Novembre et sa mytholigie :   Poséidon,

Poséidon , le mercure des romains , était le Dieu de la mer , de la navigation , des tempêtes , et des tremblements de terre dans la mythologie hellétique .

Il était le fils de Cronos  et de Rhéa . Cette divinité  essentiellement marine  fait partie des douze Olympiens .

Quand les trois frères  se partagèrent le monde , il eut pour sa part  l'empire des eaux aussi bien salées que douces . Il a également un pouvoir  sur la terre  ferme comme l'attestent  certains de ses surnoms  .

Il a pour attribut le trident , le dauphin , le taureau  et le cheval  qu'il aurait crée ou domestiqué .

poséidon

 L'attribut par excellence  de Poséidon  est son trident . On peut y reconnaître l'engin  qui sert à la pêche aux gros poissons , comme le thon ; on peut remarquer  d'ailleurs que la même arme  se retrouve entre les mains d'autres divinités marines .

 Fils de Crono et de Rhéa , Poséidon  partagea le sort de ses frères  et fut,  dès sa naissance , avalé par son père , qui dut le rendre à la lumière  par l'effet du breuvage  que Zeus lui administra  sur les conseils de Métis .

 Son empire  avait cependant de quoi satisfaire  son ambition . Maître de la mer , Poséidon  avait encore sous sa dépendance  les lacs et les rivières .

 Il se vantait  d'avoir créé le cheval , la bride,  et les courses de chevaux .

poseidon

                                Novembre  , Priez sainte Catherine ,

32503751 2

 Sainte Catherine  occupe une place de choix  dans la piété  populaire  depuis le moyen âge .

Elle est priée en bien des occasions .  Si l'on en croit Margit Gari , sainte Catherine  guérit  des douleurs des reins .

Invoquée pour guérir les maux des reins , sans doute en souvenir  de sa décapitation , et pour redonner du lait aux mères  qui nourrissent leurs enfants , sans doute par référence  au lait qui coulait à la place de son sang .

On l'invoque aussi  contre les maux  de langue , probablement  en raison de son éloquence .  Et n'oublions pas  qu'elle est la patronne des jeunes filles a marier .

 De nombreuses professions  se sont mises également sous son patronnage . Parcequ'elle était instruite  et maniait l'art de la parole  avec facilité , elle est devenue la patronne des institutrices , des étudiants , des orateurs, des philosophes , des clercs et des notaires .

En souvenir des instruments de martyre  de Catherine d' Alexandrie , et en particulier de la roue  , elle est devenue  la sainte protectrice des artisans  qui utilisaient roues et tours  dans leur métier : les charrons , les émouleurs, les meuniers, les potiers, les tourneurs  et les fileuses .

 Et de nos jours , elle est fêtée , comme saint Eloi  par le personnel de l'électricité  et du gaz de france .

Sainte10 2

                       ce mois de novembre a reçu son nom  de la place qu'il occupait  dans l'année de Romulus  . Il était le neivième . Il n'est le onzième  que depuis l'époque  de la réforme du calendrier romain  par Numa  mais a gardé  son nom .

 les romains  célébraient , le 5 du mois , les neptunales  en l'honneur de neptune  . En ce jour , on faisait aussi le festin d ejupiter , et on appelait cette fête Lectisternium , parce qu'on dressait des lits  dans les temples  des Dieux  pour y faire des festins .

Rubens,_Peter_Paul_-_Romulus_and_Remus_-_1614-1616

Romulus et Rémus, furent mis dans une corbeille dans le tibet,  ils ont été sauvé des eaux, et c'est une louve qui les allaita ,  les protégea a l'abri dans une grotte de Lupercale,  Quelques années, et un meurtre familial, Romulus  finira par fondé la fameuse ville de Rome .

jhjh_26.gif

                               A tout à l'heure les amies, Fabien va arriver, je file vite l'attendre,

                              Gros bisous, a ce soir, orléanie

jkjk_28.gif