

Couple de piesLe couple de pie est unis pour la vie,

© Jean CharennatSon nid est enrobé de branchage pour empêcher les buses ou autres de venir manger leur petits,  ou leurs oeufs,

La merlette a déjà  pondue,  mais il n'est pas rare de la voir trottiner  de tout jeunes merleaux roussâtres , piquées d'une queue a peine ébauchée .

La merlette apprivoisée

 

 

 

 

 

 

 

 

La merlette,

après 10 joursLes petits de la merlette, la première a nicher,

 La tourterelle turque , elle aussi ,  est souvent bien avancée  dans la reproduction , et si la première nichée  n'a pas encore éclos ,  cela ne saurait tarder,

Tourterelle et son oeuf

La tourterelle turque et son nid,

Il faut à la mésange à longue queue  bien plus de temps qu'à la tourterelle - qui se contente de quelques ramilles - pour façonner son joli nid en boule , mais d'ici peu , la boule douillette sera opérationnelle .

Mésange à longue queue, photo France DUMAS© 2008La mesange a longue queue noire,

Nid de Mésange à longue queueSon nid,

Ces travailleurs précoces  annoncent le grand boom du logement  qui aura lieu en avril .

On remarquera  qu'ils installement de préférence leurs nids  dans les arbres et arbustes à feuillage persistant  ainsi que dans les manchons  et les rideaux de lierre, les feuillages  étant encore inexistants  ou trop peu étoffés pour constituer des supports convenables .

0_81f0c_4b9e6456_L.jpg

L'oiseau du mois de mars:    Le pouillot véloce ,

Picture of Pouillot véloceIl s'était déjà fait entendre  en février  dans les régions de plaine mais, a présent,  le petit lutin brun  verdatre  a regagné la plupart de ses fiefs , sauf dans les régions d'altitude  ou il faudra l'attendre encore plusieurs semaines ;

 Aux oiseaux qui sont établis ou sur le point de le faire  s'ajoutent ceux qui ont encore du chemin  pour atteindre le Nord de l'Europe mais,  " trainent " un peu en route . Ces voyageurs  peu préssés  ne se privent pas de chanter , provoquant en cela l'agressivité  de leurs congénères , maintenant installés  et qui entendent bien défendre leur lopin .

Picture of Pouillot véloceOn peine à imagiuner que de si frêles  organismes puissent affronter les périls  des déplacements migratoires , et c'est pourtant  ce qu'ils font  depuis des milliers d'années .

0_51c67_17cbdf7_L.jpg

                Mars c'est aussi celui des oiseaux qu'on observe chez nous,  a commencer leur nid, mais pas aujourd'hui, les amies, il pleut averse, , les oiseaux se cachent, et se mettent à l'abri,

                          Fabien va arriver, donc je repasse le soir a 19h juste après souper , ce qui bien maintenant c'est qu'on soupe a la même heure tous les soirs avec Fabien a 18h30, tout est sur la table, on soupe tranquille tous les deux face à face, comme deux pacha,  tant que Fabien parfois, me pique des frites dans mon assiette,  il est malin Fabien,  mais ça le fait rire,  une fois fini, ma vaisselle faite, le café prêt pour demain, et bien nous sommes bien tranquille et je peux venir vous voir ensuite, le temps que Fabien joue a écouter de la musique,, ensuite, on regarde le film tous les deux,  c'est tout un renouveau pour nous, jamais fait avant, 

Je vous souhaite une bonne fin de soirée,  gros bisous de nous, Orléanie

0_51c4b_ceec0477_L.jpg

0_51c53_5ef19aa5_L.jpg

0_51c54_c751f5c6_L.jpg

0_51c59_ff1e2ee0_L.jpg

ptah189.png

pticy-retro_04_small.png