456fcd5de4d3840bbced301bbc00a31f.jpg

 

                                                      Moi,   Jude,

Moi Jude, fils de Joseph bar-Jacob de la tribu de Juda , étant aujourd'hui  avancé en âge , j'ai écrit ce que mes yeux ont vu s'accomplir dans la Galilée et dans Jérusalem  du temps où Jésus , mon frère  premier-né , annonçait le royaume  de Dieu aux enfants d' Israël .

 J'ai écrit aussi  ce dont je fus le témoin  après ces tourments  et sa mort sur le bois , quand ses disciples  le trouvèrent ressuscité  sur une route de la Judée, puis au bord du lac de Guénésareth,  et qu'ils se tournèrent  vers mon frère Jacques  pour qu'il fût leur berger. Et Jacques  devint alors le plus saint parmi les Pauvres de Jérusalem et notre " colonne " la plus haute .

                                  5b6d08931ef1.gif

Ces choses , je les ai écrites pour les fils de mes fils , ceux  qui vivent au milieu des incirconcis , dans les nations de la Dispersion ; je les ai écrites  afin que tous connaissent la vérité  et qu'ils conservent l'espérance .  Car le ciel passera , et le ciel  qui est au-dessus de lui  passera aussi , mais la troisième génération ne passera pas  sans que la Promesse soit accomplie.

Alors que la terre s'enroulera  comme un grand livre , et même les morts  crieront à pleine voix : " Maranatha,maranatha - que le seigneur vienne ! " .

Je suis né dans un village de la Galilée, cinquième fils de mon père  et le septième de ses enfants vivants .

C'était dans la deuxième année du règne de Tibère César à Rome , et sous le gouvernement d' Hérode Antipas , fils d'Hérode le cruel . Des deux côtés du Jourdain , notre pays souffrait  alors que sous le joug des Romains ; dans la Galilée , la Pérée et le pays  de Golân , les Hérodes payaient  tribut au César et,  sur l'autre rive , la Judée  et la Samarie étaient soumises aux légions . Et nous , enfants d'Abraham , nous nous lamentons dans nos coeur .

                              5b6d08931ef1.gif

Voici les noms de mes frères :  Jésus , Jacques , José  et Simon . Comme eux  et comme notre père , je fus nommé d'après les fils  de Jacob , les douze Patriarches  dont naquirent nos douze tribus d'Israël .  On choisit pour moi , le nom de Jude , dont la descendance avait reçu de l'Eternel lz midi  le midi du pays  depuis la Mer Salée , où ne vit aucun poisson , jusqu'à la grande Mer .

Mais , dans les jours où je vint au monde , toutes les terres d'Israël , autant au midi  qu'au Nord , étaient livrées aux armées  des païens  ou aux princes juifs  qui avaient part à leurs débauches , et notre peuple gémissait sous les adorateurs de faux Dieux  et d'idoles mortes .

Lorsque Marie , ma mère , enfanta son fils Jésus , elle avait environ quatorze ans et,  quand elle m'enfanta , mon frère Jésus avait atteint l'âge de dix-neuf-ans .

Mais il n'avait pas pris femme ; et qu'un fils parvenu à l'âge d'homme n'eût point encore de fiancée  était regardé comme une rébellion  par les Principaux du village , car l'Eternel  a dit : " Croissez, multipliez , et remplissez la terre " .

Pourtant , ma mère ne blâmait pas son enfant aimé du Seigneur . Elle riait , disant qu'une bru lui serait d'un grand embaras  aussi longtemps  qu'elle pourrait suffire seule  aux soins du ménage  et du jardin .  En ce temps -là , mes soeurs  avaient déjà quittée la maison ; venues au monde  avant Jacques , elles avaient été données en mariage - l'ainée , puis la cadette - à des veufs pieux , et elles devinrent enceintes avant même que je fusse moi-même conçu .

5b6d08931ef1.gif

                       Coucou les amies,   ceci est le début du livre " Françoise Chandernagor " de l'Académie Goncourt , que je suis en train de lire

                                        " Vie de Jude frère de Jésus "

C'est un roman dont les héros  sont les quatre frères de Jésus ; Jacques , José, Simon et Jude .  Tous appartiennent à l'histoire  et leur existence  est attestée  par de nombreux textes  canoniques  Jacques le second  de la fratrie  après Jésus , fut même le chef  de l'Eglise de Jérusalem  en un temps ou la Rome chrétienne n'existait pas , en somme le premier Pape .

Restait à imaginer la vie de cette famille peu ordinaire  dans la Palestine occupée par les Romains : tandis que les disettes s'enchainaient , que les tensions politiques  s'exacerbent  et que les sectes religieuses se multiplient , les massacres succèdent  aux révoltes  et le peuple , épuisé , attend le jugement dernier .

Au soir de sa vie, Jude , le dernier des frères , se souvient et racontent ...

                       Un très beau livre qui me plaît beaucoup, demain je vous  en raconte une page si vous voulez bien,

                                   A plus tard, les amies,

                       Gros bisous, Orléanie

journ1.gif

f8b9177b.jpg